Le contenu

Dispositifs médicaux & e-santé

Région Bourgogne-Franche-Comté

Un tissu d’entreprises impliquées

Une recherche interdisciplinaire de pointe

Des formations ciblées
=> 1 école d’ingénieurs spécialisée en biomédical
=> des formations ciblées sur l’Intelligence Artificielle

 

Matériel de dentisterie, de chirurgie, de thérapie, d’imagerie ultrasons, assistance à la chirurgie, prothèses osseuses ou dentaires, valves neurologiques… Les entreprises régionales conçoivent et fabriquent des pièces pour les grands donneurs d’ordres du secteur ou fabriquent des produits finis.

La Bourgogne-Franche-Comté combine sur son territoire des compétences pointues en micro, nanotechnologies et biotechnologies ainsi qu’en matériaux, des atouts indispensables pour inventer et miniaturiser des technologies médicales toujours plus performantes  :

  • Des laboratoires de recherche de premier plan tels que FEMTO-ST, LINC, SINERGIES, CIAD-Lab,
  • Des structures dédiées au transfert de la recherche et à l’émergence de start-up (SAYENS, Déca-BFC, Femto Engineering),
  • Un tissu d’entreprises de premier plan
  • Des formations de haut niveau et une école d’ingénieurs spécialisés en biomédical
  • Un environnement régional favorable grâce à l’implication forte des collectivités locales, Région Bourgogne-Franche-Comté, Dijon Métropole et Grand Besançon Métropole notamment, qui financent les structures d’accompagnement (Agence Régionale, Pôle de compétitivité et clusters)

 

Des entreprises et start-ups impliquées dans les DM (non exhaustif) :

ALCIS, CISTEO MEDICAL, CROSSJECT, DIXI MEDICAL, EOS IMAGING, FCI, GROUPE URGO, ILSA, IMASONIC, IMMUNODIAGNOSTIC SYSTEMS, MEDICOAT, MICRO-MEGA, MOVMEDIX, MY XPRESSION, PROTEOR, PROTHEOS, GILSON PLASTICS, SOPHYSA, STATICE, ZIMMER BIOMET…

 


La e-santé, un atout majeur…

La e-santé (SI, télésanté et robotique) connaît une croissance exponentielle amenant de nouveaux acteurs à investir ce domaine.

Des entreprises impliquées dans la e-santé (non exhaustif) :

AMAROB TECHNOLOGIES, ANTHROPI, ARCHEON MEDICAL, AUM BIOSYNC, CASIS, C.PAGE, MEDICOTECH, PIXEE MEDICAL, SHINE MEDICAL, UMMON HEALTHTECH, VITARIS…

 

 

Des formations ciblées

  • L’ISIFC, école d’ingénieurs spécialisés en biomédical interne de l’Université de Franche-Comté labellisée CTI en formation initiale depuis 2001 ainsi qu’en formation continue et en VAE. L’école forme près de 50 ingénieurs par an pour l’industrie, les centres de recherche et de soins, qui possèdent une triple culture rare : technique, réglementaire et médicale.

  • DU Intelligence Artificielle de l’Université de Bourgogne :une formation qui s’adresse aux professionnels de santé, aux enseignants-chercheurs des Sciences de santé, aux cadres et ingénieurs des industries du numérique et de la santé, ainsi qu’aux étudiants doctorants et post-doctorants de ces spécialités qui souhaitent comprendre les enjeux de l’IA.
  • SUPMICROTECH-ENSMM : École publique d’ingénieurs pour se former aux métiers de la mécanique et des microtechniques => option BIO-MICROSYSTÈMES POUR LA SANTÉ : microsystèmes et tests, instrumentation biomédicale, biotechnologies.
  • Université de Technologie de Belfort-Montbéliard : des formations d’ingénieurs spécialisés en mécanique, ergonomie, informatique, génie industriel…


Un réseau de partenaires pour accompagner les entreprises

-> 2 pôles de compétitivité

  • PMTPôle de compétitivité depuis 2005, le PMT (ex Pole des microTechniques) fédère la filière régionale des technologies de santé issue d’une excellence dans les microtechniques. Il structure les filières locales medtech d’une part et biotech, pharma et bioproduction d’autre part. Il porte le cluster PMT Santé et l’accélérateur de start-up Propulseur. Le PMT est partenaire de France Biolead et France Biotech, l’AIS, Polepharma et Medicen.
  • PolymerisPôle de compétitivité des caoutchoucs, plastiques et composites.

-> Des groupements d’entreprises

  • PMT Santé – Cluster santé porté par le PMT, PMT Santé anime l’ensemble de la communauté composée des entreprises, des laboratoires de recherche et des écoles d’enseignement supérieur du domaine, à travers un plan d’action régional.
  • BFCare – Le cluster BFCare fédère des industriels du secteur de la santé basés en région Bourgogne-Franche-Comté. Parmi ses missions : faciliter l’émergence de coopérations et synergies entre les membres du réseau, favoriser les échanges de bonnes pratiques professionnelles, favoriser les partenariats avec le monde académique.
  • Santenov – SANTENOV a pour vocation de fédérer, incarner et renforcer la visibilité et l’attractivité de l’écosystème en santé de Dijon ; et de favoriser l’émergence et le développement de produits et services innovants pour relever les défis en santé. Santenov est partenaire de Polepharma et du Leem.
  • TIS – Le Cluster des Technologies Innovantes de la Santé du Nord Franche-Comté, met en avant l’expertise de ses membres notamment orthopédie et fabrication additive.

