ENERGIESTRO, entreprise développant le concept du volant de stockage d’énergie en béton dans le but de réduire le coût du stockage trop élevé des batteries, confirme son implantation en Bourgogne-Franche-Comté. L’entreprise a bénéficié d’un accompagnement de l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté, de l’Agence de Développement économique Nord Franche-Comté (ADN-FC) et de l’appui financier de la Région Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de son plan de relance.
Un concept innovant pour le stockage de l’énergie solaire
Energiestro a mis en place un système de volant d’inertie en béton qui, en action à grande vitesse, permet de stocker l’énergie sous forme cinétique. Le système mis au point par cette entreprise innovante permet de répondre aux contraintes de coûts ainsi que de stockage, tout en promettant une durée de vie presque illimitée. L’objectif est de réussir à stocker l’énergie excédentaire produite le jour pour la restituer la nuit ou lorsque le soleil est absent. Le volant d’inertie d’Energiestro n’utilise pas de métaux, alliages ou matériaux composites coûteux, mais du béton précontraint. Durant plusieurs années, des dizaines de milliers d’heures de fonctionnement et de centaines de milliers de cycles, ont permis à l’entreprise d’expérimenter sa nouvelle technologie en alimentant différents sites : une habitation, une usine, deux relais GSM. C’est le prototype du VOSS (Volant stockage solaire), développé par Energiestro, qui a permis de valider la technologie du volant en béton.
Belfort : Un positionnement géographique idéal et des compétences stratégiques
La société d’ingénierie et de recherche basée à Chateaudun, en Eure-et-Loir, a choisi le Nord Franche-Comté pour passer à l’étape d’industrialisation de son procédé de stockage de l’énergie solaire. Soutenue par un financement privé conséquent aux côtés des acteurs publics, l’implantation d’Energiestro est également motivée par la présence d’une main-d’œuvre qualifiée dans le bassin industriel du Nord Franche-Comté. L’écosystème industriel existant autour de Belfort, les fournisseurs en mécanique, les centres d’usinage, les formations techniques mais aussi universitaires dans le domaine de l’énergie et des machines tournantes, ont convaincu l’entreprise que ce positionnement est idéal pour se développer et recruter les profils recherchés. En septembre 2020, la société, accompagnée de l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté et de l’Agence de Développement économique Nord Franche-Comté (ADN-FC), s’est rendue à Belfort afin d’identifier des sites pour l’implantation de sa future usine mais également découvrir le territoire. Le choix définitif de s’installer à Essert s’est finalement imposé en novembre 2021 grâce à l’identification d’un bâtiment adapté aux besoins de l’entreprise.
Un soutien du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté et un accompagnement de l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté
Dans le cadre de son plan de relance, Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, s’est engagée sur une subvention à hauteur de 800 000 euros via le Fonds de Relocation et de Transition vers une Économie Décarbonée. L’entreprise investira 12 millions d’euros pour son installation en Bourgogne-Franche-Comté d’ici 2025, ce qui lui permettra de recruter une cinquantaine de personnes et d’assurer la production industrielle des VOSS. L’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté a notamment élaboré un argumentaire sur les atouts de la Région et son écosystème pour défendre l’implantation d’Energiestro en Bourgogne-Franche-Comté face à d’autres régions concurrentes, tout en facilitant la mise en relation avec l’ensemble des contacts partenaires.