Le contenu

Appui à l’écosystème régional

Animation de l'écosystème régional

Animation de l’écosystème régional 

L’AER BFC est le relai officiel de la Région Bourgogne-Franche-Comté en ce qui concerne l’animation de l’écosystème régional du développement économique et de l’innovation. Le rôle de l’Agence est donc de fédérer et d’animer ce réseau d’acteurs de l’innovation, composé d’environ 150 partenaires (financeurs, technologiques, sectoriels, etc.). Ces acteurs permettent d’animer le réseau à travers différentes actions :

  • Participation à des rencontres, tout au long de l’année avec les autres membres du réseau, afin d’améliorer la connaissance réciproque entre membres, d’échanger sur les actualités de chacun, les méthodes d’accompagnement des entreprises, sur les outils utilisés et sur d’autres thématiques. 
  • Mobilisation des acteurs autour des projets d’innovation d’entreprises, tout en les accompagnant. 
  • Favoriser le lien entre recherche publique et monde économique, pour une meilleure connaissance des ressources et des acteurs du territoire. 
  • Construction d’événements à destination des entreprises, des filières, des chercheurs, des étudiants, notamment à l’occasion de l’événement « Créer Demain, 2 jours pour innover ».  

Logo Créer Demain, 2 jours pour innover

Découvrez le site Créer Demain, 2 jours pour innovez

Promotion de l’innovation et de la transition écologique

Dans un objectif d’innovation perpétuelle, l’AER BFC travaille en étroite collaboration avec les territoires, tout en leur mettant à disposition ses ressources. L’Agence a la charge de diffuser la culture d’innovation par une politique de sensibilisation auprès de toutes les entreprises régionales, afin de susciter la mise en œuvre de projets innovants ou de détecter le plus en amont possible des projets, en complémentarité avec les filières. 

Cette collaboration entre l’Agence et les territoires de Bourgogne-Franche-Comté passe par l’animation du réseau des acteurs de l’innovation et par une sensibilisation à l’innovation et la transition écologique auprès des EPCI et entreprises du territoire : 

  • Animation du réseau des acteurs de l’innovation du territoire
  • Organisation de réunions régionales avec pour objectif l’amélioration de la connaissance réciproque entre membres, des échanges sur les méthodes d’accompagnement des entreprises et sur les outils utilisés. 
  • Organisation de séminaires techniques pour découvrir et mettre en valeur les ressources « innovation » d’un département ou d’un bassin d’activités. 
  • Mise en place d’outils numériques pour une circulation fluide et régulière des informations permettant de favoriser la connaissance réciproque entre membres et établir des synergies. 
  • Sensibilisation à l’innovation et la transition écologique auprès des EPCI et entreprises du territoire grâce à l’organisation de réunions départementales, qui ont pour objectifs de faire un bilan des actions de l’AER BFC et des acteurs du réseau ainsi que les perspectives et chantiers collectifs. Une plénière est également organisée pour répondre à l’objectif de faciliter la connaissance réciproque et les échanges entre membres. 

Accompagnement aux mutations économiques 

L’une des missions de l’Agence est d’accompagner les territoires et les acteurs régionaux face aux mutations économiques. Cet accompagnement se fait en partenariat avec les services de l’État. Dans le cadre de cet accompagnement, l’AER BFC intervient sur différentes thématiques : 

  • Accès à des informations économiques nécessaires à la compréhension des dynamiques d’un territoire ; accompagnement à l’analyse de ces informations ; aide à la décision et à l’élaboration de stratégies de développement économique.
  • Contribution à la connaissance du tissu d’entreprises régionales et à son évolution, notamment par une veille économique quotidienne et par la constitution de fichiers qualifiés.
  • Participation à des groupes de réflexion prospective sur les dynamiques socio-économiques des territoires en région. 
  • Travaux d’études socio-économiques spécifiques, à la demande des EPCI actionnaires. 
  • Participation aux groupes de travail. 
  • Mise en relation de votre territoire avec les partenaires régionaux et nationaux de la mutation économique. 
  • Promotion des opportunités de votre territoire sur nos outils de communication et dans la presse régionale. 
  • Transfert de compétences auprès des pôles de compétitivité et clusters sur la veille économique.