L’équipementier automobile FAURECIA choisit la Bourgogne-Franche-Comté pour implanter son centre d’expertise mondial dédié au stockage de l’hydrogène
Acteur majeur de l’industrie automobile, FAURECIA a annoncé le 28 juin dernier la création de son centre d’expertise mondial dédié au développement de systèmes de stockage à hydrogène sur son centre de R&D de Bavans, près de Montbéliard. Faurecia entend ainsi investir dans la recherche et le développement de réservoirs à haute pression de nouvelle génération, plus performants et légers, ainsi que dans un centre d’essai de caractérisation de ces réservoirs.
Ce centre d’expertise représente un investissement total d’environ 25 millions d’euros, dont 4,9 millions d’euros de subventions accordées par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Faurecia prévoit la création à terme de 50 emplois à haute valeur ajoutée sur le site de Bavans qui compte déjà près de 750 salariés dédiés à l’activité Clean Mobility de Faurecia.
Un territoire engagé dans l’Hydrogène
Par son implication depuis plus de 10 ans sur le sujet et sa connaissance de la filière Hydrogène en Bourgogne-Franche-Comté, l’Agence Économique Régionale (AER BFC) a su mettre en avant les nombreux atouts du territoire avec l’appui de ses partenaires, notamment la Région, Pays de Montbéliard Agglomération, le Pôle Véhicule du Futur, le FC Lab. Lors d’échanges avec FAURECIA, l’AER BFC a pu mettre en lumière la présence sur le territoire d’un écosystème complet entreprises-recherche-formation, et ainsi démontrer la pertinence de cette localisation régionale, au regard des enjeux stratégiques actuels liés au stockage de l’Hydrogène. Christophe Schmitt, Vice-président exécutif de Faurecia Clean Mobility, a remercié la Région Bourgogne-Franche-Comté pour sa confiance et son accompagnement dans ce projet.
L’ambition de la région est confirmée : devenir une région leader en France et en Europe dans les applications mobiles et stationnaires de l’hydrogène. L’implantation du centre de réservoirs hydrogène de FAURECIA dans le Nord Franche-Comté viendra renforcer la filière régionale.
Des équipements de référence à proximité
ISTHY, Institut de STockage de l’Hydrogène est le projet de création du 1er centre européen de certification et de qualification des systèmes de stockage de l’hydrogène, porté par la société Rougeot Energie dans le Nord Franche-Comté. Des futurs équipements qui ont contribué à la décision de FAURECIA et qui font de la région Bourgogne-Franche-Comté une référence en matière de stockage de l’hydrogène.
« La filière hydrogène est une filière régionale historique, mature, reconnue et qui dispose d’un écosystème robuste, avec de grands groupes industriels, des équipements structurants, des territoires précurseurs et des projets de très grande envergure. L’implantation du centre mondial de R&D de réservoirs hydrogène à Bavans est une excellente nouvelle qui viendra solidifier la structuration de la filière régionale, très présente dans le Nord Franche-Comté. Notre ambition hydrogène est puissante : devenir une région leader en France et en Europe du secteur hydrogène. »
Marie-Guite Dufay
Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté
« La création de notre centre d’expertise sur les réservoirs à hydrogène en France est une étape clé dans la stratégie de Faurecia de devenir un leader mondial des systèmes de pile à combustible. Cette technologie, parfaitement adaptée aux segments des véhicules utilitaires et poids lourds, jouera un rôle important dans la mobilité zéro émission. Je tiens à remercier la Région Bourgogne-Franche-Comté et sa Présidente, Mme Dufay, pour leur confiance et leur accompagnement dans ce projet. »
Christophe Schmitt
Vice-président Exécutif de Faurecia Clean Mobility
Votre contact : Nathalie LOCH – Chef de projet Hydrogène – 06 32 83 00 49
Télécharger le communiqué de presse
Photo : © Faurecia