Le contenu

Bois

Bois-énergie

  • 1000emplois
  • 870chaufferies automatiques au bois
  • 13entreprises productrices de granulés bois pour l’énergie
  • 764 100m3 de bois énergie commercialisés par les entreprises

Parmi les régions les plus boisées de France, la Bourgogne-Franche-Comté est couverte à 36% par la fôret et offre une grande variété d’essences d’une grande qualité. Les objectifs fixés par le Grenelle de l’environnement pour le développement de la biomasse-énergie à l’horizon 2020 sont ambitieux et le bois y tient un rôle majeur.

Dans ce cadre, la région fait figure de précurseur, puisqu’elle a misé très tôt sur la filière bois-énergie et se trouve aujourd’hui au 2e rang national pour le nombre de chaufferies collectives et tertiaires exploitées.

Exemples d’entreprises leaders

Agri Compost 70, Alliance Pellets, Avenir Biomasse Combustible, Biosyl, Bois et Sciages de Sougy, Brenil Pellets, E.D.E, Frutier Group, Grande Scierie mécanique de Maiche, Haut Doubs Pellets, ONF Energie, SARL Roussel, Scierie Chauvin, Sundgaubois, SylvoWatts.

©Fibois Bourgogne-Franche-Comté

Partenaires

FIBOIS : Les entreprises de la filière Bois sont représentées par une association interprofessionnelle régionale de la forêt et du bois : FIBOIS, issue de la fusion d’Aprovalbois en Bourgogne et de l’ADIB en Franche-Comté.