 

L’AER BFC vous accompagne 

Béatrice Joly

Béatrice JOLY, Cheffe de projet Industries et technologies de Santé sera votre interlocutrice privilégiée au sein de l’AER BFC, pour tout projet de développement ou d’implantation.  Forte d’une expérience de 20 ans dans le développement économique, elle accompagne la structuration de la filière santé en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2016. Grâce à sa connaissance de l’écosystème régional (entreprises et acteurs économiques de la filière) et des spécificités des entreprises, des dispositifs médicaux et de la pharma biotech (réglementation, accès au marché, sous-traitance, etc.), elle saura vous accompagner dans les différentes étapes de votre projet : 

  • Ingénierie financière, 
  • Recherche de foncier et d’immobilier d’entreprise,
  • Recherche de partenariats industriels en R&D,
  • Mise en relation avec l’écosystème régional.

06.32.83.42.41 – bjoly@aer-bfc.com
Profil LinkedIn

Des projet nés en Bourgogne-Franche-Comté

ZENEO®,
un système breveté d’auto-injection sans aiguille

Développé par le laboratoire pharmaceutique dijonnais CROSSJECT, ZENEO® est un dispositif d’injection sans aiguille unique au monde. Pré-rempli et à usage unique, ZENEO® propulse en moins d’un dixième de seconde le médicament à travers la peau. Il s’agit du seul auto-injecteur qui permet une utilisation simple et rapide dans les situations d’urgence.

Le portefeuille du laboratoire comprend à ce jour huit médicaments en développement avancé, dont sept correspondent à des situations d’urgence : épilepsie, migraine sévère, choc allergique, overdose… Son ambition est de devenir le leader mondial des produits d’urgence autoadministrés. CROSSJECT constitue ainsi en Bourgogne-Franche-Comté un laboratoire pharmaceutique porteur d’un potentiel mondial et d’une avance technologique incontestable.

ARCHEON MEDICAL,
monitoring de ventilation mécanique

ARCHEON MEDICAL a développé le dispositif EOLife permettant une assistance à la réanimation cardio-pulmonaire. Ce dispositif s’adapte à chaque ballon, masque ou sonde endotrachéale pour mesurer et donner un retour EN TEMPS RÉEL sur
les valeurs du volume insufflé, volume courant, ainsi que la fréquence de
ventilation et l’apparition de fuites. Il permet d’améliorer la ventilation manuelle de près de 70% pour :

  • fournir un volume courant adapté au patient tout en minimisant les risques
    d’insufflation gastrique,
  • éviter les fuites d’air excessives qui peuvent entraîner une hypoxie et conduire
    à des lésions cérébrales ou à la mort du patient,
  • éviter l’hyperventilation qui engendre des lésions pulmonaires et réduit le retour veineux.

 

 

 

Des évènements autour des DM

La Rentrée du DM

Rendez-vous annuel renommé, la Rentrée du DM est une formation professionnelle à destination des spécialistes du dispositif médical.

Rassemblant pendant 2 jours l’ANSM et plusieurs organismes notifiés, l’évolution du contexte réglementaire est au cœur des échanges.

Prochain rendez-vous les 8 et 9 octobre 2024 à Besançon !

 

Hacking Health

 

Ingénieurs, développeurs, juristes, designeurs, spécialistes du marketing… le Hacking Health est ouvert à tous ceux qui souhaitent contribuer à imaginer des solutions pour la santé de demain. Un évènement annuel pour réunir et mettre à profit, pendant 48h, les compétences pour prototyper des solutions aux problématiques posées par les lanceurs de défis.

Prochain rendez-vous du 18 au 20 octobre 2024 à Besançon !

Forum IA4Care

Fichier 1.png

La 3ème édition du Forum IA4Care permettra aux participants d’actualiser leurs connaissances sur les innovations numériques appliquées en santé dans leurs usages en pratiques professionnelles, le cadre éthique et réglementaire, leurs impacts sur l’offre de formation ainsi que les enjeux cruciaux de l’accès aux données de santé pour améliorer le soin et développer la recherche.

La pluralité des thématiques du Forum IA4Care offre aux participants une expérience unique de réseauter avec des cliniciens, des chercheurs, industriels, innovateurs et acteurs de la santé pour contribuer ensemble à faire avancer l’IA et la santé numérique.

Prochain rendez-vous en 2025 à Dijon !

 

Datathon IA4Care

Les partenaires organisateurs proposent à la communauté des innovateurs en numérique santé de contribuer de manière collaborative au sein d’équipes de volontaires de différents champs disciplinaires pour relever une sélection de défis.

Durant le week-end du vendredi au dimanche, les membres des équipes collaborent pour produire en l’espace de deux jours, un concept et/ou un prototype innovant et pertinent à base de technologies numériques et d’intelligence artificielle.

Prochain rendez-vous en 2025 à Dijon !