Le contenu

Attractivité territoriale

Portrait de territoire

L’AER BFC au plus près des territoires

En 2020, l’AER BFC a élaboré une prestation spécifiquement étudiée pour répondre aux besoins des EPCI, qui après les dernières élections municipales, se lancent dans la formalisation d’un projet de territoire. Ce document fondateur de l’action de l’EPCI en matière de développement permet de définir les axes stratégiques sur l’ensemble de ses champs de compétences. Il intègre généralement la définition d’une stratégie d’attractivité et les modalités de sa mise en œuvre. En parallèle de ce document, l’Agence peut vous accompagner dans vos différentes démarches d’attractivité et notamment lors de la formalisation d’argumentaires. 

Méthode portrait de territoire 

L’AER BFC propose donc à ses actionnaires la réalisation d’un « Portrait de territoire ». Elle pose un regard factuel sur les caractéristiques de l’EPCI sur ses dimensions socio-économiques. Cet outil, photographie à un instant T du territoire, a pour objectif de synthétiser de façon organisée les caractéristiques et données factuelles, objectives, chiffrées et cartographiées. Il peut être complété par des données qualitatives, subjectives, par les représentations du territoire. Le document livré par l’AER (sous la forme d’une présentation .ppt) se révèle être un excellent préalable à la formalisation des ambitions et volontés pour le futur du territoire. Les informations essentielles peuvent également être travaillées sous la forme d’un document de promotion, travaillé et illustré de manière dynamique diffusable pour présenter les arguments du territoire aux élus. 

Le document final « Choisir » est un format A5. Il est personnalisé selon la charte du territoire et illustré avec des éléments visuels (photos, logos, graphiques, etc.) permettant de promouvoir le territoire en question. 

Monique Gosselin – 06.12.37.09.77 – mgosselin@aer-bfc.com

Choisir Grand Sénonais

Travail avec les EPCI en 2021

  • 5 vidéos témoignages
  • 1vidéo tutoriel / Guide de l'actionnaire
  • 6commandes avec des territoires

Médiathèque en ligne

DAM

Chiffres clés

  • 12 131 photos
  • 175 ressources documentaires

Accéder à la médiathèque

Banque régionale d’images et de documentations à vocation économique

L’attractivité est essentielle pour le développement économique. L’AER BFC a apporté ses compétences en matière économique en participant aux travaux conduits par la Région. L’Agence a en effet œuvré à la conception et au déploiement d’une banque régionale d’images et de documentations à vocation économique. Cette base de données est composée d’une plateforme DAM (Digital Asset Management) qui a pour objectif de mettre à disposition une photothèque de plus de 10 000 photos et d’une bibliothèque permettant de stocker notamment les productions de l’AER BFC et de fournir des argumentaires économiques fiables et mis à jour. Cette plateforme est complétée par un portail grand public, véritable outil d’attractivité, rendant disponible une partie du fonds détenu par l’AER BFC. 

La médiathèque numérique est un projet proposé par l’Agence et commandé par la Région afin de mutualiser les ressources utiles pour la promotion des atouts économiques de ma région. Ces deux outils sont administrés et animés par l’Agence pour le compte de la Région.