Le contenu

Filière Industries de la Santé

Région Bourgogne-Franche-Comté

350 entreprises
10 000 emplois

23 unités de recherche universitaire
3 centres d’investigation clinique

1 école d’ingénieurs spécialisée en biomédical
6 écoles formant des ingénieurs

Vous avez un projet ?

Un écosystème tourné vers l’avenir qui contribue à faire de la Bourgogne- Franche-Comté, une région résolument investie dans la médecine du futur. Fleurons pharmaceutiques (Groupe Urgo, Vétoquinol…), tissu de PME expertes en conception de dispositifs médicaux, la Bourgogne-Franche-Comté regorge de savoir-faire intégrés dans un écosystème complet qui englobe les CHU, le Centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc, l’Établissement Français du Sang, le pôle régional Pharm’Image, les nombreux centres et laboratoires de recherche, les 3 pôles de compétitivité impliqués dans la santé, les universités et écoles d’ingénieurs.

3 domaines d’excellence en BFC :

  • Technologies médicales,
  • Pharmacie – Chimie – Cosmétique,
  • Biotechnologies & Services.

 

 

La Bourgogne-Franche-Comté, un éco-système performant pour accompagner l'évolution des industries et technologies de santé

La Bourgogne-Franche-Comté excelle à apporter des réponses concrètes aux enjeux actuels que sont le vieillissement de la population, le développement de maladies chroniques, les besoins de santé individualisés, la prévention…

De nombreuses PME expertes en précision et en miniaturisation se sont spécialisées dans la conception et la fabrication de composants, de microsystèmes ou de produits trouvant des applications dans le domaine des dispositifs médicaux. D’autres sociétés ont acquis une forte expertise en matière de prise en charge des plaies, de technologies de délivrance pharmaceutique ou de technologies d’assistance et de réadaptation.

La région dispose de Centres Hospitaliers Universitaires très performants et d’un centre anti-cancer mondialement reconnu, le Centre Georges-François Leclerc

Carte Industries et Technologie de Santé en Bourgogne-Franche-Comté

3 domaines d'excellence dans la Santé

En Bourgogne-Franche-Comté, les industriels de la Santé se répartissent en 3 domaines d'excellence

Dixi Medical / ©DR

Technologies médicales

Matériel de dentisterie, de chirurgie, de thérapie, d’imagerie ultrasons, lunettes spéciales, prothèses osseuses ou dentaires, valves neurologiques… Souvent issues du domaine des microtechniques, les entreprises régionales conçoivent et fabriquent des pièces pour les grands donneurs d’ordres du secteur ou des produits finis.
Électronique, micro mécanique, micro- robotique, informatique, plasturgie, traitement de surfaces, optique, ces compétences et bien d’autres sont
maîtrisées pour la mise au point d’instruments
innovants pour analyser, diagnostiquer ou soigner.
Nombreuses sont les entreprises qui se sont
intéressées très tôt à la fabrication additive, procédé
révolutionnaire pour la médecine de demain.

Quelques entreprises emblématiques :

DIXI MEDICAL, FCI, FILAB, GROUPE URGO, ILSA, IMASONIC, IMMUNODIAGNOSTIC SYSTEMS, MAIN CARE IDO-IN, MEDICOAT, MICRO-MEGA, ONEFIT MEDICAL, PROTEOR, PROTHEOS, PURELAB PLASTICS, SOPHYSA, STATICE, STEMCIS, ZIMMER BIOMET…

Laboratoire Vétoquinol / ©Samuel CARNOVALI

Pharmacie – Chimie – Cosmétique

Les industries pharmaceutique et chimique regroupent les activités de recherche, de fabrication et commercialisation des médicaments pour la médecine humaine ou vétérinaire. La Bourgogne-Franche-Comté possède un ancrage territorial fort dans la fabrication de médicaments grâce à la présence de grands groupes pharmaceutiques. Alicaments, aliments fonctionnels ou compléments alimentaires, la nutrition constitue, pour certaines entreprises de la filière et grâce à l’expertise du pôle de compétitivité VITAGORA, un axe majeur d’innovation.

Quelques entreprises emblématiques :

ADHEXPHARMA, CENTRE PHARMA, CORDEN PHARMA, CROSSJECT, DELPHARM, GALIEN PHARMHOLDING, GROUPE URGO, MERCK, RECIPHARM, VÉTOQUINOL…

Laboratoire EFS / ©DR

Biotechnologies & Services

Les biotechnologies, déployées avec la découverte de l’ADN, sont aujourd’hui perçues comme les technologies médicales du futur. Dans le domaine de la santé, elles participent à la compréhension du vivant pour le diagnostic, les vaccins, la fécondation in vitro, le génie génétique, ou les médicaments de thérapies innovantes.

