Le contenu

BioIMP : Diaclone produit des anticorps bi-spécifiques

04 février 2025 Filières Biothérapies Partagez sur :

En proximité directe avec l’Établissement français du sang, à Besançon, Diaclone a été créée en 1986, avant de passer en juillet 2021 dans le giron du groupe Medix Biochemica. Cette société de biotechnologie spécialisée dans le développement et la production d’anticorps a logiquement intégré le consortium autour du projet BioIMP, pour apporter son expertise et participer à la volonté portée par la Région et accompagnée par l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté d’optimiser la fabrication de biomédicaments.

« Financé par la Commission européenne, le projet BioIMP est un projet de développement de bio-médicaments, mais pas seulement, détaille Robert Tep, directeur général de Diaclone. C’est aussi un développement de procédés de fabrication de ces bio-médicaments. Et donc nous, dans ce projet, nous allons développer des anticorps bi-spécifiques, capables de reconnaître deux antigènes différents. »

Diaclone, une BioTech ancrée en Bourgogne-Franche-Comté

La société qui développe aussi, sur la base des anticorps monoclonaux, des kits d’analyses et de contrôle, et assure une activité de custom services pour des acteurs de la recherche académique et de la recherche privée défend un ancrage territorial. « Aujourd’hui, chez Diaclone, nous avons des relations avec les universités dans le cadre de nos recrutements, mais aussi dans le développement de projets publics/privés, et nous nous appuyons sur un écosystème très développé, notamment dans l’étude des rejets de greffes, ou encore en oncologie », confie son directeur général.