2ème rencontre des pépinières de Bourgogne-Franche-Comté
Pour la 2ème fois cette année, le réseau régional des pépinières de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni le 2 juillet au Centre d’Activités Nouvelles, pépinière du Grand Dole.
Initié en novembre 2018, ce réseau composé de 20 structures réparties sur tout le territoire régional se rencontre trois fois par ans afin d’échanger sur divers sujets communs. Ces rencontres se déroulent dans une pépinière différente afin de mieux se connaître. Retour sur cette 2e réunion…
La matinée était dédiée à la visite du Centre d’Activités Nouvelles et à la présentation des activités de 3 entreprises hébergées :
- AFULUDINE, récemment installée sur le site, elle a développé un lubrifiant innovant non gras,
- INOVIA FLOW, intégrateur de solutions industriels, a développé un outil de numérisation des systèmes racinaires en serres,
- ECCOFOR, Ecole de Production pour les jeunes les plus éloignés de l’emploi, propose la formation de serrurier métallier sous la forme d’une école-entreprise répondant à de réelles commandes clients.
L’après-midi était consacré à différents temps de travail autour de la structuration du réseau et de la communication : en premier lieu sur le nom du réseau qui s’appellera « PEP’IN BFC » et dont l’identité visuelle se déclinera à partir du label « Pépinière à Haut Niveau de Services »*.
Les échanges ont ensuite porté sur les différentes actions de communication à mettre en place afin de faire connaître les pépinières aux porteurs de projets et jeunes entreprises. La première action consistera à intégrer le dispositif « Option Start Up » pour ceux qui souhaitent ouvrir leurs portes à une classe de collège / lycée en octobre. La seconde sera la participation au forum de l’événement « Créer Demain », organisé par l’AER BFC les 28 et 29 novembre 2019. Enfin une réflexion a été lancée pour organiser un moment fort tel qu’une « Semaine des pépinières de Bourgogne-Franche-Comté » début 2020 afin de les ouvrir aux partenaires de l’innovation et de la création d’entreprise, aux porteurs de projets et au grand public.
Enfin, la pépinière de Numerica a exposé une réflexion menée avec ses homologues du Nord Franche-Comté au sujet de développement d’un outil commun permettant de mieux identifier les compétences des entreprises hébergées et les aider à mieux se faire connaître du tissu économique régional. Un état des lieux des besoins de chaque pépinière sera conduit pour aller plus loin.
La prochaine rencontre du réseau se déroulera à l’automne à la pépinière de Chalon-sur-Saône.
*Ce label créé par le Conseil Régional récompense les structures dont le service aux entreprises en termes de locaux, animation et accompagnement est le plus poussé.
Découvrez la page web dédiée au réseau des pépinièresPhotos de l’événement :