Le contenu

1er Sommet International de l’Innovation en Villes Médianes du 8 au 10 novembre à la Maison des sports de Nevers

24 octobre 2018 Partagez sur :

Le Sommet International de l’Innovation en Villes Médianes (SIIViM), organisé par Nevers Agglomération et la Ville de Nevers et placé sous le Haut Patronage du Président de la République, se déroulera du 8 au 10 novembre à la Maison des sports de Nevers. Le SIIViM marque la première collaboration internationale des villes « moyennes » autour du numérique et de l’innovation. Il a pour objectif, d’une part, de structurer un réseau de villes afin de favoriser leur développement et leurs échanges économiques et, d’autre part, de proposer une expérience inédite de la ville intelligente de demain.

L’ouverture officielle de ce sommet aura lieu le 9 novembre à 9 h, en présence de Denis THURIOT, Président de Nevers Agglomération et Maire de Nevers ; Mounir MAHJOUBI, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie et des Finances et du Ministre de l’Action et des Comptes publics, chargé du Numérique ; Line BEAUCHAMP, Déléguée Générale du Québec à Paris et Représentante personnelle du Premier Ministre pour la Francophonie ; Raymonde GOUDOU COFFI, Ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public de la Côte d’Ivoire ; Suren PAPIKYAN, Ministre de l’Administration Territoriale et du Développement de la République d’Arménie ; Daniel SAADA, Ministre Plénipotentiaire Affaires économiques et scientifiques ; Denis HAMEAU, Vice-Président du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, en charge de l’économie sociale et solidaire, Conseiller délégué Enseignement Supérieur Recherche projet « On Dijon Métropole intelligente » à Dijon Métropole.

Pourquoi parler de villes « médianes »
L’étiquette « moyenne » ne dit rien ni du rôle national, ni des volontés et des ressources locales susceptibles de générer une dynamique, un renouveau ; cette appellation ne convient pas aux quelque 191 villes françaises de 20 000 à 100 000 habitants, qui ne sont donc ni des métropoles ni des « petites » villes et qui abritent environ 25% de la population française avec leurs intercommunalités. Une ville « moyenne » est avant tout une ville « intermédiaire » entre le territoire métropolitain et le territoire rural, c’est donc un territoire médian et cette appellation préférée de « ville médiane » est plus juste et ne préjuge pas des capacités et des potentiels du territoire.

Structurer un réseau pour faire entrer les villes médianes dans la transformation digitale
Une transformation digitale de notre société est en cours dans tous les secteurs. Les villes médianes ont la capacité de faire, d’être créatives et d’innover. Elles représentent aujourd’hui un marché de l’innovation économique réel et important à structurer, en France et à l’international.

Né d’une démarche pionnière initiée par deux maires de villes médianes, Denis Thuriot, Président de Nevers Agglomération et Maire de Nevers, et Michel Angers, Maire de la ville de Shawinigan au Québec, le Sommet International de l’Innovation en Villes Médianes (SIIViM) est la première collaboration internationale des villes médianes autour du numérique.

Le SIIViM s’est donné pour ambition de permettre l’émergence de solutions innovantes pour redynamiser les territoires médians, de fédérer les villes médianes pour élaborer des stratégies collectives et créer des corridors de développement économique.

A ce titre, le SIIViM mettra en lumière le foisonnement des initiatives déployées par les collectivités, les entreprises et les startups présentes sur les territoires pour inventer la ville intelligente de demain et favorisera la création d’un espace d’échanges et de rencontres entre les villes médianes qui souhaitent innover et les acteurs qui peuvent contribuer à les y aider.

« La réinvention d’une ville médiane, quel que soit le pays considéré, passe par l’audace et la volonté de se démarquer, de répondre aux enjeux de son époque, de s’adapter tout simplement aux réalités du monde et d’être un terreau favorable à l’économie et aux emplois à proposer. L’innovation et le concept de smart territoire sont les chances de réinvention de nos villes médianes et les moyens de les redynamiser et de leur redonner de l’attractivité. C’est pourquoi le SIIViM entend contribuer, à travers les solutions qu’il expose et les thématiques qu’il aborde, à la relance des villes médianes françaises et à la dynamique du plan national « Action Coeur de Ville » lancé par le Gouvernement et pour lequel Nevers est retenue. Le SIIViM illustre ainsi la volonté de nos villes de se développer ensemble, dans un esprit de co-construction et non de concurrence. » Denis Thuriot, Président de Nevers Agglomération et Maire de Nevers.

