Le contenu

Filière Luxe et savoir-faire d’exception

Région Bourgogne-Franche-Comté

Picto établissement

450 établissements
100 Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV)

Picto employé

15 000 emplois

Picto artisans

1 000 artisans d’art

L’AER BFC vous accompagne 

Éloïse Peyrafort

Éloïse PEYRAFORT, Cheffe de projet luxe et savoir-faire d’exception sera votre interlocutrice privilégiée au sein de l’AER BFC, pour tout projet relatif à la filière luxe et savoir-faire d’exception. Après plus de 20 ans d’expérience au sein d’entreprises de la filière Luxe et savoir-faire d’exception, elle saura vous accompagner au cours de toutes les étapes de votre projet. Elle connait l’écosystème régional dans sa globalité et travaille avec les entreprises, les centres de formation et les centres de recherche.
L’accompagnement proposé par l’AER BFC prend différentes formes :

  • Rencontres d’entreprises à enjeux, 
  • Participation à l’animation de l’écosystème, 
  • Prospection ciblée en France et à l’internationale, 
  • Ingénierie de projets d’entreprises, 
  • Ingénierie financière, 
  • Foncier et immobilier d’entreprise. 

06.32.83.50.52 – epeyrafort@aer-bfc.com 

Des savoir-faire innovants issus d'une longue tradition

Membre du Centre du luxe et de la création

L’AER BFC est membre du Centre du Luxe et de la Création : le partenariat entre le Centre du Luxe et la Bourgogne-Franche-Comté a pour objectif de donner de la visibilité aux savoir-faire d’exception présents au cœur de ses territoires.

Des grandes maisons implantées en BFC 

Certaines de ces grandes maisons, attirées par une main d’œuvre formée et des laboratoires de recherche spécialisés, ont implanté ici leurs sites de production et d’innovation. Quelques entreprises nées sur notre territoire portent très haut les couleurs du luxe français sur la scène internationale avec des produits conçus et produits en Bourgogne-Franche-Comté. La Bourgogne-Franche-Comté fait partie des quelques territoires européens qui possèdent une véritable culture du luxe. 

En 2022, la Bourgogne Franche-Comté accueille les Talents du Luxe et de la Création

Depuis 2019, L’Agence économique régionale a noué un partenariat avec le Centre du Luxe et de la Création et participe au Sommet du Luxe et de la Création pour mettre en lumière les talents trop discrets des entreprises de Bourgogne-Franche-Comté qui travaillent pour l’excellence des productions dans tous les domaines du luxe.

La Bourgogne-Franche-Comté est la seule région française qui présente la particularité d’avoir développé des savoir-faire reconnus sur tous les domaines du luxe : de l’art de recevoir et de vivre à l’art de l’objet. Le tissu industriel est principalement composé de PME, expertes dans de nombreux métiers, qui fabriquent dans la plus grande discrétion des composants voire des produits pour les plus grandes marques mondiales. Pour toutes ces raisons, il nous est apparu comme une évidence de célébrer les 20 ans des Talents du Luxe et de la Création dans notre Région berceau de belles inspirations. Nous accueillerons donc la cérémonie de remise des Talents du Luxe le 7 juin 2022 à la Saline Royale d’Arc-et-Senans. 

3 raisons de choisir la BFC :

  • Berceau de l’horlogerie et de la lunetterie ;
  • Implantation de grandes entreprises mondiales ;
  • Savoir-faire d’exception méticuleusement transmis.

La Bourgogne-Franche-Comté, une véritable culture du luxe.

Attirées par une main d’œuvre bien formée et des laboratoires de recherche spécialisés, certaines des grandes maisons françaises ont implanté ici leurs sites de production et d’innovation. A leurs côtés, les entreprises nées sur notre territoire portent très haut les couleurs du luxe français sur la scène internationale avec des produits conçus et produits en Bourgogne-Franche-Comté.

