Le contenu

Atelier de la Propriété Intellectuelle sur « Les Appellations d’Origine et Indications Géographiques » le mardi 25 juin 2019

22 mai 2019 Innovation / Recherche Partagez sur :

Avec 249 produits inscrits en AOP, IGP ou STG au niveau européen, la France fait figure de bon élève en se classant 2ème pays d’Europe derrière l’Italie (299). Ainsi, plus de 1100 produits profitant d’un signe de reconnaissance sont répertoriés en France : AOC françaises et autres labellisations liées à la qualité des produits, lieux, recettes et savoir-faire. La région Bourgogne-Franche-Comté est quant à elle, la 2ème française avec 153 produits reconnus. De quoi faire saliver tout bon épicurien et amateur de bonnes choses !

Les produits alimentaires ou liés à l’alimentaire ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier d’une appellation. Depuis 2015, l’INPI gère les Indications Géographiques pour les produits manufacturés et ressources naturelles, tels la Pierre de Bourgogne.

Cependant, tous ces acronymes posent bon nombre de questions : pourquoi tant de variétés ? Sont-ils tous fiables ? Y-a-t-il un classement entre les signes ? Quelles sont les évolutions à venir ? Quels avantages tirer de ces signes ? …

Dans le cadre des Ateliers de la Propriété Intellectuelle, l’AER Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec la CCI Bourgogne Franche-Comté, la CNCPI et l’INPI, vous propose une matinée d’informations dont le thème portera sur :

« Les Appellations d’Origine et Indications Géographiques »

Mardi 25 juin 2019
De 9h30 à 13h00
au Centre Technique de Fromages Comtois (CTFC)
à Poligny (39)

Inscription en ligne

Des experts de l’INAO et de l’INPI viendront répondre à toutes ces questions en présentant le fonctionnement des différents systèmes de reconnaissance géographique et humain. Comme la Bourgogne-Franche-Comté est une région française richement dotée sur ces aspects, plusieurs témoignages d’organismes régionaux bénéficiaires des différents dispositifs compléteront et imageront les aspects techniques et administratifs.

Un échange autour d’un cocktail déjeunatoire suivi d’une visite des laboratoires du CTFC clôturera cette matinée.