L’AERBFC était présente mercredi 5 avril au comité de pilotage de la Force d’Intervention Mutations Automobiles – FIMA avec Anne-Gaëlle ARBEZ, Coordinatrice du Pôle développement économique.
Force d’Intervention Mutations Automobiles
Le dispositif FIMA concerne la Force d’Intervention pour la Mutations des Industries Automobiles, qui a été créée en France pour accompagner la mutation de la filière automobile vers des modes de propulsion plus propres, notamment l’électrification. La FIMA est pilotée par la Plateforme Automobile (PFA), une organisation qui rassemble les acteurs de la filière automobile en France.
La FIMA a pour mission d’identifier les besoins en compétences et en investissements nécessaires pour accompagner la transformation de la filière automobile, ainsi que d’aider les entreprises à accéder aux financements publics disponibles pour soutenir leurs projets de mutation. Elle travaille en étroite collaboration avec les entreprises de la filière, les acteurs publics et les partenaires sociaux.
La FIMA est un dispositif au sein duquel l’AER BFC est très mobilisée aux côtés des équipes de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de l’État.
23 missions d’euros d’investissements
Créée il y a un an, la Force d’Intervention Mutations Automobiles – FIMA – a déjà rencontré 145 entreprises et a identifié 23 millions d’euros d’investissements investis par la filière pour passer du diesel à l’électrique ou effectuer d’autres mutations.