Le 2 mai 2019, la Région Bourgogne-Franche-Comté a effectué un état d’avancement de la mise en œuvre du programme Territoires d’industrie en présence des acteurs, EPCI et industriels ainsi que des 10 territoires concernés, à l’occasion du second comité de pilotage régional.
Bernard SCHMELTZ, Préfet de Région, Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région, Jean-Claude Lagrange, Vice-Président de la Région en charge du développement économique, de la nouvelle croissance et de l’emploi étaient notamment présents.
« L’industrie en Bourgogne-Franche-Comté est performante, innovante et compétitive » a rappelé la Présidente de la Région.
Ce comité de pilotage a permis de présenter avec l’État les dispositifs immédiatement mobilisables pour relever quatre défis : attirer, recruter, innover et simplifier.
Cette réunion était le préambule d’un « speed-dating » permettant aux EPCI territoires d’industrie de rencontrer les organismes financeurs susceptibles d’apporter leur concours à la formalisation des dossiers de contractualisation. Les thématiques abordées étaient diverses :
- international et attractivité,
- foncier et immobilier,
- numérique,
- aides aux entreprises,
- innovation,
- développement local,
- environnement et éco-innovation,
- formation et recrutement.
Pour organiser ce « speed dating », la Région a fait appel à l’AER BFC qui par ailleurs était présente via son Président Arnaud Marthey, aux côtés des partenaires régionaux pour répondre aux défis : attirer et innover.
L’AER BFC propose aux territoires et aux industriels un ensemble de services, financés pour tout ou partie par la Région Bourgogne-Franche-Comté, en vue de maintenir et développer l’activité et l’emploi sur les territoires et de travailler à l’attractivité des territoires régionaux.
62 rendez-vous ont permis d’accompagner les territoires dans la constitution de leurs dossiers qui doivent être déposés avant fin juin.