Présentation
Une agence pour accompagner, soutenir le développement économique et l'attractivité régionale
Créée au 1er octobre 2017, à l’initiative du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté contribue au développement de l’économie régionale. Elle accompagne les entreprises et les territoires.
Ses objectifs stratégiques sont :
- Accompagner le maintien et le développement de l’activité économique et de l’emploi sur le territoire ;
- Soutenir la politique de développement économique et sa mise en œuvre dans les territoires en fonction des besoins ;
- Développer l’innovation et la transition écologique ;
- Promouvoir l’attractivité économique de la région.
L’AER Bourgogne-Franche-Comté propose des services à destination :
- Des entreprises (de tous secteurs d’activité et de toute taille) ;
- Des territoires / EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale).
L’Agence est présente sur 2 sites, Besançon et Dijon et 1 pôle territorial dans les territoires (Côte-d’Or, Doubs, Haute-Saône, Jura, Nièvre, Saône-et-Loire, Territoire de Belfort, Yonne). Elle regroupe 45 personnes.
L’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté
Le SRDEII (Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation) a confié à l’Agence les missions suivantes :
- Promouvoir la nouvelle identité régionale et favoriser l’implantation d’activités économiques nouvelles ;
- Être le relais de la région pour l’animation de l’écosystème régional du développement économique et de l’innovation ;
- Contribuer et valoriser le développement des filières structurées ou en émergence ;
- Assurer une veille des entreprises à enjeux ;
- Assurer un service d’ingénierie économique territoriale destiné à répondre aux besoins des EPCI ;
- Mettre en place un pôle de développeurs en complémentarité avec les acteurs déjà présents sur les territoires.
Ces missions sont mises en œuvre en lien avec le réseau des 150 acteurs du développement économique et de l’innovation : chambres consulaires, agences locales, agglomérations, État, etc.
Jean-Claude LAGRANGE préside l’agence. Il a occupé la fonction de Vice-président en charge du développement économique, de la croissance et de l’emploi pendant trois ans, avant de poursuivre cette fonction lors du mandat de Marie-Guite DUFAY en 2016, qui a vu la création de la région Bourgogne-Franche-Comté. Une mission qu’il mène en parallèle de son rôle de Conseiller régional au sein de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Martine ABRAHAMSE-PLEUX est la Directrice générale mandatée par le Président du CA de l’AER Bourgogne-Franche-Comté.
L’AER BFC est agréée Comité régional d’expansion
« L’objectif des comités d’expansion est de favoriser l’aménagement et le développement global d’un territoire et la valorisation des ressources matérielles et humaines locales. Ils sont chargés en particulier de proposer aux élus locaux des mesures visant à favoriser l’expansion économique du territoire concerné ou entraînant des répercussions particulières sur le développement économique local. »
L’Agence a reçu l’agrément par arrêté du 26 juillet 2019 : « l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté, société publique locale dont le siège est à Besançon (Doubs) est reconnue comme Comité régional d’expansion économique pour la région. »
Cet agrément est une reconnaissance de l’État qui renforce l’AER BFC dans son rôle fédérateur du développement économique de Bourgogne-Franche-Comté, au service des entreprises et au service des territoires.
Bilan 2021 de l’AER BFC :