Le contenu

Filières Numérique et Relation Client

Région Bourgogne-Franche-Comté

Picto digital

900 établissements dans le numérique
Plus de 130 formations disponibles.

Picto employé

9 400 salariés dans le numérique
7 800 salariés

Picto établissement

110 établissements consacrés à la relation client

L’AER BFC vous accompagne

Alban Strebelle

Alban STREBELLE, Chef de projet logistique / relations client et numérique sera votre interlocuteur privilégié au sein de l’AER BFC. Présent dans le développement économique depuis 2006, et plus particulièrement au sein des filières numérique et relation clients, il saura vous accompagner pour tout projet relatif à la filière logistique.
L’accompagnement proposé par l’AER BFC prend différentes formes :

  • Rencontres d’entreprises à enjeux,
  • Participation à l’animation de l’écosystème,
  • Prospection ciblée en France et à l’internationale,
  • Ingénierie de projets d’entreprises,
  • Ingénierie financière,
  • Foncier et immobilier d’entreprise.

06.08.13.74.53 – astrebelle@aer-bfc.com

Filière numérique

Communauté FrenchTech

L’économie numérique, levier de croissance économique et d’emplois, prend de l’ampleur en Bourgogne-Franche-Comté : 14% de croissance des effectifs en deux ans et l’obtention en 2019 d’un label « Communauté FrenchTech » récompensant le dynamisme et la qualité de la structuration de l’écosystème régional. De plus, la Bourgogne-Franche-Comté bénéficie de la présence d’universités, d’écoles, de laboratoires de recherche et d’industries qui en font un territoire numérique attractif et rayonnant. Des infrastructures de qualité telles que le Très Haut Débit, les pépinières et hôtels d’entreprises, les data centers, présentes sur le territoire répondent aux exigences des entreprises du numérique.

Un écosystème numérique structuré avec une expertise régionale reconnue  

  • BFC Numérique BFC Numérique est le cluster numérique de Bourgogne-Franche-Comté.
  • French Tech Bourgogne-Franche-Comté La « French Tech » désigne tous ceux qui travaillent dans ou pour les start-up françaises en France ou à l’étranger.
  • L’Usinerie PartnersImpulsée par le Grand Chalon pour répondre aux attentes des acteurs économiques de son territoire, L’Usinerie Partners informe, accompagne, met en réseau et forme les entreprises industrielles pour l’appropriation et la mise en œuvre des briques technologiques numériques et digitales de l’industrie 4.0, et ce afin de renforcer leur compétitivité et l’attractivité du territoire.
  • Numerica Favoriser le développement des usages du numériques dans les entreprises et les collectivités de la Région.
Photo TIC, Numérique

©On-Situ / Projet POEME. Partenariat : on-situ, Musée Nicéphore Nièpce, Nicéphore cité, IGN, CNAM avec le concours de l’Agence Nationale de la Recherche

Des entreprises leaders en Bourgogne-Franche-Comté 

Abeye, Access Code School, Archimen, Aldaria, Atol Conseils et Développements, Atsuké, Aucotec, Aurea Technology, B4 Road, Cy.EM, DAVI, Da Viking Code, Digit prime, Elabor, EtOH, Fingertips, Four Data, Foxar, Gamméo, Genario, GEOIDE, Kwikwink, Logomotion, Morphée+, Online Formapro, Odalid, On Situ, Overview Immersive Technology, PageUp, Réseau concept, Shine Research, Sweepin, Ubitransports, Virtuel City, Webdrone, WebForce3, Weezevent, Wittym, Yumain, etc.

Ils ont bénéficié de notre accompagnement

Gammeo

Gammeo

  • Type de projet : implantation / développement 
  • Activité : gestion en ligne des parcs immobiliers
  • Localisation : Dijon (21)
  • Partenaires : Dijon Métropole, Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté 
  • Emploi(s) attendu(s) : 8

Créée en 2013, la start-up nantaise fait ses premières armes dans l’Ouest. Forte d’une croissance à deux chiffres, la start-up a décidé de renforcer sa présence sur tout le territoire, depuis l’Est de la France, pour toucher de nouveaux clients. Alban STREBELLE, chef de projet Numérique, a travaillé au côté de Dijon Métropole afin d’accompagner l’entreprise dans son installation à Dijon en proposant des locaux répondant aux besoins. Un tour de table financier a également été organisé pour accélérer l’avancement du projet. L’AER BFC et Dijon Métropole suivent de près la start-up pour anticiper les besoins spécifiques de cette entreprise à très forte croissance. 

 

Webhelp

©Webhelp

Webhelp

  • Type de projet : création d’un nouveau site  
  • Activité : relation client
  • Localisation : Chalon-sur-Saône (71)
  • Partenaires : Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Grand Chalon, Pôle Emploi
  • Emploi(s) attendu(s) : 300 emplois à 3 ans

Le Groupe Webhelp connaît un développement fulgurant à l’international (55 000 collaborateurs, répartis dans 36 pays) et renforce son positionnement en France. En région, le site de Montceau-les-Mines ayant atteint sa capacité maximale de production, Webhelp était à la recherche de nouveaux locaux. Lors d’un Club de la Relation Client organisé par Alban Strebelle, chef de projet filière, la Directrice du site Webhelp de Montceau-les-Mines a confié à l’Agence les besoins de développement de son établissement. A partir du cahier des charges communiqué, l’Agence a localisé les zones d’activité susceptibles d’accueillir ce projet et les bassins d’emploi capables de répondre aux besoins de main d’œuvre. L’AER BFC a travaillé avec le Grand Chalon et Pôle emploi pour pouvoir accueillir l’entreprise et les postes prévus sur un site dédié. 

 

Filière relation client

Rôle majeur des centres de relation client

Avec l’avènement du digital, les relations des entreprises avec leurs clients ont profondément changé. Les centres de relation client ont un rôle primordial dans cette nouvelle communication de proximité. En Bourgogne-Franche-Comté, les centres d’appels internalisés et externalisés continuent à investir et à recruter.

Des partenaires dédiés :

  • Le Club Relation Client régional – Soutenu par l’AER BFC favorise les rencontres, le networking et le partage d’expériences. Outsourcers et Insourcers échangent sur les sujets transversaux tels que le recrutement, la formation et l’évolution des métiers.
  • Institut National de la Relation Client Anticiper l’évolution des métiers et des compétences, optimiser la relation client, repenser les ressources humaines et les enjeux de RSE, prendre en considération des dimensions telles que la marque employeur.
Photo Webhelp

©Webhelp

Exemples d’entreprises leaders : Armatis, Banque Populaire BFC, Berner, Caisse d’Epargne, Comdata Group, CRC, Davi, EDF, Groupama, Leboncoin.fr, Leroy Merlin, Nutrisens, Qualicontact, SUEZ, Téléperformance, Teletech, Webhelp, etc.