Le contenu

Filière Automobile et solutions de Mobilité

Région Bourgogne-Franche-Comté

Picto microscope

6 laboratoires
2 plateformes

650 entreprises
45 500 emplois

1 école de design automobile
1 école d’ingénieurs spécialisée automobile et transport
6 écoles formant des ingénieurs

La filière Automobile et solutions de Mobilité
en Bourgogne-Franche-Comté


Brochure Automobile et Solutions de Mobilité

Votre contact : Nathalie LOCH

Vous avez un projet ? 

Automobiles, camions, remorques, trailers portuaires et aéroportuaires, bennes à ordures et balayeuses, 2 roues motorisés ou trottinettes, sont autant de solutions de mobilité sur lesquelles la Bourgogne-Franche-Comté n’a de cesse d’innover.

Avec la présence du fleuron de l’automobile PSA et de centres d’excellence mondiale, l’innovation est ancrée depuis bien longtemps dans l’ADN régional. Les solutions se tournent aujourd’hui vers les véhicules autonomes, l’électrique et l’hydrogène.

Calquées sur les besoins du marché, les formations génèrent une main d’œuvre qualifiée et adaptée aux évolutions technologiques de dernière génération. Un écosystème tourné vers l’avenir qui contribue à faire de la Bourgogne-Franche-Comté, une région résolument investie dans les mobilités du futur.

Un écosystème tourné vers l'avenir

Points forts en BFC :

  • Berceau du Groupe PSA ;
  • Des centres d’excellence mondiale ;
    • Faurecia (performance acoustique, dépollution et stockage Hydrogène)
    • Lisi Automotive (matériaux, traitement de surfaces)
    • PSA Belchamp (bancs d’essais des véhicules)
    • Schrader Pacific (valves et mesure de pression)
    • Delfingen (tubes et fluidique)
    • Danielson Engineering (prototypes de moteurs)
  • Mobilité électrique batterie et hydrogène ;
  • Véhicules autonomes ;
  • Allégement des structures, nouveaux matériaux ;
  • Industrie du Futur / Usine du Futur.

 

 

Carte mobilités en Bourgogne-Franche-Comté

Quelques entreprises de la filière :

  • Constructeurs : Arquus, Charlate Manutention, Exagon, Gaussin Manugistique, Groupe PSA, Lamberet, Ligier, Mygale, Onroak, Oreca, Packmat, Peugeot Motocycles, Terex, Valmetal, Virly, etc.
  • Équipementiers : Benteler, CNL Innovative Technologies, Faurecia, Fiat Power Train, Flex’N’Gate, GMI, Jtekt Automotive, Michelin, Valeo, etc.
  • Carrosserie / Remorques : ERDE, Fruehauf, Magyar, Metaliance, Nicolas Industrie, Remorques Louault, SMFF, Teknovit, Trouillet, etc.
  • Sous-traitants : AI-KO, Baud Industries, Delfingen, Elecsys, Eurostyle System, Faiveley, Fiday Gestion, Groupe Simonin, Groupe Streit, LISI, R.Bourgeois, Reydel, Sidéo, SKF, Solvay, SNOP, Texys, Von Roll, etc.
  • Bureaux d’études : Aero Concept Engineering, Akka Technologies, Altran, Atsuke, Bertrandt, Danielson System, Danielson Services, Expleo, Magna Steyr, MMT, Odalid, Orange Labs, Puls Action, Page Up, Segula, UBI-Transport, etc.

 

Des clusters et 2 pôles de compétitivité

  • Pôle Plastipolis Pôle de compétitivité dédié aux plastiques et composites, Plastipolis développe notamment des projets collaboratifs en lien avec la fabrication additive, les éco-matériaux, l’ingénierie des procédés, les outillages avancés, la micro-fabrication, la plastronique et les composites hybrides.
  • Pôle Véhicule du Futur – Pôle de compétitivité de référence sur les véhicules, les solutions de mobilité et les services associés, le Pôle Véhicule du Futur rassemble et anime un écosystème de plus de 400 adhérents sur les régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est. Représentant en région de la PFA Filière Automobile & Mobilités, le Pôle est associé au Contrat Stratégique de la filière automobile 2018-2022 et répond aux grands enjeux de l’évolution des mobilités et de l’industrie manufacturière du futur.

Découvrez les pôles de compétitivité

  • Mecateamcluster – Mecateamcluster est un pôle national spécialisé dans la conception, la réalisation et la maintenance des engins de travaux ferroviaires. Son objectif est double : apporter des solutions innovantes pour améliorer les processus de construction ou de régénération des infrastructures ferroviaires, et trouver des schémas de réorganisation de la maintenance des engins de travaux afin d’en optimiser l’exploitation.
  • Allizé Plasturgie – Allizé Plasturgie Bourgogne-Franche-Comté est le syndicat professionnel régional au service des entreprises de la filière plasturgie et composites. Piloté par un comité d’administration composé de chefs d’entreprise plasturgistes, il mobilise ses expertises et ses réseaux et agit, pour fédérer les entreprises et provoquer des partages entre elles, pour faciliter leur quotidien dans leur objectif de développement ou de pérennité, et pour agiter les idées, nourrir les réflexions stratégiques et imaginer demain.

