Le contenu

Filière Aéronautique

Picto Région BFC

1ère région pour l’aviation légère

400 établissements
18 000 salariés

Picto microscope

4 laboratoires liés à la filière

L’AER BFC vous accompagne

Nicolas Grenier

Nicolas GRENIER, Chef de projet aéronautique sera votre interlocuteur privilégié au sein de l’AER BFC, pour tout projet relatif à la filière aéronautique. Pilote, il a de nombreuses responsabilités dans les aéroclubs et dans le comité départemental aéronautique de Côte-d’Or. Fort d’une expérience de 8 ans dans le domaine aéronautique grâce à son accompagnement des sous-traitants Airbus en Picardie, il saura vous accompagner dans vos projets. L’accompagnement proposé par l’AER BFC prend différentes formes :

  • Rencontres d’entreprises à enjeux,
  • Participation à l’animation de l’écosystème,
  • Prospection ciblée en France et à l’internationale,
  • Ingénierie de projets d’entreprises,
  • Ingénierie financière,
  • Foncier et immobilier d’entreprise.

06.78.32.56.10 – ngrenier@aer-bfc.com

Des réponses aux enjeux aéronautiques de demain

Un écosystème tourné vers l’avenir 

En Bourgogne-Franche-Comté, la filière s’organise en 3 segments : l’aéronautique commerciale et de défense, l’aéronautique légère et les infrastructures aéroportuaires 

Des compétences complémentaires 

Les savoir-faire régionaux reposent sur un tissu industriel aux compétences technologiques complémentaires : télécommunications, réseaux, transports, énergie, travail des métaux, traitement de surface, microtechniques et matériaux composites. Une expertise qui intéresse de longue date les grands donneurs d’ordre du secteur, dont l’un est implanté sur le territoire : Safran (4 sites). Calquées sur les besoins du marché, les formations génèrent une main-d’œuvre qualifiée et adaptée aux demandes des industriels. Un écosystème tourné vers l’avenir qui contribue à faire de la Bourgogne-Franche-Comté, une région d’excellence aéronautique. 

Une région pour l’innovation entrepreneuriale 

Avec ses parcs d’activités et ses infrastructures routières et aéroportuaires, la Bourgogne-Franche-Comté a tous les atouts pour accueillir vos projets dans un environnement pensé pour l’innovation entrepreneuriale. Les entreprises de la région ont contribué à la renaissance de l’aéronautique française au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, les avions Jodel et Robin ont participé au développement de cette activité et font de la France le deuxième pays en nombre de pilotes. Cette activité industrielle a permis le développement d’innovations et perdure aujourd’hui dans la filière aéronautique de la région. Les savoir-faire experts pour l’aéronautique civile ou militaire et la défense reposent sur un tissu industriel aux compétences technologiques complémentaires. 

6 Raisons de choisir la Bourgogne-Franche-Comté 

  • 1re région industrielle 
  • 1re région pour l’aviation légère 
  • 1 grand donneur d’ordre implanté : Safran 
  • 2 clusters dédiés 
  • Un tissu de sous-traitance diversifiée 
  • Des offres de formation ciblées

Quelques entreprises de la filière

Danielson Aircraft Systems, JG Aviation, Kep Technologies, Lisi Aerospace, MK Composites, New Robin Aircraft, Safran, SKF Aerospace, Thalès, UTC Aerospace, etc.

