Le contenu

Laurent Volle, Directeur – Enterprise Europe Network (EEN)

07 mai 2019 Partagez sur :

 AER BFC : Depuis quand date la création de votre structure ?

Laurent Volle : La CCI Bourgogne Franche-Comté a été créée au 1er janvier 2017 suite à la fusion des CCI régionales des anciennes régions Bourgogne et Franche-Comté qui existaient depuis plusieurs décennies. La CCI est un établissement public de l’État, qualifié par la loi de « corps intermédiaire de l’État ». La CCI régionale anime l’ensemble du réseau des CCI de Bourgogne Franche-Comté, tout en veillant à la cohérence de leurs actions et de leurs avis, encadrer et soutenir les activités des CCI territoriales.

Les CCI sont ainsi par exemple l’interlocuteur privilégié des créateurs ou repreneurs d’entreprises, mais également des entreprises souhaitant développer leurs compétences, un projet lié à l’innovation, ou encore conquérir de nouveaux marchés en France ou à l’international.

Concernant le pôle Enterprise Europe Network (EEN), la CCI BFC a été sélectionnée, en 2008, pour être le représentant régional d’EEN, réseau créé et cofinancé par la Commission européenne. Son objectif est d’accompagner les PME pour innover et se développer en Europe. Ce mandat a été renouvelé en 2014.

AER BFC : En quelle année avez-vous pris vos fonctions au sein de votre structure ?

Laurent Volle : Je suis impliqué dans le conseil aux entreprises dans les domaines connexes à l’innovation et à l’Europe depuis 1995, et depuis 2008, je pilote les activités proposées dans le cadre d’Enterprise Europe Network (EEN) au sein de la CCI Bourgogne d’abord, puis la CCI Bourgogne Franche-Comté depuis la fusion des régions. Mais il faut savoir qu’EEN fonctionnait déjà en inter-régions et les habitudes de travail en commun sont antérieures, y compris avec nos voisins du Grand Est. J’ai en effet la responsabilité de coordination de l’ensemble des actions EEN proposées dans les deux régions, en lien avec les services de la Commission européenne.

AER BFC : Quelles sont les missions du pôle EEN ?

Laurent Volle : Cela concerne d’une part du conseil en matière d’Europe et d’innovation. EEN apporte un appui individuel et collectif aux PME.
Cela concerne d’une part du conseil :

  • en matière de réglementation : sur la conformité des produits, l’appui juridique, les problématiques liées à la propriété intellectuelle (en lien avec l’AER BFC) ou les normes
  • pour l’accès aux financements européens et en particulier pour la réponse aux appels à projets d’innovation
  • pour la structuration de la démarche d’innovation, l’analyse marché et concurrence sous forme de prestations courtes ou longues.

Cela concerne également la recherche de partenaires : fournisseurs de technologies ou savoir-faire, partenaires de co-développement, distributeurs ou agents commerciaux. Pour cela nous disposons d’une plateforme, véritable place de marché des opportunités où l’on retrouve plus de 15000 annonces qualifiées par nos homologues européens provenant d’entreprises ou d’entités en recherche de coopération avec des entreprises.

Enfin, EEN organise des conventions d’affaires B2B ou rencontres technologiques, en Région mais aussi en Europe afin de rapprocher les entreprises de partenaires potentiels. Par exemple en 2018, le Micro Nano Event organisé lors du salon des microtechniques, Micronora, à Besançon, qui a permis réunir 85 entreprises d’une douzaine de pays autour de rendez-vous individuels (plus de 150). Cette édition a également mis l’accent sur les start-ups avec une session de pitch en anglais de 5 start-up régionales en lien avec les pôles de compétitivité et la FrenchTech.

Sur l’ensemble de ces actions, nous travaillons étroitement avec les partenaires de l’écosystème, notamment les services de la Région en ce qui concerne les programmes européens.

