Le contenu

Appel à Manifestation d’Intérêt « Eco-innovez en Bourgogne-Franche-Comté » 2018

05 décembre 2017 Partagez sur :

L’ADEME Bourgogne Franche-Comté, la Région Bourgogne-Franche-Comté et Bpifrance, avec le soutien technique de l’Agence Économique Régionale lanceront en janvier 2018 un appel à manifestation d’Intérêt « Eco-innovez en Bourgogne-Franche-Comté ».

 

  • Enjeux, contexte

L’un des objectifs de la Stratégie Régionale de Développement Économique et d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) est de favoriser la transition écologique et énergétique (TEE) et faire de la Région un territoire à énergie positive et zéro déchet. Ainsi, les orientations du schéma favorisent un développement économique innovant, durable et équilibré du territoire de la région dans le respect des objectifs de réduction de la consommation des ressources et de l’utilisation privilégiée des ressources locales et renouvelables.

 

L’éco-conception, l’éco-innovation, en plus de réduire les impacts environnementaux, sont des moteurs de développement économique et permettent à la fois l’adaptation des produits et des services aux usages de demain, aux nouveaux matériaux et aux technologies innovantes. L’enjeu de cet AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) est de détecter les ambitions en éco-innovation des entreprises de la région et de les accompagner dans cette mutation par l’expertise disponible au sein de l’Agence Économique Régionale (AER). L’AER est l’opérateur de cet AMI. 

 

C’est dans ce cadre que, l’ADEME Bourgogne Franche-Comté, la Région Bourgogne-Franche-Comté et Bpifrance ont souhaité proposer une action de soutien aux entreprises innovantes afin d’encourager les éco-innovations en Région Bourgogne-Franche-Comté.  Cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux entreprises régionales ou groupements d’entreprises ayant un projet éco-innovant individuel ou collectif ou souhaitant savoir comment ce type de démarche peut leur permettre d’améliorer leur compétitivité.

 

Afin de simplifier la démarche des entreprises, les candidatures seront à compléter en ligne ou à télécharger en via la plateforme dédiée : www.eco-innovez.com.

 

 

 

  • Les projets concernés

L’AMI s’adresse à toutes les entreprises, de tout secteur d’activité, implantées en Bourgogne-Franche-Comté.

 

  • Dates clés

3 sessions sont proposées pour cet AMI. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées aux :

  • 1ère session : 16 mars 2018
  • 2ème session : 29 juin 2018
  • 3ème session : 12 octobre 2018

 

Contact et renseignement : Bénédicte Dolidzé 03 80 40 33 98