Le contenu

Filière Bois

Région Bourgogne-Franche-Comté

Picto Région BFC

3ème région française pour son taux de boisement

4 630 établissements
23 500 emplois

1,76 million d’hectares de forêt

L’AER BFC vous accompagne

Anne-Lise Roumier

Anne-Lise ROUMIER, Chargée de mission – Développement économique de proximité (Côte-d’Or, Nièvre et Saône-et-Loire) et Correspondante de la filière Bois en Bourgogne-Franche-Comté sera votre interlocutrice privilégiée au sein de l’AER BFC, pour tout projet relatif à la filière bois.
L’accompagnement proposé par l’AER BFC prend différentes formes :

  • Rencontres d’entreprises à enjeux,
  • Participation à l’animation de l’écosystème,
  • Prospection ciblée en France et à l’internationale,
  • Ingénierie de projets d’entreprises,
  • Ingénierie financière,
  • Foncier et immobilier d’entreprise.

06.83.74.23.34 – alroumier@aer-bfc.com

Une région parmi les plus boisées

La Bourgogne-Franche-Comté, une région parmi les plus boisées 

La Bourgogne-Franche-Comté est une des régions les plus boisées de France : plus d’un tiers du territoire est couvert de forêts, véritable réservoir de la biodiversité. La forêt est source de richesse économique par l’exploitation du bois en tant que matériau et source d’énergie. Pépinière forestière, exploitation forestière, gestion des forêts, récolte de bois, transport, transformation et mise en œuvre dans la construction, aménagement intérieur et extérieur, emballage, sciage, tonnellerie, marqueterie, bois énergie, etc. : tous les secteurs sont présents sur le territoire. Les entreprises de sciage et travail du bois et celles de la construction bois concentrent près de la moitié des salariés de la filière. 

Deux partenaires dédiés : Fibois Bourgogne-Franche-Comté et FCBA – Institut Technologique

Fibois BFC : Les entreprises de la filière Bois sont représentées par une association interprofessionnelle régionale de la forêt et du bois : FIBOIS, issue de la fusion d’Aprovalbois en Bourgogne et de l’ADIB en Franche-Comté. FIBOIS BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ a pour objet de développer la production, la mobilisation, l’exploitation, l’utilisation, la transformation et la promotion du bois de Bourgogne-Franche-Comté. 

FCBA – Institut Technologique : Centre technique industriel, FCBA a pour mission de promouvoir le progrès technique, de participer à l’amélioration du rendement et à la garantie de la qualité dans l’industrie. Son champ d’action couvre l’ensemble des filières forêt-bois et ameublement : sylviculture, exploitation forestière, scierie, pâte à papier, panneaux dérivés du bois, charpente, menuiserie, structure, ameublement, emballages et produits divers.
 

Tonnellerie François Frères

©Tonnellerie François Frères

Des entreprises leaders en Bourgogne-Franche-Comté

Acta Mobilier, Arbonis, Bois et sciages de Sougy, Ducerf Group, Fruytier Group, Groupe Bordet, Groupe Charolais, Jeujura, Lacroix Emballages, Manufactures des usines réunies, Parqueterie Beau Soleil, Pépinières Naudet, POBI, Sanijura, Simonin, Tonnellerie François Frères, etc.

Notre accompagnement

Bongard-Bazot et Fils

©Bongard-Bazot et Fils

Bongard-Bazot et Fils

  • Type de projet : développement
  • Activité : exploitation forestière, scierie
  • Localisation : La Machine (58)
  • Partenaires : Communauté de Communes
    Sud Nivernais, Conseil régional de Bourgogne-

    Franche-Comté
  • Emploi(s) attendu(s) : 2

Entreprise familiale créée en 1963, dont les activités principales sont l’exploitation forestière et le sciage. L’entreprise propose un large choix de sciages, produits rabotés et bois énergie éco-certifiés PEFC issus des forêts bourguignonnes. Sa dynamique de développement et le contexte économique ont orienté l’entreprise à réaliser une extension de son site de production situé à La Machine (58) afin de regrouper ses activités de 1re et 2e transformation et créer un espace dédié à la vente en ligne. L’Agence a échangé avec l’entreprise pour l’orienter vers les financements adaptés et l’a accompagné pour constituer le dossier d’aide à l’immobilier.