Le contenu

Filière Alimentation

23 600 exploitations agricoles
3 300 établissements (agro)
24 500 salariés (agro)
4 270 activités viticoles et vinicoles

Picto microscope

3 plateformes tehcnologiques
12 500 scientifiques et ingénieurs en sciences de l’alimentation et de la santé

60 lycée agricoles
10 CFA agricoles et agroalimentaires
6 écoles formant des ingénieurs

L’AER BFC vous accompagne

Nicolas Grenier

Nicolas GRENIER, Chef de projet alimentation sera votre interlocuteur privilégié au sein de l’AER BFC, pour tout projet relatif à la filière alimentation. Ingénieur en agriculture, spécialisation agroalimentaire, il a commencé par un parcours sélection de semences, puis dans la grande distribution, en passant par l’industrie agroalimentaire (biscuiterie et chocolaterie). Il saura vous accompagner dans vos projets. L’accompagnement proposé par l’AER BFC prend différentes formes :

  • Rencontres d’entreprises à enjeux,
  • Participation à l’animation de l’écosystème,
  • Prospection ciblée en France et à l’internationale,
  • Ingénierie de projets d’entreprises,
  • Ingénierie financière,
  • Foncier et immobilier d’entreprise.

06.78.32.56.10 – ngrenier@aer-bfc.com

Des réponses aux enjeux alimentaires de demain

Un écosystème tourné vers l’avenir 

La région Bourgogne-Franche-Comté dispose d’un pôle d’innovation agroalimentaire leader en Europe, Vitagora, qui compte plus de 450 membres, dont 42 multinationales et grandes entreprises, et anime sur son territoire un réseau de 12 500 scientifiques et ingénieurs en sciences de l’alimentation et de la santé. Avec sa spécialisation industrielle, la région est un formidable terrain d’expérimentation notamment pour le développement des agro-technologies apportant des réponses aux enjeux agricoles. Portées par des productions agricoles représentatives du terroir et ayant une forte notoriété qualitative, l’industrie agroalimentaire et l’agriculture travaillent en étroite collaboration grâce à un réseau structuré de partenaires et d’infrastructures : plateformes expérimentales/phénotypage, analyse sensorielle, laboratoires techniques, etc.

Cet écosystème permet l’éclosion de start-up et le développement d’entreprises matures, qui trouvent au sein de ce réseau un support et une expertise leur permettant d’être à la pointe de la recherche et de l’innovation. En Bourgogne-Franche-Comté, la filière s’organise en plusieurs segments : l’agriculture, les process, machines et emballages, la viticulture, viniculture et les spiritueux, l’agroalimentaire et la gastronomie. 

Un environnement scientifique et technique de pointe 

Les laboratoires de l’Université et du centre INRAE de Bourgogne-Franche-Comté, d’AgroSup Dijon et du CNRS travaillent sur les interactions entre les micro-organismes et le sol, les procédés agro-écologiques pour limiter les intrants chimiques, les procédés de transformation et la perception de la qualité des aliments par les consommateurs et l’adéquation de ces aliments à leurs attentes.  

5 Raisons de choisir la BFC

  • 1re région pour la vinification 
  • 2e région pour la fabrication de fromages 
  • 53% du sol dédié à l’agriculture 
  • 1 cluster international dédié : Vitagora 
  • Des formations ciblées

Exemples d’entreprises leaders

Amora-Maille / Groupe Unilever, André Bazin, Boudier, Daunat, Dijon Céréales, Ets Bobard Jeune, Eurogerm, Fallot, Fromageries Bel, Granini, Groupe Bigard, Henri Maire, Innoplant, Jacquet, John Deere, Lactalis, LDC Bourgogne, Lejay Lagoutte, Mondelez, Mulot et Petitjean, Nestlé, Plukon, Yoplait, etc.

Carte alimentation en Bourgogne-Franche-Comté

Des partenaires dédiés

  • Vitagora, Food & Innovation Cluster – Cluster agroalimentaire et représentant de l’ANIA en Bourgogne-Franche-Comté, Vitagora réunit star t-ups, PME, grandes entreprises, laboratoires de recherche privés et publics.
  • Agronov – AgrOnov est un accélérateur d’innovation agricole.
  • Foodtech Bourgogne-Franche-Comté – La Foodtech est un écosystème de start-up et PME innovantes, d’industriels et de distributeurs, etc, souhaitant participer à la transition alimentaire et au virage digital de l’alimentation.
  • GPPR Promouvoir les richesses agroalimentaires de la région, c’est la mission du réseau GPPR.
Brochure alimentation

Brochure (8p)

