Interview de Sophie KLEIN-AUER, Chargée de mission TEE pour la Région Bourgogne-Franche-Comté & Cécile COLSON, Coordinatrice acteurs économiques pour l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté
AER BFC : Depuis quand travaillez-vous au service de la Région et de l’ADEME ?
SKA : J’ai d’abord suivi un cursus scientifique jusqu’à l’obtention d’un DESS en septembre 2003. Je me suis spécialisée dans les sciences de la vie et de la terre et plus particulièrement la géologie. Ce qui m’a naturellement menée à la protection de l’environnement en maîtrise « sol, eau, polluants » puis au tryptique QES* dans l’industrie en DESS. J’ai ensuite été retenue sur un poste de chargée de mission développement durable au sein d’un organisme consulaire. J’ai alors pu y conduire des actions de sensibilisation et d’accompagnement d’entreprises de tout secteur d’activité et sur des thématiques variées : prévention des déchets, efficacité énergétique, mais également évaluation des risques professionnels.
Après plus de 13 ans, j’ai saisi l’opportunité de postuler au poste de chargée de mission TEE à la Direction de l’économie à la Région. J’avais la volonté de prendre de la hauteur sur mes missions « terrain » et d’avoir une vision plus stratégique, plus en amont. J’occupe ce poste depuis 2018 et je m’épanouie dans la mise en œuvre et l’animation de la politique régionale TEE en direction des acteurs économiques, riche en échanges et en partenariats avec les autres directions de la Région ou des partenaires extérieurs comme l’ADEME.
* Qualité, Environnement et Sécurité
CC : Après une formation en agronomie, j’ai travaillé près de 10 ans à la région Bourgogne où j’ai eu la joie de faire partie des préfiguratrices de la direction environnement puis j’ai rejoint l’ADEME depuis maintenant 19 ans. Mon parcours professionnel, mes expériences, m’ont permis d’acquérir des compétences multi-thématiques intégrant les approches humaines, de mesurer la puissance du collectif et du partenariat, de travailler avec l’ensemble des acteurs de la société civile (collectivités, associations, entreprises de l’économie classique et de l’Économie Sociale et Solidaire, chercheurs …) et de pratiquer l’animation de réseaux et le pilotage de projets transversaux.
Ma mission de coordinatrice au sein de l’ADEME est nourrie par l’envie de contribuer à relever le défi de la transition écologique en mettant en place une dynamique collective, tant interne qu’externe, pour accompagner la transition de notre société vers une économie sobre-renouvelable-circulaire & humaine. Pour cela, je sais que je peux m’appuyer sur l’écosystème régional que j’ai tissé avec le développement économique de la région et qui doit continuer à grandir, à renforcer ces collaborations afin de convaincre, mobiliser, soutenir les entreprises dans ce challenge.
AER BFC : Comment la Région et l’ADEME unissent leurs moyens pour accompagner les entreprises dans la TEE ?
CC : La Bourgogne-Franche-Comté veut accélérer la transition écologique et devenir, d’ici 2050, une région à énergie positive. L’urgence climatique et la raréfaction des ressources imposent de repenser le développement économique. L’environnement ne doit pas être vu comme une contrainte pour les entreprises, mais comme un levier de développement : nouvelles attentes des consommateurs, maîtrise des coûts des matières premières et d’énergie, réduction des déchets…
Pour y parvenir, il est nécessaire de travailler collectivement sur l’efficience des modèles de production, tournés vers une sobriété de la matière et de l’énergie, sur des produits et des services éco-conçus, sur un modèle de développement réinventé moins corrélé à la consommation des ressources, sur l’utilisation privilégiée des ressources locales et renouvelables pour permettre aux entreprises de se développer durablement.
C’est dans cette perspective de transition écologique et économique, que l’ADEME et la Région unissent leurs moyens pour accompagner les entreprises.
SKA : De plus, le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation SRDEII 2017-2021, adopté par la Région Bourgogne Franche-Comté en décembre 2016 a placé la transition énergétique et écologique comme un enjeu fort : « La Transition Energétique et Ecologique engagée constitue à la fois un défi et des opportunités pour les acteurs économiques sur tous les secteurs d’activité qui devront intégrer les nouveaux paradigmes de l’économie circulaire, penser les matériaux de demain et améliorer leur efficacité énergétique.»
Le Réseau régional de la Transition Ecologique et Economique (RT2E) a ainsi été réactivé à l’échelle de la Région Bourgogne-Franche-Comté dès 2017 et est co-animé par la Région et par l’ADEME.
AER BFC : Quels en sont les membres ? Quelles sont les limites géographiques des interventions ? Un mot sur l’offre de services du RT2E ? Comment est construite l’offre de services du RT2E ? A qui s’adresse-t-elle ?
