Le contenu

Agro-Alimentaire, Alimentation

La Bourgogne-Franche-Comté possède des savoir-faire sur l’ensemble de la chaîne de valeur, du champ à l’assiette

L'agroalimentaire en Bourgogne-Franche-Comté

  • 2 250établissements au sein de la filière agroalimentaire
  • 36 000salariés au sein de la filière agroalimentaire

La région Bourgogne-Franche-Comté dispose d’un pôle d’innovation agroalimentaire leader en Europe, Vitagora, qui compte plus de 450 membres, dont 42 multinationales et grandes entreprises, et anime sur son territoire un réseau de 12 500 scientifiques et ingénieurs en sciences de l’alimentation et de la santé.

Avec sa spécialisation industrielle, la région est un formidable terrain d’expérimentation notamment pour le développement des agro-technologies apportant des réponses aux enjeux agricoles.

Portées par des productions agricoles représentatives du terroir et ayant une forte notoriété qualitative, l’industrie agroalimentaire et l’agriculture travaillent en étroite collaboration grâce à un réseau structuré de partenaires et d’infrastructures : plateformes expérimentales/phénotypage, analyse sensorielle, laboratoires techniques, etc. Cet écosystème permet l’éclosion de start-up et le développement d’entreprises matures, qui trouvent au sein de ce réseau un support et une expertise leur permettant d’être à la pointe de la recherche et de l’innovation.

Exemples d’entreprises leaders

Amora-Maille / Groupe Unilever, André Bazin, Boudier, Daunat, Dijon Céréales,
Ets Bobard Jeune, Eurogerm, Fallot, Fromageries Bel, Granini, Groupe Bigard,
Henri Maire, Innoplant, Jacquet, John Deere, Lab to Farm, Lactalis, LDC Bourgogne, Lejay Lagoutte, Mondelez, Mulot et Petitjean, Nestlé, Obione, Val d’Aucy, Yoplait.

Partenaires

 

 

©La Moutarderie Fallot