L’AER BFC à la rencontre des entreprises et territoires du Haut-Doubs
Dans le cadre de la mission de développement économique qui lui a été confiée par la Région, l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) réunit au sein de sa gouvernance les territoires de Bourgogne-Franche-Comté qui ont tous l’opportunité de devenir actionnaires de la Société Publique Locale (SPL).
L’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté, une agence de proximité
Les 24 et 25 juin derniers, Arnaud Marthey, Président de l’AER BFC et Martine Abrahamse-Pleux, sa Directrice Générale, sont allés à la rencontre de deux de leurs nouveaux actionnaires, les Communautés de Communes de Loue-Lison et des Portes du Haut-Doubs. En effet, chaque actionnaire est représenté au sein de la gouvernance de l’AER BFC et prend ainsi part aux décisions et aux actions mises en place.
Ce déplacement dans le Doubs fait suite à une série de rendez-vous qui ont eu lieu les mois précédents pour que chacune des EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) actionnaires puissent évoquer les attentes et les enjeux économiques des acteurs de leurs territoires.
2 jours d’échanges sur les enjeux économiques territoriaux
Le 24 juin, sur le territoire d’Ornans et en présence de Jean-Claude Grenier, Président de la C.C. Loue-Lison, les dirigeants de l’imprimerie Simon Graphic ont ouvert leur entreprise à la visite. Ils ont présenté leurs presses high-tech grâce auxquelles ils gagnent en réactivité et réalisent des gains de productivité, leur permettant de faire face au rétrécissement du marché et à la concurrence internationale. Ils ont évoqué les questions foncières mais également les préoccupations environnementales, le recrutement avec une nécessité de simplification et une prise en compte de l’évolution des mentalités professionnelles.
D’autres dirigeants d’entreprises tels que DDLG – Décolletage de la Garenne, Bonnefoy et Aromacomtois ont pu évoquer, lors du déjeuner qui a suivi, leurs attentes et leurs préoccupations en matière économique.
Le 25 juin, à Valdahon, Albert Grosperrin, Président de la C.C. des Portes du Haut-Doubs et François Cucherousset, Vice-président en charge de l’économie ont évoqué notamment la labellisation « territoires d’industrie » et les possibilités de partenariat à développer avec l’AER BFC. Ces échanges ont été complétés par la visite de l’entreprise Gresset (groupe Odyssée technologies) sur Les Premiers Sapins, entreprise de mécanique de précision spécialisée dans l’aéronautique, l’une des filières stratégiques à l’échelle régionale.
Au-delà de cette visite, l’Agence est présente dans les territoires grâce aux 5 chargés de développement de proximité. Dans le Doubs, Yassine HAMIDOUCHE, assure la représentation de l’Agence.
L’AER Bourgogne-Franche-Comté a plusieurs missions qui convergent toutes vers le maintien et le développement de l’activité économique et l’emploi sur tous les territoires. Elle accompagne les projets d’entreprises avec les partenaires économiques sans se substituer aux acteurs de l’écosystème régional.