Le contenu

Eco-Innovation

L’éco-innovation est une démarche d’amélioration continue, qui « […] consiste à intégrer l’environnement dès la conception d’un produit ou d’un service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie. » (Définition de l’AFNOR / 2004). Elle s’adresse à tout type d’entreprises dans tous les domaines d’activité et pour tout type de produit.

Avec le soutien financier de l’ADEME Bourgogne Franche-Comté et du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, l’AER BFC propose aux entreprises de la région :

  • un diagnostic gratuit et confidentiel
  • une aide au déploiement de la stratégie
  • et une mise en relation avec le réseau de partenaires

Tous les deux ans, les trophées « Eco-innovez en Bourgogne-Franche-Comté » récompensent les initiatives et projets des entreprises et laboratoires de recherche régionaux en mettant à l’honneur des produits, des services ou encore des technologies qui s’orientent vers un système économique et industriel sobre et minimisant les impacts sur l’environnement. Soyez les prochains lauréats !

 

Des outils et ressources sont également à votre disposition : rendez-vous sur notre site web éco-conçu* !                                                                                                                            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce site, imaginé comme un véritable lieu d’information, vous permet de retrouver :

  • des témoignages d’entreprises
  • des événements
  • des informations diverses sur les appels à projets, la règlementation, les nouveaux matériaux ou technologies éco-conçus

 

Téléchargez la plaquette et contactez-nous !

Votre contact : Bénédicte DOLIDZÉ

 

*L’empreinte écologique des sites web a explosé depuis quelques années principalement à cause d’une mauvaise conception. En témoigne le poids des pages web, multiplié par six entre 2008 et 2015. La démarche d’éco-conception logicielle, appliquée au Web, réduit significativement ces impacts et le coût des sites, tout en augmentant leur performance et donc la satisfaction des utilisateurs. Source : « Eco-conception web : les 115 bonnes pratiques : Doper son site et réduire son empreinte écologique », ouvrage écrit par Frédéric BORDAGE.