Le contenu

Filière Logistique

Région Bourgogne-Franche-Comté

Picto accompagnement

1 partenaire dédié pour votre accompagnement

3 350 établissements
72 000 emplois

53 formations dédiées

La filière Logistique
en Bourgogne-Franche-Comté


Brochure Logistique

Votre contact : Alban STREBELLE

Vous avez un projet ?

La Bourgogne-Franche-Comté est idéalement située sur 3 des 6 grands corridors transeuropéens reliant l’Europe du Nord à l’Europe du Sud. Grâce à ses infrastructures routières, ferroviaires, fluviales et aéroportuaires, la Bourgogne-Franche-Comté a tous les atouts pour accueillir vos projets dans un environnement pensé pour l’innovation entrepreneuriale.

La région Bourgogne-Franche-Comté se situe au carrefour de grandes infrastructures reliant Paris à Lyon et Marseille, et de celles reliant l’Espagne à l’Allemagne. La présence de ces infrastructures et de prestataires qualifiés attire de nombreuses plateformes logistiques et e-commerce.

Les plateformes multimodales de Chalon-sur-Saône, Mâcon, Pagny, Gron proposent des solutions alternatives qui combinent la route, le ferré et le fluvial. Elles sont rattachées aux hinterlands de trois grands ports commerciaux européens : Anvers/Rotterdam, Le Havre et Marseille.

 

Nos partenaires pour vous accompagner

  • ASLOG – L’ASLOG fédère plus de 400 entreprises issues de tous secteurs, forte de 2000 professionnels qui collaborent pour promouvoir et construire la supply chain de demain.
  • Robotics Valley – Robotics Valley est un cluster dédié à l’industrie 4.0 et notamment à la robotique/cobotique et vision. Il travaille notamment à l’intégration de ces procédés et process dans les entreprises industrielles.
  • Pôle Véhicule du Futur – Pôle de compétitivité de référence sur les véhicules, les solutions de mobilité et les services associés, le Pôle Véhicule du Futur rassemble et anime un écosystème de 400 adhérents sur les régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est.

Des réponses aux enjeux logistiques de demain

Entre fluvial, routier, aérien et ferroviaire, la Bourgogne-Franche-Comté dispose d’infrastructures denses et complémentaires. Naturellement au cœur de l’Europe, elle se positionne comme le carrefour logistique idéal pour les entreprises de la filière. De nombreuses entreprises de la grande distribution, du e-commerce, de transport, d’intra-logistique, ou même des entreprises expéditrices sont implantées de longue date sur ce territoire riche de possibilités.

Calquées sur les besoins du marché, les formations génèrent une main d’œuvre qualifiée et adaptée aux demandes de la filière.

Infrastructures, entreprises et formations constituent un écosystème tourné vers l’avenir qui contribue à faire de la Bourgogne-Franche-Comté, une région capable de répondre aux enjeux logistiques de demain.

Points forts en BFC :

  • Localisation stratégique au cœur de l’Europe ;
  • Interconnectivité : 5 plateformes multimodales ;
  • 6 aéroports internationaux à proximité ;
  • Un cluster ferroviaire et 2 centres de maintenance SNCF ;
  • Des loyers et des coûts de construction peu élevés ;
  • Une main d’œuvre qualifiée ;
  • PSA Vesoul : 1ère plateforme logistique européenne ;
  • Renault Villeroy : 160 000 m2 de plateforme.

Carte logistique Bourgogne-Franche-ComtéQuelques entreprises de la filière :

  • Intralogistique & manutention : AJC Info, Autostore System, Comege, Fimm, Gaussin Groupe, Kremer, Jungheinrich, Savoye, Softekk, Virly, etc.
  • Entreprises expéditrices : Adhex Technologies, Alfa Laval, Alstom, Bericap, Berner, Euroserum, FPT Powertrain Technologies, Inovyn, Louis Jadot, LDC Bourgogne, Massilly, Pagot et Savoie, Prysmian, PSA Automobiles, ST Gobain, Seb, Siedoubs, Stanley, Renault, etc.
  • Prestataires logistiques : Dachser, Easydis Eurial Logistique EST, FM Logistique, Géodis, Groupe MTA, JF Hillebrand, Pedretti, Régis Martelet Sintax, Transport France, Transports Alainé, Transports Barbier, Transports Buffa, Transports Jeantet, Transports Perrier, Transports Prudent, Transports Rousseau, Eric Wine and Log Services, XPO Logistics, etc.
  • Grande distribution : Aldi, Belfi, Colruyt, Distribution Casino, Distri Doubs, Lidl, Logidis, Lure Distribution, Schiever Distribution, SOC Nevers DIS, etc.
  • E-commerce : Amazon, ATOL Groupe Beaune, C.E.R.P, Denidis, Les Créations LTN, Leplaisirdoffrir.fr, Maty, SDBF Distribution, Veepee, Zooplus, etc.

Un esprit pionnier

L’essor du e-commerce a naturellement amené les entreprises à développer voire externaliser leur logistique et leur relation clients. Dans un contexte de smart city (Autun, Besançon, Dijon, Nevers…), la logistique urbaine et notamment la livraison du dernier kilomètre devient un enjeu majeur pour les agglomérations et métropoles.

Objets connectés, préparation de commandes automatisées, solutions propres de mobilité, véhicules autonomes, chariots autoguidés, capteurs intelligents, gestion des stocks par drones… les prestataires logistiques de Bourgogne-Franche-Comté s’équipent de solutions toujours plus innovantes.

Exemples de projets :

  • Mobypost : Entre 2014 et 2019, à Lons-le-Saunier et à Audincourt, 10 véhicules Mobypost et 2 stations de production d’hydrogène et de recharge ont été utilisés par le personnel de La Poste pour la livraison du courrier. Objectif : expérimenter un système complet de mobilité décarbonée s’appuyant sur des quadricyles électriques à pile à combustible alimentée par de l’Hydrogène renouvelable produit localement via électrolyse.
  • Des véhicules autonomes pour la manutention : Chez GAUSSIN MANUGISTIQUE, l’AIV (Automotive Intelligent Vehicle) est un véhicule automatique modulaire équipé d’un système de navigation embarqué contrôlant ses mouvements et sa sécurité. Avec la même volonté d’innovation, l’entreprise VIRLY conçoit également des chariots robotisés et géoguidés Fenwick.

Logistique - Un esprit pionnier

Des formations ciblées et une main d'oeuvre qualifiée

Logistique, flux, transport, international, système d’information, gestion, stocks, approvisionnement, négociation… les futurs logisticiens professionnels sont formés en Bourgogne-Franche-Comté pour répondre aux besoins des entreprises.

Découvrez les formations