Le contenu

400 participants pour la 1ère édition de « Créer demain, 2 jours pour innover »

11 décembre 2019 Partagez sur :

L’événement « Créer demain, 2 jours pour innover » s’est déroulé les 28 et 29 novembre derniers, au Cèdre, à Chenôve. Financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté et organisé par l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), ce nouvel événement régional sur l’innovation était destiné à développer l’esprit d’innovation multiforme et à le diffuser auprès des entreprises, leurs dirigeants et collaborateurs.

Ce nouveau rendez-vous a réinventé le Mois de l’Innovation, organisé pendant 10 ans. Il a concentré, en un seul lieu et sur deux jours, 7 formats différents pour séduire les entreprises : 1 conférence, 5 tables-rondes, 12 ateliers, 3 labs, 1 forum, 11 pitchs et 11 entreprises exposantes.

Il a permis aux différents participants de se connecter les uns aux autres, de regrouper et de croiser les compétences et expériences des acteurs du développement économique. Il a mis en exergue cette intelligence collective faite d’énergies positives, de créativité, de ressources qui permettra de façonner le monde de demain.

Les objectifs poursuivis étaient multiples :

  • Se rencontrer et échanger,
  • Inspirer,
  • Monter en compétences,
  • et travailler ensemble.

Les premiers retours sont très positifs. Le format de l’événement a séduit car il a permis de rassembler en un même lieu un grand nombre d’opérations autour de l’innovation ainsi que de nombreux acteurs de l’écosystème.

Sur le contenu, les participants ont souligné la richesse, la qualité, la diversité et la complémentarité des sujets et des témoignages, notamment lors des tables-rondes et ateliers. Ils ont apprécié également l’ambiance de l’événement : une bienveillance propice aux échanges et un vrai plaisir d’échanger, de partager pour donner envie d’aller vers un autre modèle de développement, plus respectueux de notre planète et plus riche humainement.

Les entreprises exposantes sont très satisfaites : elles ont eu des contacts fructueux et des pistes de collaborations futures.
Trois entreprises ont bénéficié d’un lab, un format de travail de 2h, sur une problématique transmise en amont, entouré d’un cercle d’experts sélectionnés. Ce format a été très apprécié car le collectif “sur-mesure” permis des échanges à haute valeur ajoutée et offert la possibilité de trouver des pistes concrètes à l’issue du brainstorming.

Une trentaine de partenaires de l’écosystème de l’innovation et du développement économique ont pris part à l’événement. « Créer demain » est pour eux un événement fédérateur, permettant de regrouper les acteurs de la grande région et de rendre plus lisible, aux entreprises, les dispositifs régionaux d’accompagnement à l’innovation.

En clôture de l’événement, le prix « Créer demain, 2 jours pour innover » a été remis par Jean-Claude LAGRANGE, Vice-Président en charge du développement économique, de la nouvelle croissance et de l’emploi au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, à Mélanie MAMBRÉ de VAOVERT pour son offre d’hébergement touristique éco-responsable en France,

Quelques chiffres clés :

  • 400 participants sur 2 jours
  • 44% d’entreprises
  • 8h de tables rondes, 18h d’ateliers, 2h de conférence
  • + de 580 tweets #creerdemain, + de 300 partages sur Linkedin

 

 

Partenaires de l’événement :

Site web de l’événement « Créer Demain »