Le contenu

Filière Industries et Technologies de Santé

Région Bourgogne-Franche-Comté

500 établissements (dont sous-traitants)
13 000 salariés

De nombreuses unités de recherche universitaire
2 centres d’investigation clinique

1 école d’ingénieurs spécialisée en biomédical
6 écoles formant des ingénieurs

Une région résolument investie dans la médecine du futur

Un écosystème performant pour accompagner l’évolution des industries et technologies de santé

La Bourgogne-Franche-Comté excelle à apporter des réponses concrètes aux enjeux actuels que sont le vieillissement de la population, le développement de maladies chroniques, les besoins de santé individualisés, la prévention, etc. Avec la présence depuis plus d’un siècle de fleurons pharmaceutiques (Groupe Urgo, Vétoquinol…) et un tissu de PME souvent issues de la tradition microtechnique, expertes en conception de dispositifs médicaux et de sous-ensembles (Micro-Méga, Proteor, Statice…), la Bourgogne-Franche-Comté bénéficie d’un ancrage historique en matière d’entreprises de la santé.

Ces entreprises interagissent avec un écosystème complet qui englobe :

Un écosystème tourné vers l’avenir qui contribue à faire de la Bourgogne-Franche-Comté, une région résolument investie dans la médecine du futur.

3 domaines d’excellence

Dispositifs médicaux & e-santé

Pharmacie – Chimie – Cosmétique

Biothérapies & bioproduction


Un esprit pionnier pour la recherche et l’innovation
 

Dans ces domaines, le territoire se distingue par sa capacité d’innovation. La coopération entre les laboratoires de recherche et les partenaires industriels permet l’émergence de nombreuses innovations.

Quelques exemples d’entreprises ou de start-up porteuses d’innovations :

  • Alcis : cathéter endosvasculaire doté d’une valve pour la pose de prothèses aortiques
  • Archeon Médical : DM de monitoring de la ventilation mécanique
  • Crossject : auto-injecteur sans aiguille
  • Imasonic SAS : transducteurs à ultrason
  • OneFIT Médical : guides de coupe pour la chirurgie orthopédique
  • Proteor : prothèse de jambe bionique
  • Urgo / Adhara : projet de peau artificielle
  • Advesya : développement d’un biomédicament

Un réseau de partenaires pour accompagner les entreprises

-> 3 pôles de compétitivité

  • PMTPôle de compétitivité depuis 2005, le PMT (ex Pole des microTechniques) fédère la filière régionale des technologies de santé issue d’une excellence dans les microtechniques. Il structure les filières locales medtech d’une part et biotech, pharma et bioproduction d’autre part. Il porte le cluster PMT Santé et l’accélérateur de start-up Propulseur. Le PMT est partenaire de France Biolead et France Biotech, l’AIS, Polepharma et Medicen.
  • Vitagora – Association professionnelle s’adressant à la filière agroalimentaire ainsi qu’aux offreurs de solutions transverses, Vitagora a pour mission de favoriser le développement, la performance industrielle, et l’innovation de ses membres.
  • PolymerisPôle de compétitivité du caoutchoucs, plastique et composites.

-> Des groupements d’entreprises

  • PMT Santé – Cluster santé porté par le PMT, PMT Santé anime l’ensemble de la communauté composée des entreprises, des laboratoires de recherche et des écoles d’enseignement supérieur du domaine, à travers un plan d’action régional.
  • BFCare – Le cluster BFCare fédère des industriels du secteur de la santé basés en région Bourgogne-Franche-Comté. Parmi ses missions : faciliter l’émergence de coopérations et synergies entre les membres du réseau, favoriser les échanges de bonnes pratiques professionnelles, favoriser les partenariats avec le monde académique.
  • Santenov – SANTENOV a pour vocation de fédérer, incarner et renforcer la visibilité et l’attractivité de l’écosystème en santé de Dijon ; et de favoriser l’émergence et le développement de produits et services innovants pour relever les défis en santé. Santenov est partenaire de Polepharma et du Leem.
  • TIS – Le Cluster des Technologies Innovantes de la Santé du Nord Franche-Comté, met en avant l’expertise de ses membres notamment orthopédie et fabrication additive.


Des zones dédiées pour accueillir vos projets

  • Le technopôle Santenov et son bâtiment Campus#2, futur lieu totem de la Santé à Dijon

Campus2 Dijon

Dispositifs médicaux

Matériel de dentisterie, de chirurgie, de thérapie, d’imagerie ultrasons, assistance à la chirurgie, prothèses osseuses ou dentaires, valves neurologiques… Les entreprises régionales conçoivent et fabriquent des pièces pour les grands donneurs d’ordres du secteur ou fabriquent des produits finis.
Électronique, micro-mécanique, micro-robotique, informatique, plasturgie, traitement de surfaces, optique, fabrication additive, miniaturisation, ces compétences et bien d’autres sont maîtrisées pour la mise au point d’instruments
innovants pour analyser, diagnostiquer ou soigner.

Quelques entreprises emblématiques :

CISTEO MEDICAL, CROSSJECT, DIXI MEDICAL, EOS IMAGING, FCI, FILAB, GROUPE URGO, ILSA, IMASONIC, IMMUNODIAGNOSTIC SYSTEMS, MEDICOAT, MICRO-MEGA, MOVMEDIX, PROTEOR, PROTHEOS, GILSON PLASTICS, SOPHYSA, STATICE, ZIMMER BIOMET…

E-santé

La e-santé connaît une croissance exponentielle amenant de nouveaux acteurs à investir ce domaine.