Carte ecosystème Luxe en BFC

Quelques entreprises de la filière :

Brochure luxe et savoir-faire d'exception

Brochure (8p)

Ils ont bénéficié de notre accompagnement

Maroquinerie Thomas

  • Type de projet : création
  • Activité : maroquinerie
  • Localisation : Dracy-Le-Fort (71)
  • Partenaires : État, Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Pôle Emploi, Grand Chalon
  • Emploi(s) attendu(s) : 200

Le groupe Maroquinerie Thomas, fabricant d’articles de maroquinerie, crée en 1937 et disposant déjà de plusieurs ateliers en France pour des grands noms de la mode, emploie au total plus de 1 500 salariés.
Entreprise familiale, elle surfe encore sur une forte dynamique de ce secteur d’activité, où le label « Made in France » est essentiel. Afin de poursuivre son développement, l’entreprise cherchait un nouvel atelier en France.
Le groupe Maroquinerie Thomas étant déjà implanté sur le Nord et Sud Bourgogne, cette nouvelle localisation permet des synergies industrielles intéressantes pour assurer le développement de ce nouvel atelier. Le « Made in France » a le vent en poupe et va permettre à l’entreprise d’envisager la création de plus de 200 emplois d’ici 5 ans avec un démarrage rapide dans un atelier relais de l’agglomération du Grand Chalon dans une zone artisanale à Dracy-Le-Fort depuis avril 2022.
Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et son Agence Économique Régionale se félicitent d’avoir pu accompagner ce projet, en lien et aux côtés de ses partenaires : la Préfecture, Pôle Emploi et le territoire du Grand Chalon. L’Agence a en effet accompagné Maroquinerie Thomas depuis la genèse du projet jusqu’à son implantation à Dracy-Le-Fort.

Luxogood

Luxogood

  • Type de projet : création
  • Activité : luxe
  • Localisation : Morteau (25)
  • Partenaires : Conseil régional de Bourgogne-
    Franche-Comté, BPI, Initiative Doubs Territoire de

    Belfort, Numerica
  • Emploi(s) attendu(s) : 3

Conscient que le marché du luxe manque d’un acteur pour faire le lien entre marques/vendeurs/ clients, le porteur de projet Maximilien ROUSSEL- GALLE a l’idée de créer LUXOGOOD, une plateforme numérique innovante de ventes de produits de luxe « seconde main » à forte valeur ajoutée, avec une réelle valorisation des clients et des savoir-faire. LUXOGOOD sera le partenaire privilégié des professionnels du luxe, en mettant à profit le réseau et les connaissances des acteurs locaux du monde de l’artisanat de luxe. Monsieur ROUSSEL-GALLE a présenté son projet à l’Agence qui l’a accompagné dans son projet de création en termes de mise en relation (commercialisation, réalisation de la plateforme) ainsi que dans le montage du dossier d’aide à la création.

Luxe de l’objet

Montre Peguignet

Horlogerie : 1ère région horlogère de France
60% des effectifs nationaux – 34% des établissements

Le Haut-Doubs, berceau de l’horlogerie

Au XVIIIe, des ébauches aux horloges, des aiguilles aux pendules, des couronnes aux montres et des mécanismes aux baromètres, les fermes ateliers créent les machines et les outils nécessaires à la production des pièces d’horlogerie. Depuis, les savoir-faire horlogers ont donné naissance à un tissu dense de petites entreprises dont l’habileté et l’ingéniosité sont toujours très recherchées. Complémentaires, parfois concurrentes, ces entreprises forment un réseau inédit de compétences indispensables dans les domaines du luxe.

Besançon, capitale de l’horlogerie

L’histoire de Besançon est liée à la mesure du temps depuis plus de 200 ans. « C’est grâce à la création d’une manufacture d’horlogerie, à la fin du XVIIIe siècle, par le genevois Laurent Mégevand, que Besançon deviendra la capitale horlogère française ». La crise horlogère, survenue dans les années 1970, a eu raison de bon nombre d’entreprises mais pas toutes. La ville, capitale du « SAV » horloger, voit se développer une nouvelle génération d’horlogers bien décidés à écrire une nouvelle page de l’histoire horlogère bisontine.

Bijouterie – Joaillerie
940 salariés – 41 établissements

Les savoir-faire de la pierre font alliance avec ceux de l’horlogerie au sein des entreprises régionales. A la fin du XIXe siècle, le travail du diamant et des pierres précieuses a donné naissance à une industrie diamantaire qui a employé près de 1 500 ouvriers. C’est à Besançon que se développe aujourd’hui l’un des principaux acteurs de la bijouterie – joaillerie.

