Sur un territoire préservé de 47 800 km², la Bourgogne- Franche-Comté est une terre d’activités industrielles qui se conjuguent au présent et au futur !
Nous avons recensé pas moins de 450 entreprises qui travaillent pour les marchés du luxe de l’objet : horlogerie, bijouterie-joaillerie, maroquinerie, arts de la table, instruments d’écriture, parfumerie, cosmétique, mais aussi mode et accessoires de mode… Ces entreprises emploient plus de 15 000 salariés. Aux côtés de ces activités, d’autres entreprises, d’autres talents sont les vitrines de notre art de vivre à la française. Car la Bourgogne-Franche-Comté est aussi terre de vins et spiritueux, de gastronomie, de culture et d’hospitalité.
Le succès des activités liées à l’industrie du luxe est, ici, le résultat de nombreuses « dynamiques empreintes des choix et des bifurcations antérieurs ». Des dynamiques qui ont forgé le destin de nombreuses entreprises et de ce territoire. Ainsi, l’histoire des hommes et l’histoire des territoires s’entretiennent. Ainsi, l’Homme écrit les pages d’histoire des lieux où il a vécu, où il s’est adapté en permanence pour survivre, laissant ainsi le territoire, la géographie et le climat façonner ses activités et son devenir.
La Bourgogne-Franche-Comté d’aujourd’hui est donc le fruit d’un mélange heureux : celui du génie et de l’obstination des hommes, de générations successives d’entrepreneurs et de compagnons, unis dans la recherche de la qualité, du progrès et de la perfection. C’est ce qui a rendu possible des histoires d’exception… Celle du « Clos des cinq journaux » donné par la Duchesse de Bourgogne en 1231 aux moines bénédictins du prieuré de Saint-Vivant, devenu le Domaine de la Romanée Conti, aux vins prestigieux connus des grands amateurs du monde entier, et dont une bouteille a affolé Sotheby’s à New-York.
Ou celle de deux siècles de progrès technologiques après l’installation à Besançon de l’horloger genevois Laurent Mégevand et des quatre-vingts confrères qui l’accompagnaient, aboutissant au laboratoire FEMTO-ST, où une des deux seules équipes mondiales a réussi à maîtriser la technologie des oscillateurs saphir cryogéniques, avec une précision d’un demi milliardième de seconde par jour.
Pour le secteur multiforme qu’est le LUXE, cette histoire est un des facteurs clés de succès qui explique que les grandes marques viennent puiser aux sources des savoir- faire régionaux. C’est cette histoire que nous souhaitons écrire encore aujourd’hui en accueillant la 17e cérémonie de remise des Talents du Luxe et de la création qui pour la première fois se déroulera en dehors de Paris.
Le luxe, bien plus qu’un segment de marché si porteur soit-il, bien plus qu’un prix si élevé soit-il, le luxe, c’est une attitude, une recherche, une sorte de quête de la beauté, du goût de l’ultime et du rare, qui regarde vers l’infini… Son histoire s’écrit avec l’expérience séculaire, la tradition, la culture, les expertises… avec cette alchimie présente ici partout… tous les ingrédients sont là. Pour les Talents que nous accueillons, nous souhaitons que la Bourgogne-Franche-Comté soit plus que jamais une terre d’inspiration.