Le contenu

Filière Logistique

Picto accompagnement

1 partenaire dédié pour votre accompagnement

62 000 emplois

53 formations dédiées

L’AER BFC vous accompagne

Alban Strebelle

Alban STREBELLE, Chef de projet logistique / relations client et numérique sera votre interlocuteur privilégié au sein de l’AER BFC. Présent dans le développement économique depuis 2006, et plus particulièrement au sein de la filière logistique, il saura vous accompagner pour tout projet relatif à la filière logistique.
L’accompagnement proposé par l’AER BFC prend différentes formes :

  • Rencontres d’entreprises à enjeux,
  • Participation à l’animation de l’écosystème,
  • Prospection ciblée en France et à l’internationale,
  • Ingénierie de projets d’entreprises,
  • Ingénierie financière,
  • Foncier et immobilier d’entreprise.

06.08.13.74.53 – astrebelle@aer-bfc.com

Des réponses aux enjeux logistiques de demain

La région au cœur de l’Europe

La Bourgogne-Franche-Comté est idéalement située sur 3 des 6 grands corridors transeuropéens reliant l’Europe du Nord à l’Europe du Sud. Grâce à ses infrastructures routières, ferroviaires, fluviales et aéroportuaires, la Bourgogne-Franche-Comté a tous les atouts pour accueillir vos projets dans un environnement pensé pour l’innovation entrepreneuriale. 

Une région au cœur des infrastructures 

La région Bourgogne-Franche-Comté se situe au carrefour de grandes infrastructures reliant Paris à Lyon et Marseille, et de celles reliant l’Espagne à l’Allemagne. La présence de ces infrastructures et de prestataires qualifiés attire de nombreuses plateformes logistiques et e-commerce. Les plateformes multimodales de Chalon-sur-Saône, Mâcon, Pagny, Gron proposent des solutions alternatives qui combinent la route, le ferré et le fluvial. Elles sont rattachées aux hinterlands de trois grands ports commerciaux européens : Anvers/Rotterdam, Le Havre et Marseille. 

Un esprit pionnier 

L’essor du e-commerce a naturellement amené les entreprises à développer voire externaliser leur logistique et leur relation clients. Dans un contexte de smart city (Autun, Besançon, Dijon, Nevers…), la logistique urbaine et notamment la livraison du dernier kilomètre devient un enjeu majeur pour les agglomérations et métropoles. Objets connectés, préparation de commandes automatisées, solutions propres de mobilité, véhicules autonomes, chariots autoguidés, capteurs intelligents, gestion des stocks par drones… les prestataires logistiques de Bourgogne-Franche-Comté s’équipent de solutions toujours plus innovantes. 

8 raisons de choisir la BFC

  • Localisation stratégique au cœur de l’Europe ;
  • Interconnectivité : 5 plateformes multimodales ;
  • 6 aéroports internationaux à proximité ;
  • Un cluster ferroviaire et 2 centres de maintenance SNCF ;
  • Des loyers et des coûts de construction peu élevés ;
  • Une main d’œuvre qualifiée ;
  • PSA Vesoul : 1ère plateforme logistique européenne ;
  • Renault Villeroy : 160 000 m2 de plateforme.

Carte logistique Bourgogne-Franche-ComtéExemples d’entreprises leaders

Aldi, Amazon, Dachser, Easydis, ED, FM Logistic, Gaussin, Geodis, Groupe MTA, leplaisirdoffrir.fr, Lidl, Groupe PSA, PF Casino, Pneu Laurent, Régis Martelet, Renault, Savoye, Schiever, Stanley Black&Decker, Veepee, Virly, XPO, Zooplus, etc.

Des partenaires pour vous accompagner

  • Aslog : l’ASLOG fédère plus de 400 entreprises issues de tous secteurs, forte de 2 000 professionnels qui collaborent pour promouvoir et construire la supply chain. 
  • Robotics Valley : cluster dédié à l’industrie 4.0 et notamment à la robotique/cobotique et vision. Il travaille notamment à l’intégration de ces procédés et process dans les entreprises industrielles. 
  • Pôle Véhicule du Futur : Pôle de compétitivité de référence sur les véhicules, les solutions de mobilités et les services associés, le PVF rassemble et anime un écosystème de 400 adhérents sur les régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est.
Brochure Logistique

