Promotion des infrastructures d’accueil
Promotion des Zones d’Activités Économiques (ZAE)
L’Agence anime la production collective d’informations sur les zones d’activités en Bourgogne-Franche-Comté, et en assure l’homogénéité.
La plateforme portée par l’ARNia (Zones d’activités économiques en BFC) est la vitrine de ces travaux, et participe à la connaissance fine et à la promotion des zones d’activité et des parcelles disponibles, à destination des porteurs de projets d’investissement.
En 2021, ces données, dans le cadre de la Stratégie Régionale de la Connaissance (SRC), participent à l’observation économique et à l’aide à la prise de décision par les collectivités régionales.
En 2023 sont recensés :
- 2 650hectares disponibles au sein de 301 ZAE
- 770hectares disponibles immédiatement
- 100hectares dans 7 ZAE à haute visibilité exogène
5 sites clés en main
L’appel à projets « Sites clés en main » a pour objectif d’identifier des « sites industriels clés en main », propices à l’installation dans des délais réduits, de nouvelles activités industrielles. Il s’inscrit dans le cadre de la feuille de route du Gouvernement pour l’accélération des implantations industrielles et du programme Territoire d’industrie. Cinq sites sont proposés dans ces conditions en Bourgogne-Franche-Comté.
- Pôle de développement économique des Guinnottes, Héricourt ;
- SaoneOr, Grand Chalon ;
- Technoland 2, Allenjoie, Brognard, Dambenois ;
- AuxR Parc ;
- Zone d’activité des Vauguillettes.
Pépinière d’entreprises
Le réseau régional des pépinières d’entreprises de Bourgogne-Franche-Comté, « PEP’IN BFC », est animé par l’AER BFC. Il se réunit régulièrement pour favoriser la connaissance réciproque de ses membres, leur montée en compétences et construire des actions de communication collectives afin d’améliorer la visibilité de cet outil de développement économique. Depuis octobre 2018, un label vient identifier les pépinières d’entreprises à haut niveau de services qui présentent, à un stade avancé, toutes les caractéristiques de services, d’accompagnement et d’animation, de la sélection des porteurs de projets à leur sortie.
Immobilier et foncier en Bourgogne-Franche-Comté en 2023
- Plus de 840 biens sont identifiés en région ;
- Soit plus d’1,8 million de m2 disponibles en région.
Progressivement, des biens fonciers sont proposés sur la même plateforme.
Vitrine des offres immobilières et foncières économiques en Bourgogne-Franche-Comté
La valorisation des territoires de Bourgogne-Franche-Comté passe également par la promotion de l’immobilier et du foncier d’entreprises disponible en région. L’Agence Économique Régionale met en avant une sélection de biens immobiliers disponibles en Bourgogne-Franche-Comté : locaux d’activité, entrepôts, bureaux. Pour ce faire, l’AER BFC s’est rapprochée des professionnels régionaux en immobilier d’entreprise et diffuse leurs biens disponibles, avec des informations homogénéisées. Un moteur de recherche permet d’obtenir des résultats pertinents, selon les critères les plus usités au sein de la profession.