Vous êtes un acteur du secteur des transports et de la mobilité, tous segments confondus, qui accélèrent la mise sur le marché de technologies, de services et/ou de solutions ambitieuses innovantes et durables en matière de mobilité, depuis les phases de recherche industrielle jusqu’à la démonstration plus aval de l’intérêt d’un système dans son environnement opérationnel. Ne manquez pas l’appel à manifestation d’intérêt CORAM 2021, ouvert jusqu’au 31 août 2021 à midi.
Le présent AMI s’inscrit dans le cadre de ce soutien à l’innovation du plan de relance et, plus largement, dans le cadre du quatrième Programme d’investissements d’avenir (PIA4)(sous-réserve de la parution au JORF de l’arrêté approuvant le cahier des charges de l’AAP). L’instruction des dossiers est conduite par les ministères concernés ainsi que par Bpifrance, sous la coordination du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI).
Nature des projets attendus
Le présent AMI vise à soutenir des projets de recherche et développement portés par des entreprises de la filière automobile et mobilité routière, petites, moyennes ou grandes, seules ou associées au sein d’un consortium, qui accélèrent la mise sur le marché de technologies, de services et/ou de solutions ambitieuses innovantes et durables en matière de mobilité, depuis les phases de recherche industrielle jusqu’à la démonstration plus aval de l’intérêt d’un système dans son environnement opérationnel.
Les projets réellement collaboratifs, associant notamment des PME, des ETI ou des partenaires de recherche publics, et, si besoin, des collectivités locales, sont particulièrement attendus
Il est attendu des projets de R&D qui contribuent à la transformation en profondeur de la filière automobile et des services de mobilité attachés, pour répondre aux enjeux technologiques, de compétitivité et de transition écologique. Les enjeux pour la filière automobile elle-même sont résumés dans la feuille de route technologique. Les projets devront être structurants pour les entreprises et plus largement, pour la filière automobile et l’ensemble de l’éco-système de la mobilité routière.
Les projets doivent s’inscrire dans la feuille de route technologique de la filière automobile qui définit notamment les axes stratégiques de développement :
- Axe 1 : Véhicule électrique et projets structurants de sa chaîne de valeur
- Axe 2 : Véhicule hydrogène
- Axe 3 : Autres axes permettant la diminution du CO2 et des émissions
- Axe 4 : Matériaux innovants et leur assemblage, économie circulaire
- Axe 5 : Véhicules connectés, automatisés et partagés
Type d’aide
Le soutien apporté par l’Etat aux bénéficiaires se fait sous forme de subventions et d’avances récupérables.
Calendrier
L’appel à manifestation d’intérêt est ouvert jusqu’au 31 août 2021 à midi. Une date de relève intermédiaire aura lieu le 19 mars 2021 à midi.
Comment participer ?
Les dossiers de candidature simplifié sont à déposer exclusivement en ligne sur l’extranet des projets innovants collaboratifs, avant le 31 août 2021 à 12h (midi). Un relevé intermédiaire aura lieu le 19 mars 2021 à 12h (midi).