Brochure (8p)

Ils ont bénéficié de notre accompagnement

Kwik Wink

©Kwik Wink

KwikWink

  • Type de projet : développement
  • Activité : fabrication de composants électroniques
  • Localisation : Dijon (21)
  • Partenaires : Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté
  • Emploi(s) attendu(s) : 4

KWIKWINK est une société créée en 2018, qui apporte une solution technique à la question du dernier kilomètre en matière de livraison. Elle a ainsi développé un outil permettant d’assurer des livraisons en l’absence de l’occupant avec un produit composé de trois éléments : une application de traitement d’information, une serrure domotique, une box de traitement de données de flux. La mise en place de la solution KWIK WINK vise à optimiser les coûts de transport et surtout les surcoûts de transport inhérents à l’absence du destinataire.

Afin d’accompagner le déploiement de la solution sur le marché, l’entreprise devait répondre à un besoin de trésorerie substantiel. Elle a bénéficié de l’appui de l’Agence dans sa demande de financement auprès de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Groupe MTA

©Groupe MTA

Groupe MTA

  • Type de projet : développement
  • Activité : transport routier de messageries industrielles
  • Localisation : Pagny-le-Château (21)
  • Partenaires : Communauté de Communes Rives de Saône, Technoport de Pagny
  • Emploi(s) attendu(s) : 35

MTA, société familiale de 750 salariés, basée à Couëron (44), étend ses implantations et recherche une plateforme d’une superficie comprise entre 500 et 1 500 m2 entre Dijon et Dole. Il s’installe provisoirement chez son partenaire local, les Transports Quil, à Auxonne. L’Agence rencontre le gérant, M. RICHARDE AU et lui présente notamment le Technoport de Pagny qui offre de nombreux atouts pouvant répondre aux besoins de l’entreprise : positionnement stratégique, desserte trimodale, bâtiments implantés sur site, services…. Le groupe choisit cette solution et disposera d’un terrain de 3 hectares, avec la construction d’un entrepôt de 2 500 m2 et un démarrage d’activité fin 2020. 

 

Un esprit pionnier

GAUSSIN MANUGISTIQUE  – AUTOMOTIVE INTELLIGENT VEHICLE (AIV) 

Chez GAUSSIN MANUGISTIQUE, l’AIV (Automotive Intelligent Vehicle) est un véhicule automatique modulaire équipé d’un système de navigation embarqué contrôlant ses mouvements et sa sécurité. Un système global de supervision de flotte gère et optimise l’ensemble des déplacements des véhicules sur le terminal portuaire. L’AIV a été conçu pour réduire les consommations énergétiques et répondre aux contraintes d’espace. Comme tous les véhicules de la gamme ATT (Automotive Terminal Trailer) conçus par Gaussin, l’AIV peut changer de moteur comme l’on change une batterie d’appareil photo. Il peut ainsi être équipé d’un Power Pack tout électrique

 

MOBYPOST – 200 000 KM PARCOURUS PAR LA POSTE AVEC DES VÉHICULES À HYDROGÈNE 

Entre 2014 et 2019, à Lons-le-Saunier et à Audincourt, 10 véhicules Mobypost et 2 stations de production d’hydrogène et de recharge ont été utilisés par le personnel de La Poste pour la livraison du courrier. Objectif : expérimenter un système complet de mobilité décarbonée s’appuyant sur des quadricyles électriques à pile à combustible alimentée par de l’Hydrogène renouvelable produit localement via électrolyse. Développé au sein de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard avec Ducati et l’entreprise doloise MaHytec, chaque quadricycle offre 4 heures d’autonomie entre 40 et 50 km/h.

Des formations ciblées et une main d'oeuvre qualifiée

Logistique, flux, transport, international, système d’information, gestion, stocks, approvisionnement, négociation… les futurs logisticiens professionnels sont formés en Bourgogne-Franche-Comté pour répondre aux besoins des entreprises.

  • AFTRAL Bourgogne-Franche-Comté – 6 écoles et 7 centres de formation en transport-logistique.
  • ISAT – Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports.
  • UTBM – Université de Technologie de Belfort-Montbéliard. Dispose de 2 plateformes pédagogiques : Compatibilité électromagnétique, Énergie et transport terrestre.

Découvrez les autres formations