Carte Aéronautique en Bourgogne-Franche-Comté

Des partenaires pour vous accompagner

  • Pôle Véhicule du Futur : pôle de référence sur les transports terrestres, solutions de mobilité et services associés. Il rassemble et anime un écosystème de 400 adhérents sur les régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est. 
  • Polymeris : référence en matière d’innovation pour les secteurs des plastiques, caoutchoucs et composites, nous œuvrons en France et à l’International en faveur d’une industrie dynamique et innovante en nous appuyant sur un réseau d’acteurs publics et privés tant au niveau régional que national et européen. 
  • Pôle des Microtechniques (PMT) : le PMT représente, anime et fédère les entreprises ayant des savoir-faire microtechniques au service de l’aéronautique, de la santé, etc. 
  • Pôle Nuclear Valley : seul pôle de compétitivité dédié au nucléaire civil en France labellisé par l’État, Nuclear Valley favorise l’émergence de solutions innovantes et compétitives pour la filière nucléaire civile. 
Brochure aéronautique

Brochure (8p)

Notre accompagnement

JG Aviation

  • Type de projet : extension
  • Activité : maintenance et réparation d’avions légers et d’affaires
  • Localisation : Gray Saint Adrien (70)
  • Partenaires : Conseil régional de
    Bourgogne-Franche-Comté, Communauté de Communes de Gray, Conseil Départemental de la Haute-Saône
  • Emploi(s) attendu(s) : 8

Suite à l’investissement de 3 millions d’euros dans le développement de son bâtiment en 2019, JG Aviation a poursuivi son développement en Bourgogne-Franche-Comté avec la création d’un atelier et d’une cabine de peinture pour terminer l’aménagement des Jets avant livraison. L’Agence a accompagné l’entreprise dans le cadre de l’ingénierie financière du projet et notamment dans la recherche de financements possibles pour son développement.

JG Aviation

©JG Aviation

Des entreprises innovantes

AERO CONCEPT ENGINEERING – ÉTUDES DE FLUIDES

Issu de la formule 1, ACE propose une expertise aérodynamique au service de nombreux projets aéronautiques (drones, avions, hélices, appendices aéronautiques).

AVIONEO ROBOTICS – TAXI VOLANT EVTOL 4.0

Avionéo ambitionne de développer une flotte eVTOL zéro émissions (avions convertibles à décollage vertical). Une solution efficiente et écologique fondée sur un modèle industriel 4.0 innovant, beaucoup plus économique que la voiture au quotidien.

Un environnement scientifique et technique de pointe

  • Laboratoire ICB – Le laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne est une composante mixte associée au CNRS et rattachée à l’Université de Bourgogne et l’UTBM. Y sont développées de nouvelles fonctionnalités pour l’optique et les nouveaux matériaux, à destination d’applications dans l’industrie, la médecine et les télécommunications.
  • Laboratoire ImViA – Le laboratoire Imagerie et Vision Artificielle est une unité de recherche rattachée à l’Université de Bourgogne. La vision par ordinateur est au cœur de ses thématiques avec une forte activité autour des systèmes de vision temps réel ou encore appliquée à la robotique.
  • Institut FEMTO-ST – Forte de 750 personnes, FEMTO-ST est un institut de recherche associée au CNRS et rattachée à l’Université de Franche-Comté, l’ENSMM et l’UTBM. Parmi ses 7 départements scientifiques, le Temps-Fréquence, la Mécanique Appliquée et l’Optique sont régulièrement sollicités pour contribuer à des innovations high-tech dans les secteurs de l’aéronautique et du spatial.
  • Laboratoire Drive de l’ISAT – Optimisation énergétique de la propulsion, systèmes de transports intelligents, matériaux composites et durabilité, comportements vibratoires et acoustiques.Formation : masters recherche et doctorat.

Un campus dédié à l'aéronautique

Saint Yan Air’e Academy

En phase avec un marché de l’aérien en plein essor, Saint-Yan Air’e Academy regroupe tous les acteurs de la formation liés à l’aéronautique, avec l’ambition de créer un pôle d’excellence international dans ce secteur. Adossé à l’aéroport de Saint Yan en Saône-et-Loire, le Campus Saint Yan Air’e Académy regroupe différents centres de formation pour proposer : 

  • Des formations de pilotes et de contrôleurs, 
  • Des formations de personnel navigant, 
  • Des formations aéroportuaires. 

Plus d’informations