Le contenu

1ère rencontre du réseau régional des pépinières d’entreprises

04 décembre 2018 Partagez sur :

La 1ère Rencontre des Pépinières d’entreprises de la région Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue à la Maison Régionale de l’Innovation à Dijon mardi 20 novembre 2018, sous l’impulsion de la Région et de l’AER BFC.

En 2018, le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté a souhaité mettre en valeur ces acteurs, au cœur du développement économique et de la création d’entreprise. 20 pépinières ont ainsi été recensées sur l’ensemble du territoire. La première étape a consisté à labelliser 7 d’entre elles lors d’une cérémonie qui s‘est tenue le 5 octobre dernier à l’Hôtel de Région, à Besançon. Jean-Claude Lagrange, vice-président en charge du développement économique, de la nouvelle croissance et de l’emploi, et Arnaud Marthey, Président de l’AER BFC ont félicité le travail accompli par ces acteurs.

Retrouvez ici les noms des pépinières labellisées.

Pour poursuivre la dynamique, la deuxième étape consistait à faciliter la fertilisation croisée par la création d’un réseau régional des pépinières d’entreprises. Pour ce faire, l’AER BFC, animateur de ce réseau, a organisé la 1ère rencontre du réseau, l’occasion de rappeler le soutien de la Région envers ce dispositif.

Les 14 pépinières présentes ont d’abord exposé leur historique, leurs services et leurs attentes vis-à-vis de ce nouveau réseau. Ce tour de table a été l’occasion de montrer que le profil des pépinières est très varié en termes d’organisation, de métiers et de services proposés.

Une meilleure connaissance des rôles et actions de chacun, la montée en compétences des membres du réseau et une meilleure visibilité sont au cœur des attentes des pépinières.

La deuxième partie de la rencontre était dédiée au travail en ateliers pour échanger, d’une part sur la forme du réseau, sa structuration et ses conditions de réussite, et d’autre part sur la mise en œuvre des actions afin de répondre aux attentes exprimées en amont.

Les réflexions ont ainsi conduit à la nécessité de trouver un socle de valeurs communes, notamment à travers une charte. La visibilité des pépinières et des entreprises qu’elles hébergent ainsi que leur connaissance réciproque étant prioritaires, 3 rencontres par an sont prévues au sein de plusieurs d’entre elles, pour partager les bonnes pratiques et monter en compétences.

Votre contact : Cyprien PROST