Le contenu

Basée au Creusot à Hub&Go, Wasoria développe une solution de tri des déchets par intelligence artificielle. Fondée en 2020, Wasoria a su mobiliser les bons leviers pour donner un véritable élan à son projet. Franck Lafontaine revient sur les étapes clés qui ont permis à son projet de prendre forme. 

05 août 2025 Partagez sur :

Wasoria (diminutif de Waste Sorting IA) est née du croisement entre mes 15 années d’expérience dans le tri des déchets et l’arrivée de l’intelligence artificielle. J’étais convaincu que cette technologie, si on maîtrisait à la fois l’outil et les données générées, pouvait permettre d’atteindre des niveaux de performance encore jamais vus. Notre volonté a toujours été claire : rester souverains sur notre technologie, et aller au bout de notre vision : améliorer significativement le tri des déchets grâce à l’IA. 

Quand on démarre dans l’entrepreneuriat et particulièrement dans l’innovation, on est souvent seul face à beaucoup de questions. Le dispositif Presta’Inno (AER BFC – Presta’Inno) a été pour nous le premier véritable levier. Il nous a permis de structurer notre réflexion, de faire des études avec des partenaires et surtout de poser notre projet sur le papier. On a pu modéliser notre future plateforme, créer un simulateur, et ainsi faire comprendre notre vision aux premiers clients et partenaires. Ce travail a vraiment validé nos orientations. 

Dès le début de notre projet, nous avons été accompagnés. Nous avons été incubés chez DECA-BFC (DECA-BFC) puis nous avons intégré Hub&Go (Hub&Go) par la suite. L’accompagnement par ces structures est un atout capital : il ouvre les portes de l’écosystème régional, met en lien avec les bons interlocuteurs, et permet d’accéder à divers financements. Les collectivités nous ont également beaucoup soutenus. La CUCM, Sytraival, le SMET 71 ou encore le SMEVOM du Charolais nous ont apporté un soutien essentiel pour la mise en place de notre démonstrateur. Sans cet écosystème, notre développement aurait été beaucoup plus lent. 

Après la Presta’Inno, nous avons bénéficié du Fonds Régional d’aide à l’Innovation. Grâce à ce dispositif de la région BFC, nous avons pu engager nos premiers salariés en CDD, faire appel à des entreprises extérieures, et passer aux premiers développements concrets. Ce financement décisif a donné un véritable coup de fouet au projet.  

Portés par le travail de notre équipe et les soutiens reçus, nous avons remporté un appel à projets porté par CITEO, qui nous a permis de tester notre technologie dans des conditions réelles, dans un centre de tri proche de chez nous. C’est un site de démonstration unique, équipé de 26 portiques IA. Il nous permet non seulement de valider nos choix technologiques, mais aussi de contribuer à l’amélioration des pratiques dans la filière. C’est une première en France. 

Aujourd’hui, nous sommes fiers de présenter notre innovation et de partager notre vision. Grâce au soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté, nous avons récemment pu participer à des salons internationaux tels que PRSE et VivaTechnology, des occasions uniques de faire rayonner notre technologie et d’en élargir l’impact. 

Côté actualité, nous venons d’obtenir des résultats très encourageants de nos tests : notre système a détecté un départ de feu dans un centre de tri, et a permis d’éviter un sinistre. C’est aujourd’hui le seul automate capable de repérer ce type de risque en amont et de déclencher l’arrêt automatique du centre. Cette avancée va non seulement améliorer la sécurité des installations, mais aussi renforcer la connaissance des causes de départ de feu dans les centres de tri.  

Site en ligne : https://www.wasoria.fr