Le contenu

Club Relation Client, pourquoi recruter autrement ?

14 février 2020 Partagez sur :

Le club de la Relation Client Bourgogne-Franche-Comté, animé par l’AER BFC, s’est tenu le 17 décembre 2019, chez un de ses membres, l’entreprise Comdata, à Chalon-sur-Saône pour échanger sur les pratiques, les évolutions du métier, les projets d’entreprises. Cette rencontre commençait par un thème d’actualité « Recruter autrement, de nouveaux canaux en région Bourgogne-Franche-Comté ».

Pourquoi recruter autrement ?

Si aujourd’hui, des entreprises sont amenées et encouragées à recruter autrement, c’est parce que quel que soit le secteur d’activité dans lesquelles elles évoluent, elles ont besoin de recruter de nouveaux profils et d’augmenter leur chance de réaliser un bon recrutement.

Si des signaux tels que le diplôme et l’expérience ou des indices tels que l’âge et le sexe, aident l’employeur à évaluer la qualité d’un travailleur, cela reste une méthode qui en réalité s’appuie sur stéréotypes statistiques, elle ne garantit pas la satisfaction de l’employeur.

Recruter autrement, c’est chercher à diminuer l’incertitude. On peut recruter autrement en cherchant de nouveaux profils, ou en utilisant de nouveaux canaux de recrutement, ou en s’intéressant à des personnes jugées inemployables tels que les chômeurs de longue durée, les non diplômés, les plus de 50 ans ou les personnes en situation de handicap.
 
Des exemples pour recruter en Bourgogne-Franche-Comté 

Finalement, pour qu’employeurs et travailleurs se rencontrent, des intermédiaires peuvent jouer un rôle déterminant pour rendre ce marché du travail plus stable et cohérent.
Des entreprises comme Davi, Randstad, Handi GE Bourgogne sont venus à notre rencontre nous présenter leur place dans cette intermédiation.

Votre contact : Alban Strebelle – 03 80 40 33 82