Ouverture de la 17e édition des Talents du luxe et de la création
La Bourgogne-France-Comté, la région française qui accueille des savoir-faire reconnus sur tous les domaines du luxe, de l’art de recevoir et de vivre l’art de l’objet, accueillera la Cérémonie de remise des Talents du luxe, le 7 juin 2022 à la Saline royale d’Arc-et-Senans.
Ces prix s’adressent aux meilleurs créateurs et managers de l’ensemble des métiers du luxe : mode et accessoires, joaillerie et horlogerie, parfums et cosmétiques, vins et spiritueux, gastronomie et hôtellerie, design et architecture, métiers d’art, etc. Pour Jacques Carles, président du Centre du luxe et de la création et fondateur des Talents du luxe, « des créateurs et des managers d’horizons différents se rencontrent, échangent et s’engagent parfois dans des collaborations insolites. Ce sont en effet les mêmes passions de l’excellence qui réunissent des métiers aussi différents qu’un styliste, un horloger ou un chef. Je constate aussi qu’ils doivent de plus en plus faire face à des défis semblables, tel le financement de leur développement ou la digitalisation de leur distribution ».
Alors que les prix dans le domaine du luxe récompensent habituellement les créateurs par métier, les Talents distinguent ce qui anime le feu sacré de la création dans le luxe : l’Audace, le Bien-être, l’Élégance, l’Harmonie, l’Innovation, l’Invention, l’Originalité, la Rareté et la Séduction. Parmi les lauréats sont désignés une Empreinte de l’année et un Talent d’or. Enfin un Talent est également décerné au titre du Management.
Depuis 2019, le Centre du luxe et de la création a tissé un partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté via l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AERBFC). « La région est riche d’hommes et de femmes qui travaillent pour l’excellence des productions dans tous les domaines du luxe. Elle s’illustre depuis des siècles pour ses arts de la table, son sens de l’hospitalité et sa gastronomie dont la notoriété s’étend au-delà de nos frontières. Pour toutes ces raisons, il nous est apparu comme une évidence d’accueillir la Cérémonie de remise des Talents du Luxe en 2022. » explique Jean-claude Lagrange le Président de l’AERBFC.