AER BFC : Pouvez vous nous présenter brièvement le pôle de compétitivité Nuclear Valley ?
Sophie ROUZAUD : Seul pôle de compétitivité en France spécifiquement dédié aux secteurs du nucléaire civil et de la défense, Nuclear Valley favorise l’émergence de solutions innovantes et compétitives pour ces filières en régions.
Depuis plus de quinze ans et depuis son siège en Bourgogne-Franche-Comté et ses bureaux en Auvergne-Rhône-Alpes, le pôle anime une communauté forte de plus de 430 membres, associant autour de projets collaboratifs tous les acteurs des filières nucléaires civil et défense : start-up, ETI, PME, grands groupes, laboratoires de recherche et organismes de formation.
En tant qu’organisme parapublic, Nuclear Valley est soutenu financièrement par plusieurs instances publiques, en lien avec nos actions au service des politiques industrielles et territoriales et du développement économique régional. Le pôle est accompagné par la Direction Générale des Entreprises, la Direction Générale de l’Énergie et du Climat et la Direction Générale de l’Armement. Le pôle bénéficie des soutiens clés de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Des communautés d’agglomération comme le Grand Chalon, la Communauté Urbaine Creusot Montceau (CUCM) et la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain (CCPA) participent également à son financement, renforçant ainsi l’ancrage local de ses actions.
AER BFC : Depuis quand y travaillez-vous ?
Sophie ROUZAUD : Je suis diplômée de l’École Centrale de Lyon et la plus grande partie de ma carrière s’est déroulée dans l’univers ferroviaire puis dans le conseil en analyse économique et financière.
J’ai rejoint Nuclear Valley il y a deux ans pour mettre en place les services d’accompagnement à la levée de fonds.
En mai dernier, j’ai été nommée Directrice Générale.
AER BFC : Quelles sont les missions de Nuclear Valley ?
Sophie ROUZAUD : Depuis sa création, il y a plus de 15 ans, Nuclear Valley favorise l’émergence de solutions innovantes et compétitives pour les filières nucléaires civil et défense en régions. Nuclear Valley fédère une communauté dynamique de plus de 430 membres, constituée d’entreprises de toutes tailles (PME, ETI, grands groupes), de laboratoires de recherche et d’organismes de formation. Cette diversité d’acteurs permet de créer un écosystème propice à la collaboration.
L’une des missions principales de Nuclear Valley est de soutenir ses membres dans leurs défis en matière de recherche et développement (R&D), d’innovation, de croissance économique et de formation. Le pôle accompagne également ses adhérents dans leurs démarches de levée de fonds et de développement à l’échelle nationale et internationale.
Le pôle fédère ses adhérents autour des 7 axes technologiques :
- Conception et réalisation d’équipements ;
- Exploitation et maintenance ;
- Démantèlement, recyclage, stockage et cycle du combustible ;
- Modes constructifs et génie civil ;
- Numérique ;
- Robotique ;
- Médical.
Afin de répondre à l’ensemble des objectifs fixés, Nuclear Valley organise une série d’événements tout au long de l’année, couvrant un large éventail de thématiques en lien avec les enjeux stratégiques des filières nucléaires civil et défense. Ces événements prennent diverses formes, allant des conférences thématiques aux ateliers de travail en passant par des visites de sites industriels et des rencontres B2B.
L’objectif principal de ces rencontres est de renforcer les liens entre les entreprises membres de Nuclear Valley, les acteurs institutionnels et les Donneurs d’Ordres. En facilitant ces échanges, Nuclear Valley contribue activement à l’innovation, à la compétitivité et à la pérennité de la filière nucléaire sur le territoire national, tout en veillant à anticiper les défis technologiques, réglementaires et économiques auxquels cette industrie est confrontée.
AER BFC : Quelles sont les limites géographiques de vos interventions ?
Sophie ROUZAUD : En plus de l’accompagnement des entreprises membres du pôle sur leurs enjeux de développement en France, Nuclear Valley accompagne ses membres à l’international.
Le pôle veille à informer les entreprises adhérentes sur les problématiques internationales, les évolutions réglementaires, les opportunités de marché et les défis auxquels elles pourraient être confrontées dans un contexte globalisé.
Pour renforcer cette dimension internationale, Nuclear Valley organise et coordonne des missions à l’étranger, permettant aux entreprises de se positionner sur des marchés stratégiques. Par exemple, en collaboration avec le Groupement des Industriels Français de l’Énergie Nucléaire (GIFEN), des missions sont organisées en Belgique, au Canada, en Roumanie ou aux Émirats arabes unis en partenariat avec le Comité Stratégique de Filière Nucléaire (CSFN) à Abu Dhabi.
AER BFC : Quels chiffes clés pourraient illustrer l’action de votre structure ?
Sophie ROUZAUD : Depuis 2019, Nuclear Valley a labellisé plus de 500 projets d’intérêt pour la filière nucléaire, répondant à des critères rigoureux.
Ces projets représentent un investissement global de près d’un milliard d’euros. Parmi eux, 330 ont bénéficié de subventions, renforçant ainsi l’innovation et la compétitivité du secteur nucléaire. Enfin, plus de 6 400 rendez-vous entre partenaires de la filière ont été organisés par le pôle dans le cadre d’événements.
AER BFC : Quelle est l’actualité de votre structure ?
Sophie ROUZAUD : L’événement majeur de l’année organisé par le pôle arrive à grands pas. Il s’agit de la 8e édition des Rendez-vous Nuclear Valley qui se tiendra les 26, 27 et 28 novembre. La thématique retenue cette année sera « la supply chain au centre du jeu » :
« Cette thématique est au cœur de l’actualité de nos deux segments du nucléaire civil et défense qui partagent une supply chain commune, mais aussi un destin commun qui engage la nation dans sa souveraineté énergétique et stratégique.
La supply chain est un corps vivant, dont la performance industrielle, la robustesse et la rigueur sont plus que jamais au cœur des projets, pour réaliser en temps et en heure, en qualité, au coût défini. C’est un tissu industriel qui monte en puissance dans son modèle : PME, ETI, filiales de grandes entreprises, grandes entreprises. Les défis restent face à nous, ils sont concrets et concernent l’ensemble des acteurs de la supply chain. »
Nous vous attendons nombreux ! Retrouvez la page d’inscription pour les Rendez-vous Nuclear Valley ainsi que l’ensemble de notre agenda sur le site : https://www.nuclearvalley.com/evenements
AER BFC : Quels sont les contacts à privilégier (et sur quels sujets) pour l’accompagnement des entreprises dans leurs projets d’innovation ?
AER BFC : Liens utiles ?
- Site internet du pôle : https://www.nuclearvalley.com/
- Site de présentation de la plateforme collaborative du pôle : https://www.nuclearvalleylink.com/
- LinkedIn : linkedin.com/company/nuclearvalley
Interview réalisée par Céline MARMONT, Chargée de mission – Promotion de l’innovation