Par ailleurs, EEN a aussi pour rôle de faire remonter les problématiques rencontrées par les entreprises au quotidien en lien avec le Marché unique aux services de la Commission européenne. A ce titre, nous avons soutenu plusieurs consultations citoyennes sur l’avenir de l’Europe au cours de l’année passée à destination des chefs d’entreprises.

Au-delà d’EEN, la CCI BFC propose des actions de sensibilisation dans le domaine de l’intelligence économique voire des prestations sur mesure comme des exercices de gestion de crise en entreprise. La CCI BFC est également présente depuis une dizaine d’années, dans les actions transfrontalières soutenues par le programme Interreg, autour de l’innovation dans l’arc Jurassien franco-suisse. Une véritable communauté d’innovation y a été créée au travers d’InnovARC. Un nouveau projet ambitieux à destination des sous-traitants va être prochainement lancé. Il sera intéressant d’en reparler d’ici quelques mois avec Nathalie Rébert, sa responsable.

AER BFC : Quelles sont les limites géographiques de votre intervention ?

Laurent Volle : Nous intervenons sur l’ensemble de la grande région Bourgogne Franche-Comté, notamment en appui et en lien avec nos collègues des CCI territoriales. Mais le réseau EEN est présent dans toutes les régions de l’Union européenne ainsi que dans une trentaine de pays associés, dont la Suisse par exemple, où nous disposons de correspondants ayant une connaissance fine de leur écosystème, des entreprises, des réglementations et des actions dans leur région ou pays.

Les liens forts déjà mentionnés avec nos voisins de la région Grand Est nous permettent aussi de mutualiser des actions à l’échelle européenne, comme par exemple les rencontres KETS à Strasbourg visant à construire des projets collaboratifs transfrontaliers, ou bien des expertises réglementaires.

AER BFC : Quels chiffes clés pourraient illustrer vos activités ?

Laurent Volle : Annuellement ce sont environ au niveau régional :

  • 1000 entreprises sensibilisées,
  • 270 questions spécifiques traitées sur des aspects réglementaires ou de financements européens
  • 140 entreprises accompagnées sur la recherche de partenaires,
  • 250 mises en relation ciblées en Europe,
  • 20 prestations d’accompagnement dans la structuration de la démarche d’innovation ou éclairages marché / concurrence en intelligence économique

AER BFC : Quelle est votre actualité ?

Laurent Volle : Nous lançons conjointement avec la Région et l’AER BFC une action visant à accroître la sensibilisation des entreprises et des acteurs de l’écosystème de l’innovation aux opportunités offertes par les appels à projets européens. Ces appels à projets sont de véritables concours destinés aux entreprises bénéficiant d’une forte activité en R&D ou d’une innovation de rupture. Ils leur ouvrent la porte vers un financement jusqu’à 2 M€, mais aussi des collaborations avec d’autres structures, un premier pas sur de nouveaux marchés, un partage des risques voire même du coaching.

Pour aider les entreprises dans cette démarche, sécuriser et structurer leur projet d’innovation, nous avons aussi renouvelé nos accords avec la Commission européenne, qui permettent de proposer les 7 jours d’accompagnement de la Prestation « Mieux Manager l’Innovation » à 20 nouvelles entreprises en 2019. Cet accompagnement est ouvert à toute PME dès lors qu’elle a l’ambition de se développer sur le marché européen a minima. Cela peut concerner aussi bien des start-up ayant déjà un petit chiffre d’affaires comme des PME déjà établies.

Enfin, sur le volet réglementaire, nous avons lancé une « task-force Brexit » afin de préparer les entreprises aux changements engendrés par le retrait du Royaume-Uni de l’UE et de répondre à leurs questions.

AER BFC : Quel sont les contacts privilégiés de votre structure (nom – prénom – téléphone – mail) ? Sur quelle thématique ? 

Laurent Volle : Plusieurs personnes aux domaines d’expertise complémentaires interviennent au sein de l’équipe EEN

Un point d’entrée een@bourgognefranchecomté.cci.fr / Tél 03 80 60 40 63
www.bourgognefranchecomte.cci.fr/een