Découvrez les clusters

Un environnement scientifique et technique de pointe

  • Institut FEMTO-ST Laboratoire de recherche public (CNRS, UFC, ENSMM, UTBM), pluridisciplinaire en sciences de l’ingénieur. Ses activités sont en lien avec le domaine de l’automobile et la mobilité.
  • Laboratoire CIAD – Le CIAD est un laboratoire public de recherche sous la tutelle de l’Université de Bourgogne et de l’UTBM. Il est spécialisé en particulier dans la perception de l’environnement et la navigation autonome, notamment la conduite assistée et autonome dans un environnement urbain complexe et dynamique.
  • Le Clean Mobility Lab de Faurecia – Le centre de R&D de Bavans héberge le premier laboratoire d’innovations de Faurecia. Cet équipement de 650m2 offre un large panel de ressources créatives pour accélérer la mise sur le marché de produits et services adaptés aux besoins de la mobilité de demain.
  • Laboratoire Drive – Adossé à l’ISAT, ses axes de recherche sont : Optimisation énergétique de la propulsion, systèmes intelligents et connectés, matériaux composites et durabilité, comportements vibratoires et acoustiques.
  • Laboratoire ID Motion – Id-Motion est un Groupement d’Intérêt Scientifique entre l’ISAT et la société Danielson Engineering située sur la technopole de Nevers Magny-Cours. Objectif : le développement de connaissances et sources d’innovations dans les domaines des combustibles alternatifs et des groupes motopropulseurs à haute efficacité énergétique.
  • Laboratoire ELLIAD Des travaux du laboratoire ELLIAD s’inscrivent dans la thématique Mobilités et Transports du Futur de l’UTBM. Ils sont conduits en particulier au sein de l’équipe ERCOS qui dispose d’une plateforme regroupant différents outils et technologies.

Découvrez les laboratoires

Zoom sur le sport automobile

  • Exagon Engineering – Spécialiste de voitures de courses électriques, Exagon a conçu et fabriqué l’intégralité des chaînes de traction 100% électriques évoluant dans le célèbre Trophée Andros. Avec 340 chevaux et 4 roues motrices et directrices, ces voitures sont pilotées entre autres par Nicolas PROST, Sébastien LOEB, Franck LAGORCE, mais aussi Olivier et Aurélien PANIS.
  • Oreca Magny-Cours – Un des plus grands spécialistes européens de la motorisation de compétition automobile qui prépare, conçoit et développe des propulseurs pour le compte de constructeurs, de promoteurs ou d’équipes privées dans les plus grandes catégories et championnats internationaux tels que LMP3 (Le Mans), WTC.
  • Ligier Automotive – Expert dans les domaines de la conception, production, électronique, motorisation et restauration, Ligier Automotive conçoit et produit une large gamme de voitures de course (monoplaces, sport-prototypes et GT) ainsi que des véhicules spéciaux et concept cars. En 2019, près de 300 voitures de course conçues par Ligier Automotive étaient en piste à travers le monde.
  • Mygale – Mygale a gagné sa réputation dans le milieu du sport automobile en concevant et fabriquant plus de 1 200 voitures de course, pour le compte de grands constructeurs automobiles : Formule BMW, Formule Renault, Peugeot Spider, ou pour son propre compte : Formule Ford, Formule US2000, Formule 3, Formule 4 FIA. Leader mondial sur le marché des monoplaces de promotion, la société exporte ses véhicules sur les 5 continents.

Un technopôle implanté à Magny-Cours

  • Circuit de Nevers-Magny-Cours – Le Circuit propose chaque année aux passionnés de sports mécaniques, une vingtaine d’événements auto et moto, vitesse et endurance, modernes et classiques, avec comme vitrine le Championnat du Monde Motul FIM Superbike, le Grand Prix de France Historique, le GT4 European Séries, les Classic Dayset les 12H de Nevers Magny-Cours…Sur un site de 350 hectares, le Circuit de Nevers Magny-Cours dispose de 3 pistes (Grand Prix, Karting et Club) et d’un Park Off Road.La fréquentation du Circuit de Nevers Magny-Cours estimée à 313 500 visiteurs en 2019, le place au deuxième rang des sites les plus visités en région Bourgogne-Franche-Comté.Le Circuit dispose de la plus grande capacité d’accueil disponible en France avec 139 112 spectateurs.

