4 lauréats pour la 3e édition des Trophées Eco-innovez en Bourgogne-Franche-Comté
11 décembre 2018 L'agence, Innovation / Recherche Partagez sur :
Organisé tous les deux ans, ce concours sensibilise les entreprises et les laboratoires de recherche à l’éco-innovation et l’éco-conception. Il démontre également que l’éco-innovation est une démarche accessible à tous, réalisable et réaliste car valorisable et rentable économiquement.
Le concours est organisé par l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), avec le soutien de l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté, la Région Bourgogne-Franche-Comté et Bpifrance, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bourgogne-Franche-Comté (CCI BFC), la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne-Franche-Comté (CMA BFC), la DREETS BFC et la DREAL BFC.
Pour la 3e édition des Trophées, 4 lauréats ont été récompensés, parmi une quinzaine d’entreprises et laboratoires candidats sélectionnés en région :
- Plastigray (70) dans la catégorie « Produit Éco-innovant ». L’entreprise a développé, en partenariat avec Cornilleau et Armor Lux, une raquette de tennis de table intégrant des rebuts de production de textiles.
- Aqua Assainissement (71) dans la catégorie « Service éco-innovant ». L’entreprise a intégré le remanufacturing de compresseurs et de moteurs épuration dans son offre de produits.
- Femto-ST (25) dans la catégorie « Eco-technologie ». Le laboratoire universitaire a développé la Technologie Metabsorber qui confère à n’importe quel objet des propriétés acoustiques indépendamment du matériau support, sans addition de matériaux supplémentaires.
- Formacompost (58), « Coup de cœur du jury », qui a mis au point un nouveau composteur étanche et isotherme, le Culbuto.
Les lauréats ont remporté un film promotionnel court présentant à la fois l’entreprise/le laboratoire et son projet lauréat.