Filière Ferroviaire
Région Bourgogne-Franche-Comté
2 laboratoires liés à la filière
120 établissements
3 300 emplois
1 campus de formation dédié
6 écoles formants des ingénieurs
L’AER BFC vous accompagne
Ludovic DIERS, Chef de projet Mobilités sera votre interlocuteur privilégié au sein de l’AER BFC, pour tout projet relatif à la filière ferroviaire. Issu de l’industrie automobile au sein de laquelle il a travaillé pour la recherche et le développement chez des fournisseurs liés à l’industrie automobile et chez Stellantis, il saura vous accompagner dans vos projets.
L’accompagnement proposé par l’AER BFC prend différentes formes :
- Rencontres d’entreprises à enjeux,
- Participation à l’animation de l’écosystème,
- Prospection ciblée en France et à l’internationale,
- Ingénierie de projets d’entreprises,
- Ingénierie financière,
- Foncier et immobilier d’entreprise.
Des réponses aux enjeux ferroviaires de demain
Un écosystème tourné vers l’avenir
La Bourgogne-Franche-Comté est une région industrielle aux compétences avérées en usinage, mécanique et chaudronnerie, héritées des charbonnages et des fonderies royales. Son industrie a inventé et intégré de nouvelles techniques pour améliorer le confort, la sécurité, le bilan carbone et la performance des installations et du matériel ferroviaire.
4 centres d’excellence d’envergure mondiale
Fabrication et maintenance des réseaux ferrés, conception et construction de matériel roulant pour les voyageurs ou pour le frêt, la Bourgogne-Franche-Comté maîtrise toutes les étapes de la filière. Implanté ici depuis le siècle dernier, Alstom dispose de quatre centres d’excellence d’envergure mondiale dans la région : le site de Belfort (conception et fabrication de motrices TGV et de locomotives, le site d’Ornans (conception et fabrication des moteurs de traction), le site du Creusot (bogies et amortisseurs) et le site de Saint-Denis-Lès-Sens (disques de frein).
2 pôles de compétitivité et 1 cluster associés
- Pôle Véhicule du Futur : pôle de référence sur les transports terrestres, solutions de mobilité et services associés.
- Polymeris : référence en matière d’innovation pour les secteurs des plastiques, caoutchoucs et composites.
- Mecateamcluster : pôle national spécialisé dans la conception, réalisation et maintenance des engins de travaux ferroviaires.
6 raisons de choisir la BFC
- 1ère région industrielle ;
- ALSTOM : 4 sites industriels ;
- MECATEAM : un cluster spécialisé dans le ferroviaire ;
- 14 technicentres ferroviaires régionaux ;
- Un tissu dense de sous-traitants ;
- Un centre de formation dédié.
Des projets innovants
DES POSTES DE PILOTAGES ERGONOMIQUES
La SNCF a pu utiliser les services de la plateforme EDIM (Ergonomie et Design) de l’UTBM pour mesurer la pénibilité des postes des conducteurs. Ces compétences peuvent apporter également des réponses aux besoins futurs : du design d’intérieur aux systèmes d’information en passant par l’habillage des faces et plafonds, le vitrage, l’éclairage, le conditionnement d’air ou encore les sièges.
UNE RAME AUTOMATISÉE DE BALLASTAGE POUR GAGNER EN PRODUCTIVITÉ
Cette rame nouvelle génération mesure le profil du ballast, le compare aux prescriptions de SNCF Réseau et déclenche l’ouverture ou la fermeture des trappes de ballast pour déposer le juste nécessaire. Cette rame établit également la traçabilité de l’opération de ballastage et permet d’assurer la conformité de la voie. Le tout en un seul passage alors qu’il en faut 3 aujourd’hui, en prenant en compte les tournées de conformité réalisées à pied. Avantages : une meilleure productivité, la sécurité des personnels, moins de gaspillage.
1 centre de formation dédié à la maintenance
Campus Mecateam
Premier centre de formation totalement dédié à la maintenance des engins de travaux ferroviaire, le Campus Mecateam propose des parcours de formation aux métiers de la maintenance des engins de travaux ferroviaires. Objectif : Former plus de 5 000 personnes sur les 10 prochaines années pour répondre aux besoins croissants de formations initiales et continues des entreprises de la filière, harmoniser les méthodes de travail, améliorer les savoir-faire et augmenter la productivité des chantiers. Le centre de formation pourra s’appuyer sur une plateforme pédagique unique en France.