Le Groupe Sherwin-Williams confirme l’implantation de son centre de recherche et de développement en BFC
Groupe spécialisé dans la fabrication, le développement, la distribution et la vente de peinture à destination des professionnels, de l’industrie et du marché de détail, Sherwin-Williams a bénéficié d’un accompagnement de l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté et de l’appui financier de la Région Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du déploiement à Tournus (71) de sa technologie innovante, sans bisphénol A, pour les emballages en métal léger des aliments et des boissons.
La santé et l’environnement au cœur des recherches du groupe
Depuis 2015, la loi française suspend l’importation et la mise sur le marché de tous conditionnements, contenants ou ustensiles contenant du Bisphénol A et destinés à entrer en contact direct avec des denrées alimentaires.
Afin d’anticiper cela, dès 2010, Sherwin-Williams entreprend des travaux de recherche autour du développement d’une plateforme de résine substitutive aux vernis contenant des composés problématiques, tel que le BPA
Dans le cadre de ces recherches, plusieurs vernis de l’entreprise ont été certifiés Cradle to Cradle Platine, qui correspond au plus haut niveau de certification atteignable sur le marché. Le Groupe apporte une solution qui répond aux exigences de la sécurité sanitaire des matériaux, de la réutilisation des matériaux, des énergies renouvelables et de la gestion du carbone, de l’eau et de l’équité sociale.
Tournus : Un positionnement géographique idéal, des compétences stratégiques et des partenaires
La Région Bourgogne-Franche-Comté, plus précisément Tournus, est un lieu pertinent pour lancer le nouveau pilote industriel de Sherwin-Williams lié à ce projet. La zone offre une expertise technique et scientifique, ainsi qu’un emplacement stratégique, qui ont contribué à cette décision.
Sherwin-Williams investira approximativement 45 millions d’euros et permettra de recruter 25 personnes et de conforter l’activité du site qui compte un effectif total de 150 personnes. Dans le cadre de son plan de relance, le Conseil Régional s’est engagée sur une subvention à hauteur de 800 000 euros à travers le Fonds de Relocation et de Transition vers une Économie Décarboné. Des financements complémentaires de l’État et de Bpifrance viendront également soutenir le projet.
À propos de Sherwin Williams
Fondé en 1866 aux États-Unis, le Groupe Sherwin-Williams, dont le siège est basé à Cleveland (États-Unis), fait partie des leaders mondiaux dans la fabrication, le développement, la distribution et la vente de peintures et de produits chimiques intermédiaires à destination des professionnels, de l’industrie et du marché de détail. Employant 60 000 salariés répartis dans 25 pays, le groupe Sherwin- Williams détient un portefeuille de marques d’envergure mondiale, une vaste gamme de produits et des plateformes technologiques et d’innovation inédites. En France, le Groupe Sherwin-Williams est présent à travers cinq sociétés employant 430 salariés en consolidé :
- Sherwin-Williams France Finishes SAS (site de production, Saint-Chéron, 91).
- Inver France SAS (deux sites de production : à Thouars, 79 et à Fretin, 59).
- The Valspar (Nantes) Corporation SAS (site de production et de R&D, Nantes, 44).
- The Valspar (France) Research Corporation SAS1 et The Valspar (France) Corporation SAS, localisées toutes deux à Tournus (71).