Benjamin Muller

Lunetterie
1 000 salariés – 44 établissements

Le Haut-Jura, berceau de la lunetterie

Le Haut-Jura, territoire de moyenne montagne, est un environnement d’exception classé Parc Naturel Régional où les ateliers à domicile se sont métamorphosés en petites entreprises, puis en une industrie spécialisée dans la lunetterie, le travail du bois, du métal puis du plastique. Morez est capitale internationale de la lunette, Moirans-en-Montagne capitale du travail du bois, et Saint-Claude fut celle du diamant.

Gouverneur Audigier

Maroquinerie
3 500 salariés – 44 établissements

Le pays de Montbéliard, centre de référence pour la Maroquinerie

À partir de 1752, les horlogers suisses s’installent dans le Comté de Montbéliard, venant ainsi compléter les activités agricoles, métallurgiques et textiles qui dominaient alors l’économie. Les habitants se forment, s’installent sur leurs terres et commercent avec la Suisse. Depuis le XIXe siècle, l’automobile a remplacé l’horlogerie.

En 2013, c’est l’annonce de la création de deux nouvelles manufactures par Hermès, apportent une nouvelle diversification dans la stratégie économique : le Pays de Montbéliard devient « pôle maroquinier ». Soutenue par les collectivités, la constitution de ce pôle qui vise l’excellence, s’appuie très fortement sur son offre de formation.

Au XXIème, la maroquinerie connaît une croissance soutenue. Au cœur de l’Auxois en Côte-d’Or, en Haute-Saône ou au milieu des sapins du Doubs, les ateliers se créent.

Société SIS

Pierre de Bourgogne
2e région productrice de pierres calcaires en France, 49 entreprises

Les pierres de Bourgogne ont été très tôt utilisées par les hommes avant d’être employées comme pierres de taille. On recense plus de 45 types de pierres, exploités notamment pour leurs caractéristiques esthétiques. Lorsque l’on superpose une carte géologique de la région à celle des bassins d’extraction de la pierre et à celle des vignobles bourguignons, on observe que pierre et vin sont exploités dans les mêmes régions.

En juin 2018, la Pierre de Bourgogne devient un label !
Avec sa toute nouvelle Indication Géographique, la Pierre de Bourgogne est la filière la plus importante en France en termes d’entreprises.

Nuancier Pierre de Bourgogne

Luxe expérientiel

Arts de la table : céramique à usage domestique et ornementale
550 salariés – 16 entreprises

Nevers, centre historique de la Céramique

Nevers est l’un des rares centres de céramique à avoir travaillé sans discontinuer de la fin du XVie siècle au XIXe siècle. Le lien avec les centres italiens est certain. Saint-Amand-en-Puisaye bénéficie d’un sol offrant une argile de grande qualité qui l’a conduite, au fil des siècles, à devenir un centre important de l’industrie de la poterie. Le centre international de formation aux métiers d’art et de la céramique y développe une offre de formation complète depuis sa création en 1976.

La vallée de la céramique

Au début du XXe , la région de Digoin et Paray-le-Monial, baptisée « vallée de la céramique », abritait une quarantaine de manufactures, chacune avec un savoir-faire spécifique. Les activités se sont diversifiées, de la céramique de table à la céramique ornementale.

Ce secteur des arts de la table recèle de nombreuses entreprises dont les produits sont utilisés partout dans le monde. Les articles de cuisson Cristel, les pianos gastronomes Lacanche, les arts de la table de la Rochère ou encore les poivrières Peugeot sont tous des produits emblématiques de la haute gastronomie et d’un réel art de vivre.

Gastronomie
156 AOC / AOP / IGP – 33 grands crus classés – 65 hôtels classés luxe 4* et 5*
35 restaurants étoilés au guide Michelin

Beaune, la capitale des vins de Bourgogne

Les vins de Bourgogne vont enfin avoir le champ libre pour s’exprimer. Loin d’être cantonnée à des caves confidentielles et à des domaines parfois inaccessibles, la Bourgogne se révèle enfin avec un Centre d’interprétation des Climats et une Cité des Vins : 14 hectares entièrement dédiés aux précieux breuvages bourguignons, une tour de 22 mètres conçue par un architecte de renom pour décrypter la côte les yeux rivés sur le vignoble, un hôtel 5 étoiles, une halle gourmande pouvant accueillir 1 200 personnes, des restaurants éphémères avec de prestigieux chefs aux commandes, la possibilité de déguster les 1 247 climats bourguignons et un parc pour s’aérer l’esprit et se faire du bien avec un parcours d’art contemporain. Le tout, sans voiture et facilement accessible.

