Avions Mauboussin lance l’avion hybride à hydrogène et à décollage/atterrissage court
24 novembre 2020 Filières Hydrogène, Mobilité Partagez sur :
Avions Mauboussin, constructeur implanté à Belfort depuis 2017, développe la première génération d’avions hybrides à hydrogène. L’industriel franc-comtois fait renaître la mythique marque aéronautique des années 30 créée par Pierre Mauboussin, avec deux programmes : Alérion M1h, un biplace léger et Alcyon M3c, un six-places. L’objectif est de permettre la mobilité interurbaine responsable et l’accès à des zones aujourd’hui fermées aux avions classiques, en utilisant des avions propres et silencieux à décollage/atterrissage court (STOL*), pour opérer au plus proche des destinations souhaitées et à partir d’infrastructures réduites.
- Alérion M1h : avion biplace hybride STOL
Premier-né de la gamme Avions Mauboussin et conçu avec l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et des industriels partenaires, Alérion M1h est un biplace léger à ailes basses, de configuration tandem, à propulsion hybride, rapide et effilé, destiné au marché des pilotes-propriétaires et de la mobilité à la demande.
- Alcyon M3c : avion régional à hydrogène HSTOL
Alcyon M3c, avion régional à décollage et atterrissage courts, aura une capacité de cinq passagers, et affiche les mêmes ambitions de motorisation que le biplace Alérion M1h (hybride puis hydrogène). Alcyon M3c aura une autonomie de 1500 km et atteindra une vitesse de croisière de 370 km/h. La certification et la commercialisation sont envisagées à l’horizon 2026.
- Avions Maubaussin
Constructeur aéronautique des années 30, le nom de Pierre Mauboussin représente l’esprit d’innovation de l’aviation française. Ses avions battaient des records d’endurance et de vitesse. Hélène Boucher et Maryse Hilsz ont participé à des compétitions et battu plusieurs records aux commandes de leurs Corsaire. Ils étaient réputés pour leur efficacité d’un point de vue énergétique, grâce à un aérodynamisme très travaillé allié à une motorisation modeste. S’appuyant sur cet héritage de pionnier, Avions Mauboussin conçoit la prochaine génération d’avions : celle qui introduit la mobilité aérienne régionale responsable à l’hydrogène, répondant aux exigences du transport moderne et aux nouvelles valeurs écologiques des clients, pilotes et passagers.
Découvrez le communiqué de presse