9 Talents de la Bourgogne-Franche-Comté nominés aux Talents du Luxe et de la Création 2023
20 avril 2023 L'agence, Filières, Attractivité de la région Luxe Partagez sur :
Le Centre du Luxe et de la Création a dévoilé ce jeudi 20 avril les 42 nominés aux Talents du Luxe et de la Création 2023. La Région Bourgogne-Franche-Comté est mise à l’honneur avec 9 nominés dans les 10 catégories des Talents. La remise des prix se déroulera le 15 juin 2023 à 17h30 à l’InterContinental Paris Le Grand.
La Région Bourgogne-Franche-Comté présente à la remise des prix
Les Lauréats de cette 18è édition seront choisis par le Jury parmi ces finalistes, et honorés lors de la Cérémonie de remise des Talents, en présence de Marie-Guite DUFAY, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, le 15 juin 2023 à 17H30 à l’InterContinental Paris Le Grand. En amont de la cérémonie de remise des Talents 2023, le Centre du Luxe et de la Création vous propose de participer à une grande journée de réflexion sur l’âme du luxe et les tendances de la création.
9 nominés en Bourgogne-Franche-Comté
La Région Bourgogne-Franche-Comté qui abrite en toute discrétion de nombreux savoir-faire de la main, démontre par ses entreprises qu’il est possible de conjuguer performance et transmission de l’âme du luxe. 9 Talents sont d’ailleurs nominés aux Talents du Luxe et de la Création 2023. Voici les 9 nominés :
- Dominique LOISEAU, Présidente du Groupe Bernard Loiseau, Pascal ABERNOT, Directeur Hôtel Relais & Châteaux Groupe Bernard Loiseau, Patrick BERTRON, Chef exécutif cuisine, Éric GOETTELMANN, Chef exécutif sommelier et directeur du développement, Groupe Bernard Loiseau, pour le Talent de l’Audace.
- Riadh BOUAZIZ, CEO de RKF Luxury Linen, pour le Talent du Bien-être.
- Mathisse DALSTEIN, Artiste et Designer de Mathisse Dalstein, pour le Talent de l’Harmonie.
- Odile DHAVERNAS, Directrice associée, Claire DOUÉRIN, Cheffe de produit, Fabienne BONNAMOUR, Artisane tufteuse-tisserande de la MANUFACTURE DE TAPIS DE BOURGOGNE, pour le Talent de l’Harmonie.
- Muriel BREGOU, Directrice Générale, Charlois Cosmétiques – La Chênaie, pour le Talent de l’Innovation.
- Eve GEORGE, Souffleuse de verre et Designer à l’Atelier George, pour le Talent de l’Invention.
- Philippe ORLIAC, Gérant de la Manufacture de Longchamp, pour le Talent de l’Originalité.
- Anne PARENT, Catherine FAGES-PARENT, Codirigeantes du Domaine viticole Parent (Domaine Parent / Société Jacques Parent & cie), pour le Talent de la Rareté.
- Édouard DUMAS, CEO, La Compagnie Dumas, pour le Talent du Management.
La Bourgogne-Franche-Comté, sur la scène française et internationale du luxe
Pour Marie-Guite DUFAY, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté : « de par son histoire manufacturière, notamment celle de l’automobile, de l’horlogerie ou de la lunette, la Région Bourgogne-Franche-Comté a su garder une culture de l’atelier, du petit et du précis. Le cœur de métier de ces activités est de sublimer des matériaux ou des surfaces pour générer de la qualité perçue et de la valeur ajoutée. Les entreprises locales savent conjuguer gestes de la main et productivité, tradition et flexibilité, savoir-faire ancestraux et innovation de pointe. La filière luxe régionale offre un écosystème complet qui couvre l’entièreté de la chaîne de valeur. Cet ensemble inclut des centres de formations offrant des parcours d’excellence depuis le CAP jusqu’à la formation d’ingénieur dédiée au luxe, design et précision, mais aussi des laboratoires et des plateformes de recherche de niveau international dans le domaine du traitement de surfaces, des matériaux et de la micro-mécanique et bien-sûr, de la métrologie ».
Accompagnement de la filière Luxe
Pour Marie-Guite DUFAY, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté : « la Région Bourgogne-Franche-Comté a reconnu cette filière comme stratégique depuis plus de dix ans : à travers son agence économique elle accompagne les entreprises locales dans leur développement, accueille les investisseurs extérieurs et les introduit dans l’écosystème. Elle finance des outils d’accompagnement de start-up, aide les entreprises locales à se montrer sur les marchés extérieurs, finance directement ou indirectement des formations pour faciliter les recrutements. La Région co-finance également des équipements très lourds pour accélérer les travaux de recherche dans les laboratoires, et promeut la filière à travers des collaborations comme celles avec le Centre du luxe et de la création ».