Quelques entreprises emblématiques :

AMAROB TECHNOLOGIES, ANTHROPI, ARCHEON MEDICAL, AUM BIOSYNC, CASIS, C.PAGE, MEDICOTECH, PIXEE MEDICAL, SHINE MEDICAL, UMMON HEALTHTECH, VITARIS…

 

Pharmacie – Chimie – Cosmétique

Les industries pharmaceutique et chimique regroupent les activités de recherche, de fabrication et commercialisation des médicaments pour la médecine humaine ou vétérinaire. La Bourgogne-Franche-Comté possède un ancrage territorial fort dans la fabrication de médicaments grâce à la présence de grands groupes pharmaceutiques. La nutrition constitue, pour certaines entreprises de la filière et grâce à l’expertise du pôle de compétitivité VITAGORA, un axe majeur d’innovation.

Quelques entreprises emblématiques :

ADHEX PHARMA, ASTREA PHARMA, CENTRE PHARMA, CORDEN PHARMA, CROSSJECT, DELPHARM, GALIEN PHARMHOLDING, SPPH, VÉTOQUINOL…

Biotechnologies & Services

Les biotechnologies, déployées avec la découverte de l’ADN, sont aujourd’hui perçues comme les technologies médicales du futur. Dans le domaine de la santé, elles participent à la compréhension du vivant pour le diagnostic, les vaccins, la fécondation in vitro, le génie génétique, ou les médicaments de thérapies innovantes.

Quelques entreprises emblématiques :

ADHARA (Groupe URGO), ADVESYA, BIOMNIGENE, CARLA THERAPEUTICS, CELLAVEN, CELLQUEST, COVALAB, CHEMATEC, DIACLONE, FILAB, INVENTIVA, ICTA, LYMPHOBANK, MACOPHARMA, MED’INN PHARMA, ONCODESIGN PRECISION MEDICINE, ONCODESIGN SERVICES, RD BIOTECH, SMALTIS, SON SAS, …

 

L’AER BFC vous accompagne 

Béatrice Joly

Béatrice JOLY, Cheffe de projet Industries et technologies de Santé sera votre interlocutrice privilégiée au sein de l’AER BFC, pour tout projet de développement ou d’implantation.  Forte d’une expérience de 20 ans dans le développement économique, elle accompagne la structuration de la filière santé en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2016. Grâce à sa connaissance de l’écosystème régional (entreprises et acteurs économiques de la filière) et des spécificités des entreprises, des dispositifs médicaux et de la pharma biotech (réglementation, accès au marché, sous-traitance, etc.), elle saura vous accompagner dans les différentes étapes de votre projet :

  • Ingénierie financière, 
  • Recherche de foncier et d’immobilier d’entreprise,
  • Recherche de partenariats industriels en R&D,
  • Mise en relation avec l’écosystème régional.

06.32.83.42.41 – bjoly@aer-bfc.com
Profil LinkedIn

Ils ont bénéficié de notre accompagnement

Crédit : Studio Mustard - groupe Guiton

Adhex Pharma

  • Type de projet : relocalisation
  • Activité : entreprise pharmaceutique spécialisée dans le développement et la fabrication de patchs et de films oraux
  • Localisation : Chenôve (21)
  • Partenaires : État, Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté (CR Bourgogne-Franche-Comté), Dijon Métropole
  • Emploi(s) attendu(s) : 40

AdhexPharma, une entreprise pharmaceutique indépendante, se distingue dans le secteur par sa spécialisation dans le développement et la fabrication de patchs et de films oraux. En proposant une prise en charge intégrale du processus, de l’idée à la commercialisation, AdhexPharma offre à ses clients, notamment les laboratoires pharmaceutiques et les groupes de biotechnologie, la possibilité de simplifier leur chaîne de sous-traitance. Les services d’AdhexPharma englobent le partenariat de développement de médicaments, la production industrielle et les opportunités de licence. En 2023, AdhexPharma a entrepris un projet d’envergure avec la relocalisation d’une production précédemment située en Allemagne, rapatriée à Chenôve (Côte-d’Or). Face à la saturation de ses installations actuelles, réparties sur deux bâtiments de 5 000 m2, AdhexPharma a opté pour une stratégie d’expansion par densification. Le projet prévoit ainsi la construction d’une nouvelle unité d’une superficie totale de 8 000 m2. Dans un objectif de sobriété en matière d’utilisation de foncier, cette nouvelle structure comptera deux niveaux superposés dédiés à la production, une zone de stockage pharmaceutique et un niveau d’activités tertiaires rassemblant des bureaux et les laboratoires de contrôle qualité et de R&D, le tout conforme à la norme RE2020. L’Agence Économique Régionale (AER BFC) a joué un rôle crucial dans l’accompagnement d’AdhexPharma pour ce projet de relocalisation, notamment en aidant l’entreprise à identifier et sécuriser les financements nécessaires.

Purelab Plastics

Gilson Plastics

  • Type de projet : extension sur site
  • Activité : production de pièces, consommables et d’assemblage de systèmes plastiques pour les secteurs du médical
  • Localisation : Moirans-en-Montagne (39)
  • Partenaires : DREETS, Business France
  • Emplois annoncés : 30

Gilson Plastics, filiale de l’entreprise américaine Gilson, est spécialisée dans la production de pièces, consommables et d’assemblage de systèmes plastiques pour les secteurs du médical, du diagnostic et des industries des Sciences de la Vie. Seul fabricant français référent en matière de pointes de pipettes et de capillaires-pistons, il est accompagné par l’État pour son projet « France Relance » d’augmentation de capacité et de création d’un pôle national d’excellence. Cet investissement qu’a facilité l’Agence s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale, permettant la création de plusieurs dizaines d’emplois sur le site de Moirans-en-Montagne.