Le contenu

Filière Alimentation

Région Bourgogne-Franche-Comté

2 8000 exploitations agricoles
500 entreprises en process
4 270 activités viticoles et vinicoles
1 065 entreprises agroalimentaires

Picto microscope

3 plateformes tehcnologiques
12 500 scientifiques et ingénieurs en sciences de l’alimentation et de la santé

60 lycée agricoles
10 CFA agricoles et agroalimentaires
6 écoles formant des ingénieurs

La filière Alimentation
en Bourgogne-Franche-Comté


Brochure Alimentation

Votre contact : Nicolas GRENIER

Vous avez un projet ? 

La région Bourgogne-Franche-Comté dispose d’un pôle d’innovation agroalimentaire leader en Europe, Vitagora, qui compte plus de 450 membres, dont 42 multinationales et grandes entreprises, et anime sur son territoire un réseau de 12 500 scientifiques et ingénieurs en sciences de l’alimentation et de la santé. Avec sa spécialisation industrielle, la région est un formidable terrain d’expérimentation notamment pour le développement des agro-technologies apportant des réponses aux enjeux agricoles. Portées par des productions agricoles représentatives du terroir et ayant une forte notoriété qualitative, l’industrie agroalimentaire et l’agriculture travaillent en étroite collaboration grâce à un réseau structuré de partenaires et d’infrastructures : plateformes expérimentales/phénotypage, analyse sensorielle, laboratoires techniques, etc. Cet écosystème permet l’éclosion de start-up et le développement d’entreprises matures, qui trouvent au sein de ce réseau un support et une expertise leur permettant d’être à la pointe de la recherche et de l’innovation.

 

Des réponses aux enjeux alimentaires de demain

En Bourgogne-Franche-Comté, la filière s’organise en plusieurs segments :

  • l’agriculture
  • les process, machines et emballages
  • la viticulture, viniculture et les spiritueux
  • l’agroalimentaire
  • la gastronomie.

Les savoir-faire régionaux reposent sur un tissu industriels aux compétences complémentaires et une recherche scientifique en pointe. Calquées sur les besoins du marché, les formations génèrent une main d’œuvre qualifiée et adaptée aux demandes des industriels. Un écosystème tourné vers l’avenir qui contribue à faire de la Bourgogne-Franche-Comté, une région capable de répondre aux enjeux alimentaires de demain

Points forts en BFC :

  • Première région pour la vinification ;
  • Deuxième région pour la fabrication de fromages ;
  • 53 % du sol dédié à l’agriculture ;
  • 1 cluster international dédié ;
  • Des formations ciblées.

Carte alimentation en Bourgogne-Franche-Comté

Quelques entreprises de la filière :

  • Agriculture : Alliance BFC, Artemis, Bobard Jeune, Dijon Céréales, John Deere, Quivogne, etc.
  • Process, machines, emballage : Groupe Seb, Guillin emballages, Savoye, etc.
  • Viticulture/viniculture, spiritueux : Boudier, Henri Maire, Lejay Lagoutte, Pernod Ricard, etc.
  • Lait : Bel, Euroserum, Lactalis, Nestlé, Yoplait, etc.
  • Viande : Bazin, Bigard, LDC Bourgogne, etc.
  • Céréales : Biscuiterie Mistral, Dijon Céréales, Eurogerm, La Boulangère, Malteries Françaises, Mondelez, Jacquet, etc.
  • Autres : Amora/Maille, Daunat, Fallot, Extrusel, Granini, Groupe Avril, Jacquet, Mulot et Petitjean, Selvah, Val d’Aucy, etc.

Un cluster international et des partenaires dédiés

  • Vitagora, Food & Innovation Cluster – Cluster agroalimentaire et représentant de l’ANIA en Bourgogne-Franche-Comté, Vitagora réunit star t-ups, PME, grandes entreprises, laboratoires de recherche privés et publics. En ciblant l’innovation et la compétitivité, Vitagora accélère la croissance et la performance de ses membres. En développant un réseau de partenariats stratégiques dans le monde, Vitagora offre à ses membres de nombreuses opportunités pour appuyer leurs démarches d’internationalisation.

Découvrez les clusters

  • Agronov – AgrOnov est un accélérateur d’innovation agricole. À travers son réseau de partenaires, AgrOnov mobilise les compétences et les outils pour donner aux entreprises en lien avec l’agriculture, l’opportunité de développer leurs projets d’innovation et ainsi amplifier leur croissance.
  • Foodtech Bourgogne-Franche-Comté – La Foodtech est un écosystème de start-up et PME innovantes, d’industriels et de distributeurs, mais aussi de décideurs, investisseurs, acteurs publics, incubateurs et autres réseaux d’accompagnement de projets, souhaitant participer à la transition alimentaire et au virage digital de l’alimentation.
  • GPPR Promouvoir les richesses agroalimentaires de la région, c’est la mission du réseau GPPR. Un outil au service des filières et acteurs de l’agroalimentaire régional, pour les accompagner dans leur action de promotion et de prospection sur les marchés régionaux, nationaux et internationaux.

Agronov ©DR

Un environnement scientifique et technique de pointe

  • UMR* PAM – Acteur majeur du progrès scientifique et technologique dans le domaine des aliments et du vin. Objectif : comprendre les phénomènes physiques, chimiques et biologiques qui déterminent la qualité des aliments pour développer de nouveaux aliments et de nouveaux procédés alimentaires.
  • UMR* CSGA – Structure de recherche unique, le CSGA s’inscrit dans l’étude du comportement alimentaire, de sa régulation et des conséquences sur le bien-être et la santé. Objectif : mieux comprendre les mécanismes physicochimiques, biologiques et psychologiques qui sous-tendent les perceptions sensorielles et le comportement alimentaire tout au long de la vie.
  • UMR* Agroécologie Spécialisé dans le développement durable. Son objectif est de faire converger agronomie et écologie.
  • Institut Français de la Vigne et du Vin L’équipe de Beaune travaille sur la lutte contre le dépérissement de la vigne, la protection du vignoble et réduction des intrants phytosanitaires et la microbiologie.

Agriculture, Viticulture, Sylviculture

La Bourgogne Franche-Comté est un territoire à fort ancrage agricole, que ce soit par les surfaces agricoles et forestières ou par la population active dédiée à ce secteur.
L’agriculture de la grande Région compte une grande diversité de filières qui contribuent à sa renommée nationale et internationale : ses élevages bovins laitiers ou pour la production de viande (Montbéliardes, Charolaises…), sa viticulture, ses grandes cultures (céréales, colza, blé…), ses filières laitières, ses forêts et leur exploitation, ses élevages de chevaux (Auxois et Comtois)…Avec sa spécialisation industrielle, la Bourgogne-Franche-Comté est un formidable terrain d’expérimentation pour le développement des agro-technologies qui apportent des réponses aux enjeux agricoles.
Photo John Deere

John Deere

Des formations répondant aux besoins du marchés

ENIL Mamirolle ©Christophe Monterlos

Découvrez les formations