Ils ont bénéficié de notre accompagnement

Agrodoubs

©Agrodoubs

Agrodoubs

  • Type de projet : développement
  • Activité : préparations culinaires françaises et sur- mesure pour les professionnels
  • Localisation : Flagey (25)
  • Partenaires : Conseil régional de Bourgogne-
    Franche-Comté, DRAAF
  • Emploi(s) attendu(s) :

La société Agrodoubs a observé, au cours de l’année 2020 et en lien avec le contexte sanitaire, l’évolution de la consommation avec le développement des circuits courts pour des produits de première nécessité, comme le lait UHT. En association avec la laiterie Milleret, elle a identifié des volumes de lait franc-comtois pouvant être conditionnés sous forme de brique et distribués dans les supermarchés locaux permettant ainsi de soulager certaines laiteries qui éprouvaient des difficultés à écouler leur stock de fromage. Agrodoubs fabriquait déjà des briquettes de préparation alimentaire intermédiaire. Elle a eu l’idée d’investir dans une ligne de conditionnement pour permettre la fabrication de briques de lait UHT : un investissement de 1,5 million d’euros. Cette diversification permet ainsi au consommateur de pouvoir disposer de lait produit localement et plus rémunérateur pour les éleveurs.

Tannico

©Tannico

TANNICO

  • Type de projet : reprise d’une entreprise et
    création d’un entrepôt
  • Activité : vente de vin
  • Localisation : Mâcon (71)
  • Partenaires : Business France, Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté
  • Emploi(s) attendu(s) : 30 emplois maintenus

Acheté il y a quatre ans par Modus Vin, holding familiale des familles Gouvars, Jestin, Chadronnier et Thiénot, le site de vente en ligne « Ventealapropriete.com » est passé sous contrôle majoritaire de Tannico, l’un des leaders italiens de la vente de vin en ligne appartenant en partie au groupe Campari. Ceci permet à TANNICO de relocaliser en France une partie de ses activités et se traduit en complément par la construction d’un nouvel entrepôt pour accompagner la croissance d’activité. L’Agence a pu accompagner l’entreprise grâce à la présentation de l’écosystème régional et des possibilités d’accompagnements financiers de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Un environnement scientifique et technique de pointe

  • UMR* PAM – Acteur majeur du progrès scientifique et technologique dans le domaine des aliments et du vin. Objectif : comprendre les phénomènes physiques, chimiques et biologiques qui déterminent la qualité des aliments pour développer de nouveaux aliments et de nouveaux procédés alimentaires.
  • UMR* CSGA – Structure de recherche unique, le CSGA s’inscrit dans l’étude du comportement alimentaire, de sa régulation et des conséquences sur le bien-être et la santé. Objectif : mieux comprendre les mécanismes physicochimiques, biologiques et psychologiques qui sous-tendent les perceptions sensorielles et le comportement alimentaire tout au long de la vie.
  • UMR* Agroécologie Spécialisé dans le développement durable. Son objectif est de faire converger agronomie et écologie.
  • Institut Français de la Vigne et du Vin L’équipe de Beaune travaille sur la lutte contre le dépérissement de la vigne, la protection du vignoble et réduction des intrants phytosanitaires et la microbiologie.

Agriculture, Viticulture, Sylviculture

Fort ancrage agricole

La Bourgogne Franche-Comté est un territoire à fort ancrage agricole, que ce soit par les surfaces agricoles et forestières ou par la population active dédiée à ce secteur.

Une diversité des filières

L’agriculture de la grande Région compte une grande diversité de filières qui contribuent à sa renommée nationale et internationale : ses élevages bovins laitiers ou pour la production de viande (Montbéliardes, Charolaises…), sa viticulture, ses grandes cultures (céréales, colza, blé…), ses filières laitières, ses forêts et leur exploitation, ses élevages de chevaux (Auxois et Comtois)…Avec sa spécialisation industrielle, la Bourgogne-Franche-Comté est un formidable terrain d’expérimentation pour le développement des agro-technologies qui apportent des réponses aux enjeux agricoles.

Photo John Deere

John Deere

Des formations répondant aux besoins du marchés

ENIL Mamirolle ©Christophe Monterlos

Institut Agro Dijon
Institut National d’Enseignement Supérieur pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement

Formation d’ingénieurs agroalimentaires et agronomes
Licences professionnelles, masters et mastères
spécialisés en sciences du vivant

1 284 étudiants
100 enseignants – chercheurs
6 laboratoires de recherche

Plus d’informations

ENIL de Marirolle & Enilio de Poligny

Écoles nationales d’industries laitières, des biotechnologies et de l’eau.

Découvrez les autres formations