Biothérapies & bioproduction
Région Bourgogne-Franche-Comté
Un tissu d’entreprises impliquées
Une recherche interdisciplinaire de pointe
Des formations ciblées
=> Graduate School INTHERAPI
Un écosystème dédié aux biothérapies de demain
La Région Bourgogne-Franche-Comté a tous les atouts pour être un acteur majeur de cette filière. Elle a développé depuis plusieurs années déjà, un écosystème lui permettant de revendiquer une place de choix au niveau national et européen, grâce à des acteurs reconnus et impliqués de longue date :
- Des laboratoires de recherche de premier plan tels que RIGHT, CTM, ICMUB, ICB, EpiLab, le LabEx Lipstic pour l’élaboration de nouveaux biomédicaments, ou encore FEMTO-ST pour les équipements de bioproduction,
- des plateformes comme CLIPP, la plateforme de biomonitoring, la plateforme de transfert en biologie cancerologie, la plateforme d’imagerie et de radiothérapie préclinique
- Le Pôle d’Innovation en BioThérapies (PIBT), labellisé intégrateur industriel et piloté par l’EFS BFC, impliquant les CHU de Dijon et Besançon, leurs centres d’investigation clinique et le Centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc, il accompagne la maturation de projets de biomédicaments jusqu’à la production de phase clinique
- Des structures dédiées au transfert de la recherche et à l’émergence de start-up (SAYENS, Déca-BFC, Bionovéo),
- Un tissu d’entreprises de premier plan
- Des formations du niveau III au diplôme universitaire dont la graduate school INTHERAPI pour la formation par la recherche,
- Un environnement régional favorable grâce à l’implication forte des collectivités locales, Région Bourgogne-Franche-Comté, Dijon Métropole et Grand Besançon Métropole notamment, qui financent les structures d’accompagnement (Agence Régionale, Pôle de compétitivité et clusters)
Des entreprises et start-ups impliquées dans les biothérapies (non exhaustif)
- Développeurs de médicaments : ABTX, ADHARA (GROUPE URGO), ADVESYA, CARLA BIOTHERAPEUTICS, MED’INN PHARMA, ONCODESIGN PRECISION MEDICINE, VETOQUINOL
- Fournisseurs d’équipements : ARDPI BIOTECH, CELLAVEN, CELLQUEST, MACOPHARMA, GILSON PLASTICS
- Fournisseurs de solutions : BIOMNIGENE, CHEMATECH, DIACLONE, LYMPHOBANK, NEXIDIA, ONCODESIGN SERVICES, RD BIOTECH, SMALTIS, SON
- Prestataires de services : ALCIS, CISTEO MEDICAL, ICTA, STATICE
Un réseau de partenaires pour accompagner les entreprises
- PMT – Pôle de compétitivité depuis 2005, le PMT (ex Pole des microTechniques) fédère la filière régionale des technologies de santé issue d’une excellence dans les microtechniques. Il structure les filières locales medtech d’une part et biotech, pharma et bioproduction d’autre part. Il porte le cluster PMT Santé et l’accélérateur de start-up Propulseur. Le PMT est partenaire de France Biolead et France Biotech, l’AIS, Polepharma et Medicen.
- Santenov – SANTENOV a pour vocation de fédérer, incarner et renforcer la visibilité et l’attractivité de l’écosystème en santé de Dijon ; et de favoriser l’émergence et le développement de produits et services innovants pour relever les défis en santé. Santenov est partenaire de Polepharma et du Leem.
- BFCare – Le cluster BFCare fédère des industriels du secteur de la santé basés en région Bourgogne-Franche-Comté. Parmi ses missions : faciliter l’émergence de coopérations et synergies entre les membres du réseau, favoriser les échanges de bonnes pratiques professionnelles, favoriser les partenariats avec le monde académique.
Créé à Dijon en 2008, il réunit des partenaires publics et privés aux compétences et équipements complémentaires. Son objectif est d’évaluer des biomarqueurs capables de permettre le suivi de l’efficacité des traitements et la sélection de molécules plus actives à l’aide des technologies d’imagerie médicales. Pharm’Image dispose d’un ensemble cohérent de technologies d’imagerie fonctionnelle et moléculaire (IRM, PET, SPECT, CT), aussi bien à l’échelle du petit animal pour les expérimentations précliniques qu’à l’échelle humaine pour les phases cliniques. |
Des zones dédiées pour accueillir vos projets
- Temis Santé et son bâtiment Bio-innovation à Besançon
- Le technopôle Santenov et son bâtiment Campus#2, futur lieu totem de la Santé à Dijon
L’AER BFC vous accompagne
Béatrice JOLY, Cheffe de projet Industries et technologies de Santé sera votre interlocutrice privilégiée au sein de l’AER BFC, pour tout projet de développement ou d’implantation. Forte d’une expérience de 20 ans dans le développement économique, elle accompagne la structuration de la filière santé en Bourgogne-Franche-Comté depuis 8 ans. Grâce à sa connaissance de l’écosystème régional (entreprises et acteurs économiques de la filière) et des spécificités des entreprises, des dispositifs médicaux et de la pharma biotech (réglementation, accès au marché, sous-traitance, etc.), elle saura vous accompagner dans les différentes étapes de votre projet :
- Ingénierie financière,
- Recherche de foncier et d’immobilier d’entreprise,
- Recherche de partenariats industriels en R&D.
Des évènements dédiés aux biothérapies et à la bioproduction en BFC
Besançon accueille chaque année à la rentrée, les journées Innovative Therapies Days, réunissant les plus grands acteurs mondiaux spécialisés dans le développement de thérapies innovantes, leur production et leur supervision réglementaire.
Cliniciens, scientifiques, partenaires industriels présentent leurs derniers progrès scientifiques sur le développement des cellules CAR-T, des cellules souches ou des cellules pluripotentes, leur transfert aux essais cliniques et les défis de leur production industrielle.
Ce large éventail d’acteurs, universitaires et privés, locaux et internationaux, donne également une vision de l’utilisation des thérapies innovantes dans la médecine de demain. Les « Innovative Therapies Days » offrent une grande place aux échanges entre partenaires à travers un village d’exposants, des sessions B2B et des temps de discussion.
Rendez-vous les 10 et 11 octobre 2024 à Besançon pour la 10ème édition !
Les Assises des Biothérapies
et de la Bioproduction
Co-construire une feuille de route stratégique pour développer la filière régionale des biothérapies et de la bioproduction, tel est l’objectif que s’est fixée la Région en organisant ces Assises.
Avec une 1ère édition qui s’est tenue le 13 mars dernier à Dijon, c’est plus d’une centaine de participants dont des chercheurs, des cliniciens, des industriels, des structures d’accompagnement, qui ont répondu à l’invitation de la Région. Au programme : conférences de haut niveau, table ronde et ateliers interactifs pour partager leurs perspectives et leurs expériences, discuter des défis à relever dans le domaine des biothérapies et de la bioproduction, et nourrir la réflexion collective.
Rendez-vous le 24 septembre à Besançon pour le second évènement !