Bilan 2021 des Investissements Directs Étrangers (IDE) en Bourgogne-Franche-Comté
La Bourgogne-Franche-Comté confirme son attractivité pour l’accueil d’investissements étrangers
L’année 2021 a été synonyme de reprise économique. Avec 117 projets d’entreprises étrangères et une hausse de 29% par rapport à 2020, la Bourgogne-Franche-Comté conforte sa 6e place et confirme son attractivité pour l’accueil d’investissements étrangers. Plus remarquable encore, elle se classe au 3e rang en termes de répartition régionale des projets dans la production. Notons que cette année, le secteur automobile occupe une place centrale dans les investissements régionaux. L’auto-mobile est le premier secteur d’accueil des emplois. La région Bourgogne-Franche-Comté accueille 14% du total des investissement étrangers du secteur Constructeurs automobiles et équipementiers.
Des relations privilégiées avec l’Allemagne, la Belgique et les États-Unis
L’Allemagne est le premier pays investisseur en région (26% des projets accueillis en 2021, 29% en 2020), suivi par la Bel-gique (15% des projets), les États-Unis (14%), les Pays-Bas (6%) et le Royaume-Uni (4%). La situation géographique et la présence d’axes majeurs de communication font partie des facteurs clés de succès.
Les investisseurs étrangers développent leurs projets sur notre territoire
La Bourgogne-Franche-Comté voit la poursuite de la consolidation et du développement des entreprises étrangères. En région, 2 investissements sur 3 sont des extensions de sites existants. La région fidèle à sa vocation de région d’excellence industrielle, se classe au 3e rang en termes d’accueil de projets dans la fonction de production. Les activités de production concernent près d’un projet sur 2, ainsi que 44% des emplois recensés. Ce positionnement confirme l’excellence de sa main d’œuvre.
Chiffres clés
117 projets permettant de créer ou de maintenir 2 548 emplois
22 : nombre moyen d’emplois concernés en 2021 par projet
29% : hausse enregistrée en 2021 (par rapport à 2020) sur le nombre de projets total
36 projets de création concernant 1 060 emplois
79 projets d’extension concernant 1 163 emplois
6 projets de centre de décision
13 projets de R&D et d’ingénierie
57 projets de production
10 projets pour la production de machines et d’équipements
Téléchargez le communiqué de presse