Lancement de l’Accélérateur à projets économie circulaire
La Direction régionale Bourgogne-Franche-Comté de l’ADEME et la Région Bourgogne-Franche Comté lancent un Accélérateur A Projets (AAP) économie circulaire.
Pourquoi ?
Les objectifs de cet accélérateur à projets sont multiples : d’une part, identifier et accélérer le montage de projets en lien avec l’économie circulaire et d’autre part, développer les synergies organisationnelles entre différents acteurs régionaux.
Pour qui ?
Les collectivités territoriales, les entreprises et associations peuvent candidater à un ou plusieurs des volets de l’économie circulaire.
Sur quels volets de l’économie circulaire ?
- Volet 1 : plan ressources territoires ou filières
- Volet 2 : écologie industrielle et territoriale
- Volet 3 : éco-conception des biens et des services
- Volet 4 : économie de la fonctionnalité
- Volet 5 : allongement de la durée d’usage – réemploi, réparation, réutilisation
- Volet 6 : recyclage et valorisation
- Volet 7 : déchets du BTP
- Volet 8 : agriculture et économie circulaire
Focus sur l’éco-conception des biens et des services (volets 3) et l’économie de la fonctionnalité (volet 4)
- Les projets candidats à l’éco-conception des biens et des services (volet 3)
L’AAP Economie Circulaire vise à accompagner des projets innovants intégrant les critères environnementaux dès la phase de conception ou lors de la reconception. Cette démarche s’applique aussi bien aux produits qu’aux services. Il s’agira de réduire les impacts environnementaux tout au long de son cycle de vie mais également d’améliorer la qualité d’usage du produit et son niveau de performance. - Les projets candidat à l’économie de la fonctionnalité (volet 4)
L’économie de la fonctionnalité consiste à transformer son modèle d’affaire pour passer d’une offre de produit à l’offre d’une solution centrée sur l’usage et/ou le résultat. Sont visées dans cet AAP Economie Circulaire les entreprises engagées dans des trajectoires d’évolution de leur modèle économique désormais centré sur les usages. L’objectif est de créer de la valeur pour l’entreprise, de fidéliser ses clients et non plus d’augmenter son chiffre d’affaire par la multiplication des ventes de biens de consommation.
Comment candidater avant le 20 mars 2020 ?
- Pour les volets 1 à 2 et 5 à 8, cliquez ici pour en savoir plus
- Pour les volets 3 et 4, les porteurs de projet doivent contacter la mission éco-innovation de l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-France-Comté (AER BFC) qui l’accompagnera dans la réalisation de la fiche de synthèse nécessaire à la constitution du dossier.
Vos contacts : Bénédicte Dolidzé : 03 80 40 33 98 – Jason Queudray : 03 81 81 72 62
contact@eco-innovez.com – www.ecoinnovez.com
La mission éco-innovation de l’AER BFC est soutenue par l’ADEME et la Région.