Le 3 et 4 avril derniers, Massy a accueilli la 8ème édition du Congrès France Bioproduction, le plus grand rassemblement européen dédié à la bioproduction. Cet événement d’envergure a vu la participation de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de l’AER BFC en tant que partenaires Gold.
Une vitrine exceptionnelle pour la Bioproduction régionale
Ce congrès a été l’occasion idéale de mettre en lumière la filière Industries et Technologies de Santé de la région, avec un accent particulier sur les biothérapies et la bioproduction. Cette participation régionale s’inscrit dans la continuité des Assises régionales des biothérapies et de la bioproduction, récemment tenues à Dijon le 13 mars dernier, et dont la restitution est prévue pour le 19 juin à Besançon. Ces assises ont jeté les bases d’une feuille de route ambitieuse pour la filière, en collaboration avec divers acteurs tels que chercheurs, cliniciens, industriels et acteurs d’accompagnement.
Engagement régional dans l’évolution de la filière
La présence d’Arnaud Marthey, Conseiller régional délégué en charge de l’intelligence économique, de l’innovation et du transfert de technologie à la Région Bourgogne-Franche-Comté et Vice-Président de l’AER BFC, témoigne de l’engagement continu des instances régionales. En collaboration avec Nicolas Soret et Laetitia Martinez, respectivement Vice-Président et Vice-Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Marthey travaille à la structuration d’une filière régionale de biothérapies et de bioproduction, sous l’impulsion de Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Innovations et perspectives d’avenir
L’AER BFC a eu l’honneur d’animer l’Atelier #9 lors du congrès, offrant un regard croisé sur deux solutions innovantes au service de la bioproduction. Cet atelier a mis en avant les contributions remarquables de Julien Maruotti, CEO de Cellaven, et de Guillaume Wallart, Président de CellQuest.
La Bourgogne-Franche-Comté : acteur clé de la Biotechnologie
La région Bourgogne-Franche-Comté se positionne désormais comme un acteur incontournable dans le domaine des biothérapies et de la bioproduction, grâce à un écosystème riche et intégré. Avec ses laboratoires de recherche renommés, son pôle d’innovation et de production en biothérapies, ses structures de transfert de recherche et d’innovation, ainsi que son réseau d’entreprises et de formations d’excellence, l’écosystème régional bénéficie d’un soutien significatif des collectivités locales, notamment de la Région. Cette collaboration entre les différents acteurs permet à la Bourgogne-Franche-Comté de se positionner en tant que leader sur les scènes nationale et européenne dans le domaine de la biotechnologie.