Mobilité à Hydrogène

  • Plateforme Pile à Combustible de l’UTBM – Elle est à ce jour un des plus importants équipements publics européens destiné à la recherche, aux essais et au transfert industriel sur la thématique des systèmes Pile à Combustible (900 m² destinés aux essais pour des puissances de quelques Watts à près de 200 kW).
  • HYBAN – Opérationnel depuis 2019, Hyban est un banc de test industriel de Piles à Combustible de type PEMFC et HT PEMFC, de grande puissance (100-120 kWe). Unique et indispensable pour la mise sur le marché de véhicules « full fuel cell power », cet outil enrichit les moyens de test et de validation de la Plateforme Pile à Combustible de Belfort.
  • ISTHY – Porté par la société Rougeot Energie, ISTHY sera le centre français d’essais, de certification et de requalification périodique des réservoirs et composants de la boucle Hydrogène. Il sera aussi un centre de formation et de R&Dpermettant d’anticiper les évolutions technologiques.
  • Core Center H2 de Faurecia – Acteur majeur de l’industrie automobile, FAURECIA crée son centre d’expertise mondial dédié au développement de systèmes de stockage à hydrogène sur son centre de R&D de Bavans, près de Montbéliard.

Mobilité électrique

  • Packmat –  Numéro 1 français pour les compacteurs à rouleau pour déchèterie, PACKMAT System innove avec une benne à ordure ménagère à chargement latéral manuel, entièrement électrique. Outre le silence pendant la collecte, les agents de collecte ne sont plus positionnés à l’arrière dans une zone dangereuse, mais sur le côté ou en cabine. Celle-ci est équipée d’une porte type autobus orientée vers le trottoir.
  • R. Bourgeois – Equipée entre autres de 5 presses spécifiques de très haute précision et de 6 machines de soudage laser, l’entreprise R.Bourgeois se positionne grâce à cette technologie sur le créneau des moteurs hybrides et électriques. Elle fabrique notamment les rotors et les stators de la voiture officielle française de la Cop 21.
  • Solvay – Solvay augmente de plus de 35% sa capacité de production de PVDF (polyfluorure de vinylidène) afin de répondre à laforte croissance de la demande mondiale, principalement pour des applications dans les batteries lithium-ion destinées aux véhicules électriques. Le PVDF optimise l’efficacité du stockage de l’énergie et réduit le poids des batteries.
  • Valmetal et ElecsysValMétal développe et produit des balayeuses de voirie dont le point fort réside sur une boîte hydrostatique exclusive. L’entreprise innove à nouveau avec un châssis électrique pour laveuse déclinable pour d’autres véhicules utilitaires. La laveuse électrique répond aux nouvelles contraintes écologiques en terme d’émissions de polluants tout en réduisant les nuisances sonores, ouvrant ainsi la possibilité de créer des équipes de nuit.

Véhicules autonomes et usine du futur

Photo voiture Peugeot

  • Gaussin Manugistique – L’AIV (Automotive Intelligent Vehicle) est un véhicule automatique modulaire équipé d’un système de navigation embarqué contrôlant ses mouvements et sa sécurité. Un système global de supervision de flotte gère et optimise l’ensemble des déplacements des véhicules sur le terminal portuaire. L’AIV a été conçu pour réduire les consommations énergétiques et répondre aux contraintes d’espace. Comme tous les véhicules de la gamme ATT (Automotive Terminal Trailer) conçus par Gaussin, l’AIV peut changer de moteur comme l’on change une batterie d’appareil photo. Il peut ainsi être équipé d’un Power Pack tout électrique.
  • PSA Sochaux 2022Pour garantir sa performance et s’adapter aux grandes transformations que connait l’automobile vers le véhicule décarboné, le site a lancé un très ambitieux programme de transformation de ses ateliers baptisé Sochaux 2022, pour un investissement de plus de 200 millions d’euros soutenu par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Ce programme fera de Sochaux l’un des sites les plus modernes et les plus efficients d’Europe, tout en développant un projet de Green Factory qui limitera son impact sur l’environnement et sa consommation des ressources naturelles.

Des formations calquées sur les besoins du marché

  • École Espera Sbarro Créée il y a plus de 20 ans par le célèbre créateur Franco Sbarro, l’école Espera Sbarro est une formation de l’UTBM sur 10 mois aux techniques de l’automobile, associant théorie et pratique.Au programme : dessin/design, modelage, carrosserie polyester, mécanique générale, soudure, mécanique automobile, construction de châssis et liaison au sol.
  • ISAT École d’ingénieurs en Automobile et Transport.
  • Mobicampus Mobicampus est une structure innovante qui fédère les acteurs économiques, institutionnels et de la formation pour répondre aux besoins de qualifications et de montées en compétences dans le secteur de l’automobile et des mobilités du futur. Il propose un large panel de formations, diplômantes ou qualifiantes, du CAP au doctorat en passant par les CQP, les titres pro ou les diplômes d’ingénieur, en Bourgogne-Franche-Comté.
  • UTBM – Université de Technologie de Belfort-Montbéliard.
  • ESIREM – École Supérieure d’Ingénieurs spécialisés en Informatique, Robotique, Électronique et Matériaux.
  • ENSMM École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques.
  • Université de Franche-Comté.
  • Université de Bourgogne.
  • Campus des Arts & des Métiers de ClunyIngénieurs en Génie mécanique, industriel et énergétique.
  • Lycée Germaine Tillion.
  • CFA Auto de Mâcon & Lycée DavierBTS Maintenance des Véhicules option Véhicules Particuliers.

Découvrez les formations