« La transformation de l’industrie et des territoires », une conférence animée par Louis Gallois
Le 20 juin dernier, l’AER BFC clôturait son Assemblée Générale en organisant une conférence animée par Louis Gallois et l’inauguration des nouveaux locaux de son site bisontin.
Plus de 300 personnes, parmi lesquelles des élus et représentants des EPCI, des chefs d’entreprises et de nombreux acteurs du développement économique, ont assisté à la conférence animée par le Président du Conseil de surveillance du Groupe PSA, au sein de la Maison de l’Économie à Besançon. Un lieu choisi à bon escient pour démontrer la proximité de l’Agence avec la CCI du Doubs dont elle est devenue locataire en février dernier.
En introduction de la conférence, Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région a rappelé : «Avec cette agence, j’ai voulu faire en sorte qu’il y ait pour l’ensemble de la région et l’ensemble des investisseurs, un outil réactif et agile. J’ai voulu, au-delà de ce que fait traditionnellement une agence, qu’elle développe une ingénierie qui puisse irriguer tous les territoires.
La Bourgogne-Franche-Comté est une vraie terre industrielle, nous respirons industrie, nous croyons à l’industrie.»
Elle a conclu en expliquant qu’il nous faut anticiper les évolutions et construire aujourd’hui la fabrique de demain.
Voir l’interview de Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté :
« La transformation de l’industrie et des territoires : investissement, innovation et compétence numérique », tel était le thème de réflexion proposé par Louis Gallois à l’assistance.
Suite à un préambule rappelant que Sochaux était le 2ème centre mondial de R&D de PSA, le Président du Conseil de surveillance de Groupe PSA a évoqué les trois mutations majeures auxquelles l’industrie fait face :
- La mondialisation qui continue de se durcir,
- La révolution numérique qui se produit sur un laps de temps auquel l’industrie n’est pas habituée. Le saut numérique est un saut dans l’inconnu dont personne ne peut prédire qu’elles en seront les conséquences. Cette révolution entraîne une mutation des compétences qui demande un effort conséquent au sein des entreprises.
- La protection de l’environnement et le défi climatique qui favoriseront l’apparition de nouvelles filières. Ces dernières ouvrent des opportunités à condition que nous sachions produire au sein de nos territoires et que nous ne laissions pas partir ces activités ailleurs. Il faut se rassembler, être tous ensemble pour que cette bataille se fasse au bénéfice de notre pays.
Il a conclu en précisant que « lorsque l’industrie part, le territoire s’effondre. Les territoires qui réussissent sont ceux qui ont su rassembler les acteurs locaux afin de travailler ensemble. Votre Agence Économique Régionale peut être un lieu où se réunissent ces compétences, un lieu où les énergies se rassemblent. Il est nécessaire que l’ensemble des acteurs vivent complètement la dynamique ».
Voir l’interview de Louis Gallois, Président du Conseil de surveillance du Groupe PSA et Président de La Fabrique de l’industrie :
Photos de l’événement :