Témoignage de Jean-Patrick CORSO, Président de CLHYNN
Implantée à Besançon en 2022, CLHYNN développe une technologie de piles à combustible à hydrogène vert ne recourant pas à l’utilisation de catalyseur platine ni de réservoir d’hydrogène sous pression. CLHYNN développe une approche qui porte plusieurs briques technologiques en rupture avec l’existant :
- Fonctionnement de piles en mode anionique permettant d’utiliser un catalyseur à base de nickel au lieu du platine. Un process unique de fabrication de leur constitutif principal, la membrane, a été spécialement développé.
- Intégration d’une source d’hydrogène associée, pouvant générer in situ l’hydrogène nécessaire au fonctionnement de la pile.
Cette nouvelle technologie permet de contourner les freins que connaît la filière de l’hydrogène tels que l’origine carbonée de l’hydrogène, et le lent développement des infrastructures de production / stockage / transport / distribution d’hydrogène vert, ainsi qu’à plus long terme, la rareté du platine et les enjeux de souveraineté qu’il implique.
Après validation de la preuve de concept, CLHYNN s’est engagée dans une démarche de propriété industrielle concrétisée par une demande de brevet qui a été financée par une 2ème Presta’INNO.
CLHYNN a pu bénéficier de l’accompagnement de l’AER BFC, suivi par Nathalie Loch, Cheffe de projet Hydrogène.
Nous sommes très reconnaissants vis-à-vis de la Région Bourgogne-Franche-Comté en général et l’AER BFC en particulier, de nous accompagner au quotidien dans notre démarche d’entreprise très innovante. La participation aux frais conséquents que représente le dépôt d’un brevet pour une jeune start-up, en est un exemple extrêmement appréciable.
CLHYNN, récompensée à l’édition 2023 du Prix INNOV’BFC,
Mention « Transition Énergétique »
Née de la rencontre entre un chercheur du CNRS ayant inventé une technologie de mini-pile à hydrogène, et un entrepreneur industriel, CLHYNN propose une technologie disruptive de pile à hydrogène avec catalyseur nickel et source d’hydrogène intégrée.
L’entreprise, située à Besançon, cible la mobilité, sur une gamme de puissance de 1-10KW dans un premier temps, pour des marchés type intralogistiques et mobilité légère, puis 100KW ensuite (automobile, véhicules utilitaires légers, camions…).
Adhérente au PMT (Pôle des Microtechniques) et au PVF (Pôle Véhicule du Futur), CLHYNN a bénéficié d’un continuum d’accompagnement de l’écosystème régional innovation riche.
D’abord incubée chez DECA-BFC, l’entreprise est hébergée dans la pépinière TEMIS Innovation où elle a suivi le programme d’accélération du propulseur. Lauréate du concours i-Lab 2022-2023, CLHYNN a été par ailleurs lauréate d’événements européens comme « The Arch », sélectionnée parmi les 100 solutions pour la transition énergétique parmi 18 pays européens et présentée au Parlement européen de Bruxelles.
Témoignage recueilli et article rédigé pour le Rapport d’Activité 2023 de l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté.