Le contenu

Bilan de la matinée thématique « Formations & Innovations pédagogiques »

12 février 2019 Partagez sur :

Retour sur cet événement organisé le 15 janvier dernier à Dijon par l’AER BFC et le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, et qui a rassemblé 190 participants.  
 
Cet automne, la 10ème édition du Mois de l’Innovation s’est déroulée sur le thème des formations innovantes. Ainsi, plus de 80 événements ont permis de mettre en avant des initiatives régionales.

Par ailleurs, dans le cadre du PRIC 2019-2022 (Plan Régional d’Investissement Compétences) visant la formation des publics les plus éloignés de l’emploi, la Région a souhaité faire de l’innovation et du numérique, un levier de transformation de notre paysage régional.

Océane CHARRET-GODARD, Vice-présidente en charge de la formation continue, des mutations économiques, du dialogue social territorial et de l’orientation de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Arnaud MARTHEY, Président de l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté ont invité, le 15 janvier dernier, les acteurs régionaux de la formation à échanger avec eux sur le thème des innovations pédagogiques et numériques au service de la formation.

Les participants ont pu découvrir des initiatives régionales et nationales autour de la classe virtuelle/les plateformes apprenantes, la Formation En Situation de Travail (FEST), la pédagogie inversée, la réalité virtuelle et les serious games à travers les témoignages de 7 intervenants :

Le format « table-ronde + forum » ainsi que l’utilisation de l’outil Klaxoon (application collaborative d’une start-up française) ont permis de favoriser les échanges avec le public en dynamisant les interventions et en permettant une collaboration entre participants : 107 inscriptions sur l’outil et plus de 670 interactions lors de la matinée.

Face au succès de cette matinée thématique, la matinée a été retransmise en direct puis publiée sur YouTube avec un nombre de vues important (687 vues).

Le taux de satisfaction des participants est très élevé (94%) avec de nombreux commentaires positifs.

Par ailleurs, 93% des personnes présentes considèrent que cette matinée thématique a répondu à leurs attentes, avec déjà des questionnements et suggestions à l’issue de la matinée :

Et pour continuer les échanges, le Network est toujours à votre disposition…