Catherine LEDET, chef de service Innovation et Filières au Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté
Arrivée le 2 mai 2019 au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Catherine Ledet est désormais en charge du service Innovation et Filières au sein de la Direction de l’économie. Le service innovation et Filières a pour objectif de soutenir d’une part, les dynamiques collaboratives impulsées par des structures fédérant les entreprises des filières régionales, et d’autre part, d’anticiper les mutations économiques en identifiant les filières émergentes.
Ces nouvelles filières sont accompagnées dans leur structuration en lien avec l’AER BFC. Elles peuvent bénéficier de la mise en place de démonstrateurs pour faciliter l’industrialisation des innovations comme c’est le cas pour la filière hydrogène.
Le déploiement de cette politique nécessite d’avoir une vision partagée des grands enjeux des filières structurées du territoire associant compétences et compétitivité et de soutenir leur mise en œuvre au travers de plans d’actions pluri-annuels à l’échelle régionale portés par chaque filière structurée.
Les actions financées dans le cadre de ces programmes peuvent concerner l’ensemble des leviers de compétitivité : innovation, performance industrielle, industrie du futur, développement commercial, attractivité, ressources humaines, préparation aux métiers de demain…
Sur le volet Innovation, l’objectif du service « Innovation-filières » est de promouvoir l’innovation sous toutes ses formes et de mettre à la disposition des entreprises des compétences régionales en capacité de les orienter (AER BFC, pôles de compétitive, clusters), de leur proposer des coopérations avec d’autres acteurs (laboratoires de recherche, autres entreprises…) et de trouver des financements appropriés.
Des outils de financements régionaux pour des projets individuels ou collaboratifs d’innovation sont mobilisés en partenariat avec l’AER BFC, Bpifrance et la direction Europe : Presta’INNO, Fonds Régional d’Innovation, PIA3 régionalisé, fonds Feder RIS3. Des programmes d’accompagnement des start-ups pour passer de l’idée innovante à la création de valeur et d’emplois sont aussi soutenus (programmes d’accélération, notamment) en complémentarité des outils d’aides aux fonds propres gérés par le service PME.
Le service est composé de 5 chargées de mission Innovation Filières :
- Catherine Angonin – filières agroalimentaire, matériaux et bois aval, ferroviaire,
- Christine Bonin – filières aéronautique, luxe, lunetterie, plasturgie et santé,
- Lucie Charraud – filière automobile, programmes Industrie du futur et suivi de dispositifs Innovation (FRI, Presta’Inno et PIA régionalisé),
- Catherine Pochon – filière énergie et hydrogène
- et Nelly Verstraeten – Stratégie Innovation (RIS3, actions innovation de l’AER BFC, projets FEDER).
- 2 gestionnaires (Martine Roussel et Emmanuelle Schwitti) et une assistante (Catherine Colombain) complètent l’équipe.
Catherine Ledet travaille depuis 15 ans dans le domaine du développement économique au sein des Services de l’État en région, elle a notamment été en charge du développement économique de proximité, de la déclinaison de la politique publique d’intelligence économique ainsi que de la mission « Économie-innovation » au sein du SGAR Franche-Comté.