Dijon, Cité internationale de la gastronomie et du vin

Consacré en 2010 par l’Unesco, le repas gastronomique des Français a inspiré les Dijonnais. Hédonistes, fervents défenseurs du terroir, amoureux des vins de Bourgogne, ils ont imaginé une Cité qui rendra hommage à un pan entier de notre culture : la gastronomie et le vin. Sur le site historique de l’ancien Hôpital Général de la ville, un espace hybride se dessine. Centre culturel, pôle de formation, commerces dédiés aux métiers de bouche, hôtel haut de gamme, cinéma, centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine : c’est un quartier entier qui se prépare à devenir l’emblème de la gastronomie française. Un million de personnes est attendu chaque année à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin.

Abbaye de Maizières

Patrimoine d’exception
4 Parcs Naturels Régionaux – 8 sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco
209 sites classés – 3 695 édifices protégés

Tout au long de son histoire, la Bourgogne-Franche-Comté s’est singularisée par son architecture hors du commun et ses sites naturels témoignant d’une géologie fantasque. Globe-trotters, pèlerins et épicuriens : une parenthèse s’impose en Bourgogne-Franche-Comté !

La région est également inscrite au patrimoine mondial immatériel des savoir-faire de la mécanique horlogère et de la mécanique d’art.

Ces architectes visionnaires

Ils étaient visionnaires, idéalistes et humanistes, chamboulant les codes au travers de leurs œuvres. Le Corbusier et Claude-Nicolas Ledoux ont marqué de leur empreinte une région qui a su les accueillir à bras ouverts. Génie de l’homme, la Saline Royale d’Arc-et-Senans, œuvre de Ledoux, est reconnue par l’Unesco depuis 1982. Elle compte parmi les plus importantes salines d’Europe de son époque, conçue pour transformer la saumure – extraite aux salines de Salins-les-Bains – et la transférer jusqu’à Arc-et-Senans par un saumoduc de 21 km. Sa construction, qui débuta en 1775, est une extension moderne et utopique de la Grande Saline de Salins- les-Bains. Aujourd’hui encore, l’œuvre de Ledoux, Cité idéale, étonne par sa démesure.
Idéaliste, Le Corbusier, lui aussi, assurément l’était ! En Haute-Saône, perchée sur sa petite colline de Notre-Dame-du-Haut, la Chapelle de Ronchamp (inscrite à l’Unesco depuis 2016) est la création architecturale du célébrissime architecte. Un lieu d’une haute valeur historique, artistique et spirituelle, et qui émerveille par le jeu de lumière et de matière, incitant au silence et à la prière.

Des savoir-faire nourris par l'innovation et la formation

  • Observatoire de Besançon – L’Observatoire de Besançon est un des 3 organismes en Europe à être habilité à délivrer à une montre le titre de chronomètre mécanique.
  • Pôle des Microtechniques – Une mission principale qui est de représenter, animer et fédérer les entreprises ayant des savoir-faire microtechniques. 4 marchés cibles dont celui du luxe.
  • Institut FEMTO-STSon champ thématique couvre l’optique, l’acoustique, les micro nanosciences et systèmes, le temps-fréquence, l’automatique, l’informatique, la mécatronique, en même temps que la mécanique et les matériaux, l’énergétique et le génie électrique. FEMTO-ST dispose de 2 plateformes techologiques utilisées dans le cadre des métiers du luxe : MIFHYSTO et MIMENTO.
  • Laboratoire ICB De nombreuses recherches développées au sein du Laboratoire ICB sont aujourd’hui appliquées directement dans l’industrie, permettant à ses partenaires de mettre en œuvre, dans leur processus de fabrication, les innovations nécessaires à la compétitivité concurrentielle.
  • Institut Utinam – UMR 6213 Utinam est connu comme l’un des laboratoires français en pointe pour tout ce qui touche à la réactivité des surfaces.