Faire vivre une expérience de la ville intelligente de demain
En rupture avec les stands classiques de salon et les conférences publicitaires, le SIIViM est un forum de rencontres et d’expériences d’un nouveau genre qui souhaite rendre les évolutions digitales intelligibles pour les acteurs économiques et institutionnels, ainsi que le grand public.
Deux jours durant, le SIIViM proposera une trentaine de conférences et d’ateliers centrés sur les usages et retours d’expériences. Il invitera également les visiteurs à une immersion totale dans « un méga démonstrateur » de 1000 m2 reconstituant une ville intelligente et connectée avec ses rues, ses commerces, ses parcs, ses écoles, ses espaces publics. Ce décor permettra à travers des parcours thématiques scénarisés (*) qui abordent toutes les facettes du quotidien (accessibilité et mobilité, habitat, santé, commerce, patrimoine et ambiances urbaines, cadre de vie, emploi tertiaire) de découvrir les démonstrations en temps réel des technologiques et des innovations de plus d’une centaine de startups et de grands comptes.

Une dimension internationale
Le SIIViM accueillera quatre délégations ministérielles étrangères, les représentants de onze nations et d’une cinquantaine de villes et de communautés d’agglomération françaises et du monde entier (Québec, Israël, Australie, Tunisie, Arménie, Pologne, Palestine, Allemagne, Portugal, Côte d’Ivoire…) Professionnels, élus et techniciens feront le déplacement pour échanger et co-construire sur la « smart city », la ville intelligente de demain.

Nevers Agglomération
L’eTree (arbre solaire connecté), planté à Nevers en 2017, une première européenne, symbolise le « virage numérique » pris par l’Agglomération de Nevers dès 2014. Avec une ambition : pérenniser une dynamique économique locale attractive pour les investisseurs et les porteurs de projets. Nevers Agglomération maintient pour cela une politique d’investissement significative dans les grands enjeux d’aujourd’hui, stimulante pour le développement économique. Elle impulse l’émergence d’un territoire intelligent et la construction d’un « écosystème » numérique à visage humain, riche et ouvert. Des projets autour de thématiques porteuses telles que le véhicule autonome, l’e-santé et l’agritech se développent. Mettre l’accent sur l’économie du numérique, tourner le territoire vers l’innovation, les technologies et métiers de demain, miser sur l’accompagnement des start-up, permet à Nevers Agglomération d’afficher son ambition de Territoire intelligent attractif.

Les partenaires du SIIViM
Le SIIViM est co-organisé avec IVEO (organisme québecois sans but lucratif dédié à l’expérimentation de nouvelles technologies dans le secteur des transports intelligents et durables et de la ville intelligente appliquée à la mobilité), la Mission ECOTER (Mission pour l’Economie Numérique, la Conduite et l’Organisation des Territoires), l’ADULLACT (Association des Développeurs et Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales), Villes de France (association pluraliste d’élus qui rassemble les villes de 15 000 à 100 000 habitants et leurs agglomérations du territoire national), Vitrines de France (premier réseau d’associations de commerçants de France).
Il est soutenu par de nombreux partenaires institutionnels et privés, grands comptes, séduits par l’originalité et la pertinence du projet.

PROGRAMME

Jeudi 8 novembre : soirée d’ouverture au Palais ducal (sur inscription/avec participation)

Vendredi 9 novembre de 9 h à 17 h à la Maison des sports : journée des professionnels (sur inscription). Démonstrateur smart city (plus de 100 startups et grands comptes sur 1 000 m2) avec parcours de visite thématisés (8 thématiques, 40 parcours), une trentaine de conférences et ateliers. Hôtel Mercure : espace de rencontre entre professionnels.
(*) L’inscription aux parcours de visite est à effectuer sur www.siivim.fr

L’ouverture officielle du SIIViM sera suivie d’une conférence d’ouverture intitulée : Co-innover entre villes médianes, vers la première place de marché des Villes Médianes ? Elle se déroulera en présence de : Michel ANGERS, Maire de Shawinigan (Québec) ; Isabelle KERKHOF, Vice-présidente de la Communauté urbaine de Dunkerque et de la Mission ECOTER ; Sylvie PARENT, Mairesse de Longueuil (Québec) ; François ELIE, Président de l’ADULLACT & Adjoint au maire d’Angoulême ; Muriel TOUATY, Directrice générale du Technion France.

Parallèlement au SIIViM, les officiels se rendront à l’Inkub, l’incubateur d’entreprises de Nevers, pour assister à la signature de la convention entre Nevers Agglomération et Le Village by CA, inaugurer la salle Louis-Pouzin (en présence de Louis Pouzin, ingénieur français en informatique, inventeur du datagramme et contributeur du développement des réseaux à commutation de paquets, précurseurs d’Internet) et inaugurer l’espace de formation labélisé Grande Ecole du Numérique.

Samedi 10 novembre, de 9 h à 17 h, Maison des sports : journée grand public (entrée libre et gratuite). Démonstrateur smart city, conférences et animations.

Nevers Agglomération est actionnaire de l’AER BFC

Programme complet disponible sur www.siivim.fr