CC : Ce réseau RT2E, animé et financé par l’ADEME et la Région BFC, est composé de plus d’une trentaine de chargés de missions TEE des CCI, CMAR, de l’AER BFC (mission éco-conception, économie de la fonctionnalité ou mission ENR et récupération de chaleur) mais aussi de structures de l’ESS ou encore de la Bpifrance… Il est en relation étroite avec les secteurs professionnels comme le CETIM, Vitagora, le Pôle Véhicule du Futur…
Ce réseau de proximité présente un ancrage territorial fort avec une couverture départementale permettant d’accompagner toutes les entreprises quelle que soit leur taille et leur activité. Un document comportant toutes les coordonnées des membres du RT2E a été réalisé, ainsi qu’une offre de services TEE pour les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté.
SKA : Nous avons travaillé en 2 temps pour produire cet outil. Tout d’abord, le premier enjeu a été de favoriser l’interconnaissance entre les membres du RT2E. Avec la fusion des régions, il nous paraissait important que chaque membre puisse avoir la visibilité sur « qui fait quoi » et « comment » et de comprendre les articulations possibles entre les différents services proposés.
Nous avons ensuite pu formaliser une offre de services du RT2E construite comme un parcours d’accompagnement allant de la phase de questionnement jusqu’à la phase de « passage à l’acte ». Les accompagnements techniques et financiers sont différenciés, ainsi que les thématiques (transition énergétique ou économie circulaire). Le catalogue RT2E comprend à ce jour 37 services à destination des entreprises auxquels s’ajoutent 10 services d’appui aux collectivités engagées en TEE. L’offre va évoluer en 2022 et ce catalogue sera donc remis à jour.
CC : Cet outil est au service de l’ensemble de l’écosystème régional qui accompagne les entreprises : agents économiques, chargés de développement, d’innovation, filières et pôles de compétitivité, organisations patronales … pour appropriation puis diffusion aux entreprises.
SKA : L’offre se veut évolutive et elle s’enrichit au fur et à mesure d’actions dédiées, par exemple en intégrant celles inscrites dans le plan de relance de l’Etat et le plan d’accélération de l’investissement de la Région, afin de relancer l’économie tout en préservant l’environnement et en orientant les investissements vers la trajectoire de la neutralité carbone.
AER BFC : Quelle complémentarité entre les membres du RT2E ? Comment travaillent-ils ensemble ?
SKA / CC : Nous recherchons non seulement le chaînage dans les accompagnements techniques proposés par les membres du RT2E, mais aussi dans les accompagnements financiers ADEME, Région et désormais avec la Bpifrance qui déploie, en lien avec l’ADEME, de nouveaux outils.
Pour illustrer :
Sur l’éco-conception : nous pouvons avoir une sensibilisation de premier niveau à l’éco-conception réalisée par la CMAR, puis l’AER BFC prend le relais pour qualifier le besoin. Ensuite, si une expertise dédiée est nécessaire, une Presta’Inno pourra être mobilisée ou une aide de l’ADEME. Si in fine, pour améliorer le bilan environnemental du produit ou du service cela nécessite des investissements, le soutien de l’ADEME et/ou de la Région sera alors sollicité.
Sur l’énergie : la première entrée est une visite énergie industrie réalisée par la CCI, puis le recours à un consultant sélectionné dans le cadre de l’opération collective pilotée par la CCI et financée par l’ADEME. Les travaux pourront, ensuite sous certaines conditions, bénéficier d’un financement de la Région à l’aide à la performance environnementale, de CEE (Certificat d’Economie d’Energie), d’une aide de l’ASP (Agence de Services et de Paiement).
Si le sujet des ENR ou la récupération de chaleur fatale est détecté, la CCI fera la mise en relation avec l’expertise de l’AER BFC sur ce sujet.
AER BFC : Quels chiffres-clés pourraient illustrer le RT2E ?
CC / SKA : Grâce à ce réseau, tous les ans, en moyenne, 2000 entreprises sont sensibilisées et 800 entreprises sont accompagnées à la TEE.
AER BFC : Quelle est l’actualité du RT2E ?
SKA : La TEE sera au cœur du prochain mandat et du futur SRDEII de la Région. Le RT2E aura tout son rôle à jouer pour accompagner les acteurs économiques à aller dans le sens de la neutralité carbone.
CC : Les liens avec les territoires, les filières, les organisations patronales, le milieu de l’innovation sont à renforcer pour aller vers les entreprises qui ne sont pas dans notre cœur de cible aujourd’hui et pour ensemble, les aider à s’engager dans un modèle de développement plus en rupture, réconciliant économie et préservation des ressources.
AER BFC : Quels sont les contacts à privilégier pour avancer plus loin sur le thème de la TEE ?
CC / SKA : Le réflexe est de contacter l’un des membres du réseau et pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter directement le catalogue de l’offre de services. Pour chacune des fiches, le contact est spécifié et toutes les coordonnées des membres apparaissent dans le support du RT2E.
- Sophie KLEIN-AUER – Région – Direction de l’économie Référente transition énergétique et écologique
Mail : sophie.auer@bourgognefranchecomte.fr / 03 80 44 40 85 - Cécile COLSON – ADEME – Site de Dijon – Coordination Plan de relance & Entreprises Animation du réseau RT2E / Economie fonctionnalité
Mail : cecile.colson@ademe.fr / 03 80 76 89 71
Interview réalisée par Céline MARMONT, Chargée d’appui – Actions innovation.