Quelques entreprises emblématiques :

GROUPE CEN, INVENTIVA, ICTA, ONCODESIGN BIOTECHNOLOGY, RD BIOTECH…

Un réseau de partenaires pour accompagner les entreprises

  • Innov’Health – Cluster santé du Pôle des Microtechniques, Innov’Health anime l’ensemble de la communauté composée des entreprises, des laboratoires de recherche et des écoles d’enseignement supérieur du domaine, à travers un plan d’action régional.
  • Pôle BFCARE – Le Pôle BFCare fédère des industriels du secteur de la santé basés en région Bourgogne-Franche-Comté. Parmi ses missions : faciliter l’émergence de coopérations et synergies entre les membres du réseau, favoriser les échanges de bonnes pratiques professionnelles, favoriser les partenariats avec le monde académique.
  • Cluster TIS – Le Cluster des Technologies Innovantes de la Santé du Nord Franche-Comté, met en avant l’expertise de ses membres notamment orthopédie et fabrication additive.

Découvrez les clusters

  • Pôle des Microtechniques – Le PMT c’est la structure d’accompagnement de référence des sous-traitants et fabricants industriels de la région Bourgogne-Franche-Comté. Ses missions sont multiples, son ambition unique : valoriser les savoir-faire microtechniques au service des différents marchés.
  • Pôle Agroalimentaire Vitagora – Association professionnelle s’adressant à la filière agroalimentaire ainsi qu’aux offreurs de solutions transverses, Vitagora a pour mission de favoriser le développement, la performance industrielle, et l’innovation de ses membres.
  • Pôle Polymeris – Microsystèmes et nanotechnologies issues des plastiques, utilisation de nanopolymères ou de polymères biocompatibles

Découvrez les pôles de compétitivité

PharmaDev / ©DR

Un environnement scientifique et technique de pointe

  • EFS de Bourgogne-Franche-Comté – Ingénierie cellulaire et tissulaire, biologie médicale, médecine transfusionnelle, recherche fondamentale et appliquée, R&D en thérapie innovante, production de médicaments de thérapie innovante. L’EFS est dôtée d’une plateforme de production MTI et est labellisée « intégrateur industriel du Grand Défi biomédicament« .
  • Pharm’image – Pôle d’excellence régional en pharmaco-imagerie. Objectif : évaluer des biomarqueurs permettant le suivi de l’efficacité des traitements et la sélection de molécules plus actives à l’aide des technologies d’imagerie médicale.
  • CIC Dijon Bourgogne – Études épidémiologiques, médico-économiques ou cliniques (phases I à IV) et évaluation de dispositifs médicaux.
  • Institut FEMTO-ST – Micro et nano-technologies, temps-fréquence, énergie, mécanique appliquée, robotique, informatique, automatique, optique, biomécanique, protéomique, et e-santé.
  • CGFL – Centre expert et de recours en cancérologie. 3e établissement au niveau national pour le nombre de patients inclus dans une étude biomédicale
  • IRFC – Groupement de Coopération Sanitaire composé par les établissements de santé publics et privés ayant une activité d’Oncologie Médicale et de Radiothérapie en Franche-Comté.
  • CIC de Besançon – Labellisé pour les biothérapies et l’innovation technologique.Orientations de recherche : inflammation, transfusion, immunothérapie des cancers, Médicaments de Thérapie Innovante, microtechniques et instrumentation, éthique et prise de décision, risque neurocardiovasculaire et infectieux.
  • Laboratoire ICBMatériaux dont nanoparticules, réactivité, nanosciences, optique, applications biomédicales.

Découvrez les laboratoires

Photo Santé en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté, un éco-système performant pour accompagner l’évolution des industries et technologies de santé Pharm’image dispose d’équipements de pointe en imagerie nucléaire pour mener des études via la plateforme d’imagerie et de radiothérapie préclinique localisée au CGFL ©Alexis Chézière/CGFL

Des formations applicables à la santé et 1 école d'ingénieurs spécialisée en biomédical

Statice / ©Laurent CHEVIET

  • ISIFC Génie Biomédical L’ISIFC, école interne de l’Université de Franche-Comté labellisée CTI en formation initiale depuis 2001 ainsi qu’en formation continue et en VAE. L’école forme près de 50 ingénieurs par an pour l’industrie, les centres de recherche et de soins, qui possèdent une triple culture rare : technique, réglementaire et médicale.
  • Université de BourgogneMédecine, pharmacie, maïeutique, thérapies innovantes, santé publique et environnement, qualité des produits de santé et harmonisation internationale, relation hôte-greffon.
  • ESIREM Dijon – Ingénieurs en Matériaux, ingénieurs en Informatique/ Électronique
  • Campus Arts & Métiers de Cluny – Ingénieurs en Génie mécanique, industriel et énergétique.
  • Agrosup DijonNutrition-santé, Agroalimentaire.
  • Université de Franche-Comté Médecine, pharmacie, industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé, et optique professionnelle, lipoprotéines et thérapies innovantes, neurosciences, relations hôte-greffon, gestion des risques infectieux et sanitaires, médecine palliative.
  • ENSMM Besançon Ingénieurs en Microsystème et Santé.
  • UTBM Belfort-Montbéliard – Génie mécanique, mécanique et ergonomie, Informatique, Systèmes industriels, Énergie, Microtechniques, Langage – Espace – Temps – Sociétés, etc.
  • ESTA BelfortIngénieurs d’Affaires spécialisés en Chimie-Biotech.

Découvrez les formations