Le contenu

Bilan Créer Demain 2020

04 décembre 2020 Partagez sur :

Visuel bilan Créer Demain 2020

456 inscrits pour la seconde édition de l’événement « Créer demain, 2 jours pour innover » 

L’édition 2020 de l’événement régional « Créer demain, 2 jours pour innover » s’est déroulée les 25 et 26 novembre derniers, en version 100% digitale. Financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté et organisé par l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) en partenariat avec la CCI BFC et les platesformes technologiques, l’événement est destiné à diffuser un esprit d’innovation auprès des entreprises, leurs dirigeants et collaborateurs. 

 

 8 formats pour se rencontrer, échanger, s’inspirer, s’acculturer et travailler ensemble 

En raison du contexte sanitaire, le format de l’événement a évolué pour se dérouler entièrement en digital sous forme de visioconférences en live, de vidéos et de salon virtuel, une première en région.   

La première satisfaction est celle d’avoir tenu le pari de maintenir en 100% digital tous les formats, y compris l’exposition et le forum en un temps très court. Les participants ont pu assister à 1 conférence, 4 tables rondes, 8 ateliers et 3 Master Class. 10 pitchs d’entrepreneurs innovants étaient accessibles durant les deux jours sous format interview vidéo. 13 entreprises ont exposé leur innovation au sein du salon virtuel, aux côtés des 5 halls thématiques permettant de rencontrer 35 acteurs régionaux de l’innovation. Les échanges se sont également poursuivis lors des 105 rendez-vous B2B planifiés.  

 La seconde satisfaction est celle de constater l’intérêt renouvelé des entreprises, même en version digitaleavec 456 inscrits dont 43% d’entreprises participantes 

 Globalement, les participants sont très satisfaits ou satisfaits de l’événement, tant au niveau de l’organisation générale (94%), que sur le contenu (96%) mais également au niveau des formats proposés (91%).  

 Concernant l’expérience digitale des participants, elle est variable, mais plutôt positive. 87% sont satisfaits des visioconférences, 44% du forum virtuel, 64% des pitchs vidéos et 60% des rendez-vous B2B. La disparité de qualité de la connexion internet explique en partie les difficultés d’accès à certains formats. Les solutions développées actuellement pour les salons virtuels sont encore à découvrir et à tester pour en améliorer l’expérience. Le présentiel reste pour le moment le moyen le plus apprécié pour le networking et le plus plébiscité.   

 L’innovation frugale : un thème marquant 

Sur le contenu, les participants ont souligné la richesse des témoignages des entreprises. Ils ont apprécié les partages d’expérience et la découverte d’autres parcours industriels, parfois à côté de chez eux, qui démystifient l’innovation et en démontrent l’efficacité.  

La thématique choisie autour de l’innovation frugale a marqué les esprits. Deux experts sont venus partager leur vision et leur expérience. Arthur KELLER, ingénieur de formation, auteur et explorateur de voies de résilience, a proposé des clefs pour amorcer une transformation de notre société et de notre économie. Abhinav AGARWAL, entrepreneur, consultant d’origine indienne et organisateur notamment du Frugal Innovation Day, a animé une table ronde sur la thématique. Il a notamment expliqué que l’innovation frugale offrait l’opportunité de produire responsable et durable et qu’elle permettait d’augmenter la valeur, tout en diminuant les ressources et en augmentant l’ingéniosité 

Les retours dénotent une vraie prise de conscience en matière d’impact environnemental, un intérêt fort et un souhait des entreprises de s’engager dans les démarches d’économie de la fonctionnalité et de la coopération.  

Voici quelques commentaires :  

« De beaux exemples de réussite sur l’innovation frugale, l’économie d’énergie, l’industrie 4.0… »
« Une meilleure connaissance de l’écosystème régional de l’innovation et des entreprises innovantes » 

« Des expériences riches de RSE et d’innovation à proximité de chez moi. » 

« Je vais entrer (personnellement) dans une aire plus écologique et responsable. De beaux projets existent ce qui rassure sur notre avenir. » 

 

 Deux remises de prix en clôture  

 En clôture de l’événement, deux cérémonies de remise de prix se sont déroulées :  

  • les Trophées « Eco-innovez en Bourgogne-Franche-Comté » qui ont récompensé 5 entreprises.
  • le prix « Créer demain, 2 jours pour innover », remis à XYDROGEN par Jean-Claude LAGRANGE, Vice-Président en charge du développement économique, de la nouvelle croissance et de l’emploi au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. L’entreprise explore le meilleur des technologies « Hydrogen & Cleantech ».   

 

 

 

 

 

Et pour 2021 ?   

Les participants se projettent déjà sur la prochaine édition de l’événement, avec le souhait qu’elle se déroule en présentiel, autour de thématiques comme : le numérique et la digitalisation, la RSE, l’ESS, l’éco-innovation et le biomimétisme, l’agriculture durable, la lutte contre le réchauffement climatique, l’énergie sans CO2. 

 

Retrouvez tous les chiffres dans le bilan