Groupements et clusters, expertise de l'innovation

  • Cluster Luxe & Tech Luxe&Tech a pour mission première d’animer ce réseau dense et complexe d’entreprises pour créer une véritable dynamique collective entre ces acteurs du luxe.
  • Comité FRANCÉCLAT – Comité professionnel de développement économique au service des secteurs de l’horlogerie, de la bijouterie, de la joaillerie, de l’orfèvrerie et des arts de la table. Il met en oeuvre un programme d’actions collectives défini par les professionnels eux-mêmes. Au total, ce sont plus de 300 professionnels qui participent ainsi aux structures de réflexion et de décision du Comité.
  • Association régionale des EPV : 7e association régionale des EPV créé en France, son principal enjeu est de préserver et rendre visible le « fabriqué en France », et donc en Bourgogne Franche Comté. L’association se donne pour objectif de favoriser la découverte, le partage, la réflexion, l’enrichissement et les actions au sein des membres de l’association. En créant des synergies, en s’aidant à l’export, en communiquant de façon collective, la mission de l’association est de pérenniser des savoir-faire de haute qualité et à forte valeur ajoutée et de faire connaître la valeur derrière les marques et les productions.
  • Entreprises de Lunetterie du Massif Jurassien Ce réseau régional rassemble plus de 50 entreprises solidaires (plus de 1 000 emplois directs) qui travaillent et innovent pour plus de 100 griffes ou marques, et produisent plus de 2,5 millions de montures par an.
  • Association Pierre de Bourgogne – Elle permet de faire le lien entre ces différentes entreprises afin, d’une part de favoriser les échanges au sein de la filière pierre et d’autre part, d’être le fédérateur pour pouvoir représenter des intérêts communs.
  • Package In Bourgogne-Franche-Comté – L’animation de Package in Bourgogne-Franche-Comté vise à fédérer des responsables d’entreprises venant de secteurs d’activités hétérogènes et très diversifiées mais qui contribuent toutes à la réalisation de packaging ou de solutions d’emballage en région.
  • FIBOIS Bourgogne-Franche-Comté – FIBOIS Bourgogne-Franche-Comté a pour objet de développer la production, la mobilisation, l’exploitation, l’utilisation, la transformation et la promotion du bois de Bourgogne-Franche-Comté.
  • Vêtir en Bourgogne – L’association Vêtir a pour ambitions de fédérer les entreprises de la filière quels que soient leurs métiers et leurs tailles, de développer des synergies et de mutualiser des besoins communs.
  • Maison de l’émail Depuis près de vingt ans la Maison de l’Email, association loi 1901, s’applique à maintenir et développer l’activité d’émaillage sur métaux à Morez.

Les chemins de l'excellence, des parcours de formation uniques en France

Le Campus des Métiers de la Maroquinerie & des Métiers d’Art 

C’est depuis Montbéliard, au lycée professionnel Les Huisselets, porteur du Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ), que rayonne le Campus des métiers de la maroquinerie et des métiers d’art. Réseau de coopération et d’innovation, il intervient à plusieurs niveaux sur deux secteurs qui sont à la fois riches et complexes.En Bourgogne-Franche-Comté, la maroquinerie est un secteur où l’offre de formations est déjà bien structurée et visible. Ce qui n’est pas le cas pour les métiers d’art.

Plus d’informations

Le Campus Microtechniques et Systèmes Intelligents

Territoires d’innovations pédagogique : Projet Memitech (Métiers des Microtechniques)réuni les représentants du monde économique, les institutionnels, les représentants de la formation et de la recherche et plus de 50 entreprises sur 4 des 10 territoires d’industrie de Bourgogne-Franche-Comté.

Plus d’informations

Filière Ingénieur Mécanismes et Industrie du Luxe

Ouverte en septembre 2020, cette nouvelle filière forme des ingénieurs qui vont acquérir à la fois le savoir-faire technologique et la culture du luxe. Elle vient compléter les formations créées à la demande des industriels par l’ENSMM. Celle-ci s’est associée avec le CMQ Microtechniques et Systèmes Intelligents, et le Lycée Édouard Belin de Vesoul pour créer une formation expérimentale basée sur l’appétence des lycéens aux métiers techniques et l’intelligence émotionnelle d’adolescents qui pourraient être en échec au seul regard de leurs résultats scolaires. Ce parcours leur permet d’obtenir 5 diplômes différents en 5 ans. 

Plus d’informations

Découvrez les autres formations

 

5 plateformes technologiques :